Le Canadien Pacifique annonce un accord en vue de l'acquisition du DM&E Railroad



    CALGARY, le 4 sept. /CNW/ - Le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée
(TSX/NYSE : CP) a annoncé aujourd'hui qu'il avait conclu une entente en vue
d'acquérir la Dakota, Minnesota & Eastern Railroad Corporation et ses filiales
(DM&E) pour la somme de 1,48 milliard de dollars américains. Grâce à cette
transaction à grande valeur ajoutée, le CP agrandit son réseau actuel
d'environ 2 500 milles et accroît son accès aux marchés du Midwest américain,
y compris aux agroproduits, au charbon et à l'éthanol. La transaction comporte
un versement comptant de 1,48 G$ US à la clôture et des paiements
conditionnels futurs d'environ 1 G$ US. Des sommes conditionnelles futures de
350 M$ US deviendront payables si le projet d'agrandissement du réseau ferré
dans le bassin de la Powder River (PRB) est mis en chantier avant le
31 décembre 2025. D'autres sommes conditionnelles, qui vont jusqu'à 700 M$ US
environ, deviendront payables au moment du transport de volumes déterminés de
charbon au départ du bassin de la Powder River sur le prolongement du réseau
ferré dans ce bassin avant le 31 décembre 2025.
    "Le DM&E cadre parfaitement avec le Canadien Pacifique, ce qui fait de
cette acquisition un ajout stratégique de bout en bout à notre réseau, a
commenté Fred Green, président et chef de la direction du CP. Le DM&E est un
chemin de fer régional de grande qualité et en croissance qui vient compléter
notre réseau. Un tel investissement présente des possibilités de croissance
future grâce à d'autres agrandissements de notre réseau et s'ajoute à notre
résultat dilué par action en 2008."
    "Il existe des synergies naturelles entre nos deux chemins de fer, ce qui
rend la transaction particulièrement attrayante. Nous disposons d'un solide
plan de transition, dont la mise en oeuvre, j'en suis convaincu, sera une
réussite. Le Canadien Pacifique est le chemin de fer le plus sécuritaire en
Amérique du Nord et nous travaillerons ensemble dans la foulée des
améliorations importantes que le DM&E a apportées ces dernières années au
chapitre de l'efficience d'exploitation et de la sécurité; nous nous engageons
notamment à investir, au cours des prochaines années, une somme supplémentaire
de 300 M$ US dans les immobilisations pour améliorer encore davantage le
chemin de fer régional."
    "Le Canadien Pacifique est notre partenaire naturel et nous sommes
enchantés de cette transaction, dont la logique s'impose d'elle-même, affirme
Kevin Schieffer, président et chef de la direction du DM&E. Je suis fier du
DM&E et de l'organisation que nous avons bâtie; notre ratio d'exploitation est
l'un des meilleurs de l'industrie. La conjugaison de nos deux compagnies et
les efficiences qui en résulteront seront très positives pour nos clients. Le
CP n'est pas seulement un partenaire d'exploitation naturel; nous partageons
également un même engagement envers nos employés, nos clients et les
collectivités que nous desservons ainsi qu'une même vision du potentiel du
bassin de la Powder River."
    L'acquisition du DM&E étend la portée du réseau du CP. Elle permet
d'accroître le réseau ferroviaire, d'ajouter de nouveaux clients et de
rehausser le service offert aux clients des deux compagnies. Le DM&E est le
plus important chemin de fer régional des Etats-Unis et le seul chemin de fer
de classe II à se raccorder et à échanger du trafic avec les sept chemins de
fer de classe I; il se raccorde au Canadien Pacifique à Minneapolis et à
Winona, au Minnesota, ainsi qu'à Chicago, en Illinois. En outre, il a réalisé
en 2006 des produits marchandises d'environ 258 M$ US, qui devraient passer à
quelque 280 M$ US, soit une augmentation de neuf pour cent, en 2007. Le DM&E,
dont le siège social est à Sioux Falls dans le Dakota du Sud, compte environ
1 000 employés, 2 500 milles de voies et un matériel roulant formé de
7 200 wagons et de 150 locomotives. Il dessert huit Etats : l'Illinois,
l'Iowa, le Minnesota, le Missouri, le Nebraska, le Dakota du Sud, le Wisconsin
et le Wyoming, et possède en outre un accès à Chicago, à Minneapolis/St. Paul,
à Kansas City et à des ports clés.
    La stratégie du DM&E est de devenir le troisième chemin de fer en
importance dans le bassin de la Powder River. Ce bassin constitue, dans toute
l'Amérique du Nord, la source la plus importante, et celle qui croît le plus
rapidement, pour le charbon à bas coût et à faible teneur en soufre, ainsi que
le plus important marché ferroviaire individuel du point de vue des volumes.
    "Le Canadien Pacifique est enthousiasmé par les perspectives de
croissance dans le bassin de la Powder River, riche en charbon, affirme
M. Green. La position géographique favorable du DM&E lui procure une capacité
unique de créer un lien supplémentaire, efficient et concurrentiel, avec les
entreprises de services publics du Midwest et de l'Est des Etats-Unis. Nous
avons créé un plan rigoureux qui vise à faciliter la prise d'une décision sur
l'expansion du réseau et en sorte que l'investissement produise des rendements
supérieurs à nos seuils. Notre convention d'achat a été structurée de manière
à permettre le partage de toute nouvelle hausse des rendements à mesure que
nous réalisons les avantages de l'expansion. Nous sommes convaincus qu'il en
résultera une valeur maximale à long terme pour nos actionnaires."
    "Compte tenu de notre solide bilan, cet investissement représente le
meilleur usage que nous puissions faire de nos flux de trésorerie disponibles,
a expliqué Mike Lambert, chef des services financiers du CP. Dans le cadre de
cette transaction, nous avons obtenu un financement d'acquisition entièrement
engagé. Le financement permanent pour l'acquisition et le financement futur
pour un agrandissement potentiel du réseau dans le bassin de la Powder River
seront structurés de manière à préserver des ratios d'endettement et de
couverture appropriés aux fins de la cote d'évaluation de nos
investissements."
    Parallèlement à cet achat, le Canadien Pacifique a interrompu ses
activités au titre de son programme actuel de rachat d'actions entrepris en
mars 2007. Le CP a racheté à ce jour 3 209 790 actions.
    Grâce à la réussite de la présente transaction, qui devrait être conclue
dans les 30 à 60 prochains jours, le Canadien Pacifique confirme que ses
perspectives en 2007 pour le résultat dilué par action, à l'exclusion des
gains et pertes de change sur la dette à long terme et des autres éléments
spécifiés, demeurent inchangées, soit de 4 30 $ CA à 4,45 $ CA.
    La transaction CP/DM&E est assujettie à l'examen et à l'approbation du
Surface Transportation Board (STB) des Etats-Unis; au cours de ce processus,
les actions du DM&E seront confiées à un organisme de fiducie ayant droit de
vote. Le processus d'examen devrait durer moins d'un an. Le CP prévoit que le
DM&E, une fois l'examen terminé, deviendra une partie du réseau du CP aux
Etats-Unis. La loi américaine exige l'intervention d'un organisme ayant droit
de vote pour que le CP ne puisse exercer un contrôle sur le DM&E avant
l'approbation de la transaction par le STB.

    Conférence téléphonique

    Fred Green, président et chef de la direction, Mike Lambert,
vice-président exécutif et chef des services financiers, et Kathryn McQuade,
vice-présidente exécutive et chef de l'exploitation, seront disponibles pour
discuter de la présente annonce avec les analystes en investissements et les
médias à l'occasion d'une téléconférence qui commencera à 11 h, heure de l'Est
(9 h, heure des Rocheuses) le 5 septembre. Numéros à composer : 416 640-1907
ou 800 732-9303; prière de demander la communication dix minutes avant la
téléconférence. Jusqu'au 30 septembre 2007, on pourra entendre
l'enregistrement de la téléconférence en composant le 416 640-1917 ou le
877 289-8525, puis le mot de passe 21237495 suivi du carré.
    La téléconférence sera diffusée aussi en direct sur le site Web du CFCP,
à www.cpr.ca. Pour y accéder, cliquer sur Investisseurs et suivre les liens.
La diffusion sera accessible sur le site jusqu'au 31 août 2008.
    Pour de plus amples renseignements sur la présente annonce et les mises à
jour actuelles, prière de consulter le site www.cpr.ca.

    Note relative aux énoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs qui
portent notamment sur le projet de transaction d'acquisition et sur nos
prévisions relatives à nos résultats financiers. Le lecteur est invité à ne
pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs parce que les résultats
réels pourraient être très différents de ce qui est prévu.
    Les énoncés prospectifs fournis par le CP sont souvent fondés sur des
hypothèses et comprennent certains risques et éléments incertains, dont les
suivants : les changements dans les stratégies d'affaires; la conjoncture
économique et commerciale nord-américaine et mondiale; les risques qui
menacent la production agricole, comme les conditions atmosphériques et les
populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques;
les effets des pressions concurrentielles et du resserrement des prix; la
capacité de l'industrie; le déplacement de la demande des marchés; les
modifications aux lois et règlements, y compris la réglementation des tarifs;
les changements apportés à l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse
possible des coûts liés à l'entretien et à l'exploitation; l'issue incertaine
des affaires litigieuses; les conflits de travail; les risques et
responsabilités liés aux déraillements, l'échéancier d'achèvement de projets
d'investissement et de travaux d'entretien; la fluctuation des taux d'intérêt
et du taux de change; les effets des variations de la conjoncture commerciale
sur la situation financière des régimes de retraite; et les événements divers
susceptibles de perturber l'exploitation, comme les conditions atmosphériques,
les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs publics y
réagissent et les changements d'ordre technologique.
    Il existe des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats
réels diffèrent des estimations données dans les énoncés prospectifs du
présent communiqué de presse. Ces facteurs particuliers sont décrits dans la
section Perspectives et ailleurs dans le présent communiqué, là où se trouve
l'énoncé prospectif auquel ils se rapportent.
    Le Canadien Pacifique ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement
ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données
nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments, sous réserve des lois et
règlements pertinents.

    Au sujet du Canadien Pacifique
    ------------------------------
    Le Canadien Pacifique veut devenir le chemin de fer le plus sûr et le
plus fluide en Amérique du Nord en mettant à profit l'ingéniosité de ses
employés de tout le Canada et des Etats-Unis. C'est grâce à nos gens que nous
pouvons offrir des solutions de transport innovatrices à nos clients et
assurer le mouvement sécuritaire de nos trains dans les quelque
900 collectivités que nous traversons. Notre ingéniosité collective fait du
Canadien Pacifique un meilleur endroit où travailler, du rail, un meilleur
moyen de transport et de l'Amérique du Nord, un meilleur endroit où vivre.
Pour savoir comment nous pouvons mettre notre ingéniosité à votre service,
rendez-vous sur notre site à l'adresse www.cpr.ca. Le Canadien Pacifique est
fier d'être le transporteur ferroviaire officiel de marchandises des Jeux
olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.



    
    Fiche descriptive du DM&E
    Septembre 2007
    -------------------------------------------------------------------------
    Données financières clés
    -------------------------------------------------------------------------
                                           2007C          2006    Changement

    Produits totaux (M$ US)                  290           265           9 %
    Produits marchandises (M$ US)            280           258           9 %
    Wagons complets (en milliers)            275           260           6 %
    Ratio d'exploitation (%)                67,6          70,2    260 points
                                                                     de base
    Locomotives                              150           150
    Wagons                                 7 400         7 200


    -------------------------------------------------------------------------
                               Faits saillants
    -------------------------------------------------------------------------

    -   Plus important chemin de fer de classe II aux Etats-Unis
    -   Seul chemin de fer de classe II avec des points d'échange avec
        tous les sept chemins de fer de classe I
    -   2 500 milles de voies desservant 8 Etats : Illinois, Iowa, Minnesota,
        Missouri, Nebraska, Dakota du Sud, Wisconsin et Wyoming
    -   Accès aux villes jumelles, à Kansas City et à Chicago ainsi qu'à
        des ports clés
    -   Quelque 1 000 employés, dont 375 syndiqués
    -   Fiche améliorée pour les accidents ferroviaires et les blessures


    -----------------------------------------------------------
                  Données sur les revenus de 2006
    -----------------------------------------------------------
                                      Revenus          Wagons
                                    marchandises      complets
                                   ----------------------------
    Céréales                                36 %          38 %
    Charbon                                  6 %          15 %
    Engrais                                  3 %           3 %
    Produits forestiers                      6 %           5 %
    Produits industriels                    48 %          38 %
    Produits automobiles                     1 %           1 %


    ---------------------------------------------
           Charges d'exploitation de 2006
    ---------------------------------------------
    Exploitation                            41 %
    Carburant                               21 %
    Loyers de matériel                      11 %
    Amortissement                           10 %
    G et A                                  11 %
    Autres                                   6 %


    ---------------------------------------------
                 Ratio d'exploitation
    ---------------------------------------------

    2003                                    78 %
    2004                                    76 %
    2005                                    75 %
    2006                                    70 %
    2007T                                   68 %


    -------------------------------------------------------------------------
                         Dépenses en immobilisations
    -------------------------------------------------------------------------
                           Millions de dollars US

                                            Base       Croissance      Total
                                           ----------------------------------
    2004                                      47            24            71
    2005                                      46            24            70
    2006                                      53            32            85
    2007C                                     48            54           102


    -----------------------------------------------------------------
                                 Sécurité
    -----------------------------------------------------------------
                                                        Accidents
                                        Blessures     ferroviaires
                                    ---------------------------------
                                       par 200 000   par million de
                                     heures-employés  trains-milles
                                    ---------------------------------
    2004                                     7,0          24,8
    2005                                     5,0          18,9
    2006                                     3,8          10,2
    2007C                                    3,3           8,7


    NOTES :
    Toutes les données sont fournies par le DM&E/IC&E
    C désigne une cible; un changement positif est favorable; un changement
    négatif est défavorable
    Le ratio d'exploitation est le rapport entre les charges d'exploitation
    totales et les produits totaux; il a été calculé sans tenir compte des
    éléments non récurrents et autres.
    Les locomotives et les wagons sont en propriété ou loués.
    La présente fiche descriptive contient certains énoncés prospectifs qui
    portent notamment sur les prévisions des résultats financiers du DM&E et
    de ses filiales. Il ne faudrait pas tabler outre mesure sur les énoncés
    prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très
    différents.
    




Renseignements :

Renseignements: Médias: Leslie Pidcock, Tél.: (403) 319-6878, Courriel:
leslie_pidcock@cpr.ca; Investisseurs: Janet Weiss, vice-présidente adjointe,
Relations avec les investisseurs, Tél.: (403) 319-3591, Courriel:
investor@cpr.ca

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LE CANADIEN PACIFIQUE

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