Le Canadien Pacifique est maintenant responsable de l'exploitation du chemin de fer DM&E



    CALGARY, le 30 oct. /CNW/ - Le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée
(TSX/NYSE : CP) a célébré aujourd'hui sa première journée d'exploitation du
chemin de fer Dakota, Minnesota & Eastern Railroad Corporation et de ses
filiales Iowa, Chicago & Eastern Railroad et Cedar American Rail Holdings,
dont il a récemment fait l'acquisition.
    "C'est un grand jour pour le Canadien Pacifique, DM&E, IC&E et Cedar
American Rail Holdings puisqu'il marque notre acquisition du chemin de fer
régional le plus important et des plus fructueux en Amérique du Nord, a dit
Fred Green, président et chef de la direction du CP, nous avons pris
possession des entreprises DM&E et IC&E en raison de la croissance continue et
supérieure à dix pour cent de leur chiffre d'affaires et de leur BAIIA. Compte
tenu du rendement à ce jour et de notre perspective actuelle, nous prévoyons
dépasser notre estimation d'amélioration de 0,15 $ à 0,17 $ de notre bénéfice
par action en 2008.
    "La réponse aux marchés, l'efficacité d'exploitation et la croissance
organique de DM&E renforcent notre confiance en la force et au potentiel de
cette acquisition, a ajouté M. Green. Les deux réseaux sont faits l'un pour
l'autre et leur union offrira de belles occasions aux expéditeurs".
    Le sénateur américain John Thune a pour sa part déclaré : "Grâce à
l'immense réseau ferroviaire du Canadien Pacifique, les expéditeurs par rail
auront accès à de nouveaux marchés ce qui créera des emplois, garantira la
croissance du marché des produits agroalimentaires et à valeur ajoutée dans le
Dakota du Sud et améliorera le transport des marchandises produites au Dakota
du Sud".
    "Il est clair que le Dakota du Sud et toute la région du nord des Grandes
plaines ont besoin d'une meilleure infrastructure d'expédition, et le
transport ferroviaire peut être un moyen rentable et efficace d'expédier toute
une gamme de produits agroalimentaires, selon Stephanie Herseth Sandlin,
membre du Congrès du Dakota du Sud. "J'ai hâte de travailler avec le Canadien
Pacifique et de mener avec lui des projets pour augmenter la capacité
ferroviaire de notre Etat et offrir à nos producteurs différents modes
d'expédition".
    "Nous apprécions vraiment notre relation avec DM&E et comptons sur une
belle collaboration avec le Canadien Pacifique, a dit Randy Rieke,
secrétaire-trésorier de la Southern Grainbelt Shippers Association de Hanska
(Minnesota), nous croyons que la portée accrue assurée par le réseau du CP
nous donnera un accès plus facile aux marchés. C'est selon nous un grand
avantage pour nos expéditeurs".
    Le président et chef de la direction de l'Association des producteurs de
blé du Dakota du Sud, Dale Locken, a ajouté : "Nous sommes impatients d'avoir
un accès plus facile aux marchés directement desservis par le CP, au Canada et
dans l'Est des Etats-Unis. Le transport uniréseau améliorera la fluidité et la
qualité du service ferroviaire".
    "L'acquisition étant maintenant officielle, nous allons bâtir sur les
importantes améliorations que DM&E a déjà réalisées en matière d'efficacité et
de sécurité, a déclaré Kathryn McQuade, vice-présidente exécutive et chef des
services financiers au CP. Au cours des trois prochaines années, nous
investirons 300 M$ US dans les réseaux de DM&E et de IC&E. Cet investissement
de capitaux est la preuve de notre engagement de sécurité et de fluidité
envers nos actionnaires, nos employés, nos clients et les collectivités que
nous desservons".
    "Notre Etat et notre région bénéficieront grandement de la présence d'un
autre chemin de fer de classe I. L'économie rurale du Dakota du Sud repose sur
l'accès au service ferroviaire pour le transport des produits manufacturés et
agroalimentaires vers les marchés, de poursuivre le sénateur Thune.
J'applaudis le succès et le bon travail des chemins de fer DM&E et de IC&E au
fil des ans et serai heureux de bâtir une relation solide avec le Canadien
Pacifique qui, tout au long du processus d'acquisition, a fait preuve d'un
fort engagement envers les gens du Dakota du Sud et de la région".
    "Notre ville et DM&E s'entendent très bien depuis de nombreuses années, a
dit David McGirr, maire de Huron (Dakota du Sud), et nous avons été
impressionnés par les efforts de coopération du CP au cours des douze derniers
mois. Nous sommes particulièrement heureux d'apprendre qu'il prévoit investir
massivement dans l'amélioration des voies. Ce type d'engagement est essentiel
pour la vitalité économique de notre région".
    Le DM&E est le plus important chemin de fer régional des Etats-Unis et le
seul chemin de fer de classe II à se raccorder et à échanger du trafic avec
les sept chemins de fer de classe I; il se raccorde au Canadien Pacifique à
Minneapolis, à Winona (Minnesota) et à Chicago. Son siège social est à Sioux
Falls dans le Dakota du Sud, il compte environ 1100 employés, 2500 milles de
voies et un parc de matériel roulant de 7200 wagons et de 150 locomotives. Il
dessert huit Etats : l'Illinois, l'Iowa, le Minnesota, le Missouri, le
Nebraska, le Dakota du Sud, le Wisconsin et le Wyoming, et possède en outre un
accès à Chicago, à Minneapolis/St. Paul, à Kansas City et à des ports clés.
    Le Surface Transportation Board (STB) a annoncé sa décision le
30 septembre 2008. Les règlements en vigueur prévoyaient une période de 30
jours au cours de laquelle des participants inscrits pouvaient présenter leurs
dernières demandes de renseignements, des précisions ou des conditions. Aucune
objection raisonnable n'a été déposée. Le STB a ainsi confirmé aujourd'hui que
sa décision est définitive et que le processus d'acquisition est complet.

    A propos du Canadien Pacifique

    Le Canadien Pacifique veut devenir le chemin de fer le plus sûr et le
plus fluide en Amérique du Nord en mettant à profit l'ingéniosité de ses
employés de tout le Canada et des Etats-Unis. C'est grâce à nos gens que nous
pouvons offrir des solutions de transport innovatrices à nos clients et
assurer le mouvement sécuritaire de nos trains dans les quelque 900
collectivités que nous traversons. Pour savoir comment nous pouvons mettre
notre ingéniosité à votre service, rendez-vous sur notre site à l'adresse
www.cpr.ca. Le Canadien Pacifique est fier d'être le transporteur ferroviaire
officiel de marchandises des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010
à Vancouver.

    Note relative aux énoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs qui
portent notamment sur le projet de transaction d'acquisition, sur nos
prévisions relatives à nos résultats financiers et nos hypothèses
commerciales. Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur les
énoncés prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très
différents de ce qui est prévu.
    Les énoncés prospectifs fournis par le CP sont souvent fondés sur des
hypothèses et comprennent certains risques et éléments incertains, dont les
suivants : les changements dans les stratégies d'affaires; la conjoncture
économique et commerciale nord-américaine et mondiale; les risques qui
menacent la production agricole, comme les conditions atmosphériques et les
populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques;
les effets des pressions concurrentielles et du resserrement des prix; la
capacité de l'industrie; le déplacement de la demande des marchés; les
modifications aux lois et règlements, y compris la réglementation des tarifs;
les changements apportés à l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse
possible des coûts liés à l'entretien et à l'exploitation; l'issue incertaine
des affaires litigieuses; les conflits de travail; les risques et
responsabilités liés aux déraillements, l'échéancier d'achèvement de projets
d'investissement et de travaux d'entretien; la fluctuation des taux d'intérêt
et du taux de change; les effets des variations de la conjoncture commerciale
sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; et
les événements divers susceptibles de perturber l'exploitation, comme les
conditions atmosphériques, les menaces pour la sécurité et la façon dont les
pouvoirs publics y réagissent et les changements d'ordre technologique.
    Il existe des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats
réels diffèrent des estimations données dans les énoncés prospectifs du
présent communiqué de presse. Ces facteurs particuliers sont décrits dans la
section Perspectives et ailleurs dans le présent communiqué, là où se trouve
l'énoncé prospectif auquel ils se rapportent.
    Le Canadien Pacifique ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement
ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données
nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments, sous réserve des lois et
règlements pertinents.

    
    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    





Renseignements :

Renseignements: Médias: Mike LoVecchio, Tél.: (778) 772-9636, Courriel:
mike_lovecchio@cpr.ca; Investisseurs: Janet Weiss, Tél.: (403) 319-3591,
Courriel: investor@cpr.ca

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