Le Canadien Pacifique se réjouit de l'approbation du STB



    CALGARY, le 30 sept. /CNW/ - La Société Chemin de fer Canadien Pacifique
Limitée (TSX/NYSE : CP) a annoncé aujourd'hui que le Surface Transportation
Board (STB), organisme de réglementation des Etats-Unis, avait approuvé la
demande du CP, qui souhaite exploiter la Dakota, Minnesota & Eastern Railroad
Corporation et de ses filiales : Iowa, Chicago & Eastern Railroad et Cedar
American Rail Holdings. Le STB a refusé toutes les demandes de conditions
autres que celles que le CP a volontairement acceptées. La date d'entrée en
vigueur officielle de la décision finale est le 30 octobre 2008.
    "DM&E cadre parfaitement avec le Canadien Pacifique, ce qui fait de cette
acquisition un ajout stratégique de bout en bout à notre réseau, a commenté
Fred Green, président et chef de la direction du CP. Elle représente aussi une
bonne nouvelle pour les clients du CP, de DM&E et d'IC&E. Les clients du CP
auront un accès direct uniréseau aux marchés du Midwest des Etats-Unis et à la
porte d'entrée de Kansas City, ce qui améliorera la fluidité des circulations
à destination et en provenance du sud-ouest des Etats-Unis et du Mexique. Les
clients de DM&E et d'IC&E pourront pénétrer de nouveaux marchés grâce à des
itinéraires uniréseaux et auront accès aux parcs de wagons du CP."
    La capacité du CP à offrir un service uniréseau entre des points
d'origine desservis par DM&E et IC&E et des points de destination sur son
réseau aura des retombées positives sur le service ferroviaire, tandis que son
engagement à investir dans les infrastructures des réseaux de DM&E et d'IC&E
permettra d'améliorer la sécurité et la fluidité.
    "Nous travaillerons ensemble dans la foulée des améliorations importantes
que DM&E a apportées ces dernières années au chapitre de l'efficience
d'exploitation et de la sécurité, tout en demeurant fidèles à nos engagements
envers nos actionnaires, nos employés, nos clients et les collectivités que
nous desservons", a dit Kathryn McQuade, vice-présidente exécutive et chef de
l'exploitation du CP.
    DM&E exploite le plus important chemin de fer régional des Etats-Unis et
est le seul chemin de fer de classe II à se raccorder et à échanger du trafic
avec les sept chemins de fer de classe I; il se raccorde au Canadien Pacifique
à Minneapolis et à Winona, MN, ainsi qu'à Chicago. En 2008, DM&E devrait
enregistrer une croissance à deux chiffres de ses produits d'exploitation à
forte marge et de son BAIIA. DM&E, dont le siège social est à Sioux Falls dans
le Dakota du Sud, compte environ 1 100 employés, 2 500 milles de voies, dont
environ 500 milles où il a des droits de circulation, et un matériel roulant
formé de 7 200 wagons et de 150 locomotives. Son chemin de fer dessert huit
Etats : l'Illinois, l'Iowa, le Minnesota, le Missouri, le Nebraska, le Dakota
du Sud, le Wisconsin et le Wyoming, et possède en outre un accès à Chicago, à
Minneapolis/St. Paul, à Kansas City et à des ports clés.
    "Nous avons assurément de bonnes raisons de célébrer, mais il est aussi
très important que les qualités qui ont fait le succès de DM&E, d'IC&E et de
Cedar American avant l'acquisition restent bien présentes, a ajouté M. Green.
Ensemble, nous allons bâtir et renforcer notre compagnie. Cette perspective me
réjouit."

    Note relative aux énoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs qui
portent notamment sur le projet d'opération d'acquisition et sur les
prévisions relatives à nos résultats financiers et à nos perspectives
commerciales. Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur les
énoncés prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très
différents de ce qui est prévu.
    Les énoncés prospectifs fournis par le Canadien Pacifique sont souvent
fondés sur des hypothèses et comprennent certains risques et éléments
incertains, dont les suivants : les changements dans les stratégies
d'affaires; la conjoncture économique et commerciale nord-américaine et
mondiale en général; les risques qui menacent la production agricole, comme
les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité
et le prix des produits énergétiques; les effets des pressions
concurrentielles et du resserrement des prix; la capacité de l'industrie; le
déplacement de la demande des marchés; les modifications aux lois et
règlements, y compris la réglementation des tarifs; les changements apportés à
l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse possible des coûts liés à
l'entretien et à l'exploitation; l'issue incertaine des affaires litigieuses;
les conflits de travail; les risques et les responsabilités associés aux
déraillements, l'échéancier d'achèvement de projets d'investissement et de
travaux d'entretien; la fluctuation des taux d'intérêt et du taux de change;
les effets des variations de la conjoncture commerciale sur la position
financière des régimes de retraite et les investissements; et les événements
divers susceptibles de perturber l'exploitation, comme les conditions
météorologiques, les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs
publics y réagissent et les changements d'ordre technologique.
    Il existe des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats
réels diffèrent des estimations données dans les énoncés prospectifs du
présent communiqué de presse. Ces facteurs sont décrits dans la section
Perspectives et ailleurs dans le présent communiqué, là où se trouve l'énoncé
prospectif auquel ils se rapportent.
    Le Canadien Pacifique ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement
ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données
nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments, sauf s'il y est tenu par
la loi.

    A propos du Canadien Pacifique

    Le Canadien Pacifique demeure déterminé à être le chemin de fer le plus
sûr et le plus fluide en Amérique du Nord en mettant à profit l'ingéniosité de
ses employés de tout le Canada et des Etats-Unis. C'est grâce à nos gens que
nous pouvons offrir des solutions de transport innovatrices à nos clients et
assurer le mouvement sécuritaire de nos trains dans les quelque 900
collectivités que nous traversons. Pour savoir comment nous pouvons mettre
notre ingéniosité à votre service, rendez-vous sur notre site à l'adresse
www.cpr.ca. Le Canadien Pacifique est fier d'être le transporteur ferroviaire
officiel de marchandises des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010
à Vancouver.




Renseignements :

Renseignements: Médias - Leslie Pidcock, Tél.: (403) 319-6878, Courriel:
leslie_pidcock@cpr.ca; Investisseurs - Janet Weiss, vice-présidente adjointe,
Relations avec les investisseurs, Tél.: (403) 319-3591, Courriel:
investor@cpr.ca

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LE CANADIEN PACIFIQUE

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