Le Canada sera l'hôte d'une réunion de haut niveau dans le cadre de l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés

L'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés réunit des groupes de parrainage, des réfugiés parrainés par le secteur privé, des dirigeants de la société civile et du monde des affaires, des organisations internationales ainsi que des représentants gouvernementaux qui souhaitent reproduire le modèle de parrainage privé du Canada

OTTAWA, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Donnant suite à une annonce faite en septembre 2016, l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés se rassemblera à Ottawa du mardi 13 décembre au jeudi 15 décembre 2016. Des représentants de l'Allemagne, de l'Argentine, de l'Australie, du Brésil, du Chili, des États-Unis, de la Nouvelle‑Zélande et du Royaume-Uni examineront comment le modèle de parrainage privé du Canada pourrait être adopté et implanté dans leur pays et ailleurs dans le monde. 

Le modèle de parrainage privé des réfugiés du Canada a facilité la réinstallation de plus de 288 000 réfugiés depuis ses débuts, à la fin des années 1970. Depuis novembre 2015, plus de 13 000 réfugiés syriens ont pu s'établir au Canada par l'entremise du parrainage privé.

Les recherches démontrent que les réfugiés parrainés par le secteur privé - ceux qui sont soutenus sur le plan financier et social par des particuliers, des familles ou des organisations - obtiennent assez rapidement des résultats d'intégration relativement bons.

Menée par le gouvernement du Canada, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l'Université d'Ottawa, la Fondation Radcliffe et les Fondations Open Society, l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés a pour but d'offrir de la formation et des conseils aux pays qui souhaitent reproduire le modèle canadien. Elle s'ajoute à d'autres initiatives qui voient le jour partout dans le monde pour mobiliser les citoyens et créer de nouvelles voies vers l'admission de réfugiés. Le développement du parrainage privé peut favoriser au sein de la société l'appui à l'accueil des réfugiés, et contribuer à bâtir des sociétés plus diversifiées et inclusives. 

Un point de presse auquel participeront l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, et des représentants des partenaires aura lieu le mercredi 14 décembre à 12 h 30 HNE. 

Détails : Lancement de trois journées de réunions dans le cadre de l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés, lesquelles rassembleront des intervenants du Canada et de l'étranger et auront pour objet de discuter de la valeur des programmes de parrainage privé et des stratégies permettant d'implanter de tels programmes dans d'autres pays.  

Qui : Des organisations de la société civile, des représentants gouvernementaux, des chefs d'entreprises, des répondants privés et des réfugiés seront présents.

Quand : Le mercredi 14 décembre à 12 h 30 (HNE)

Où :
Amphithéâtre national de la presse
150, rue Wellington
Ottawa (Ontario)

Notes à l'intention des médias

  • Les journalistes qui ne sont pas membres de la Tribune de la presse parlementaire canadienne devront obtenir au préalable l'accréditation nécessaire de la Tribune. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Marc Fortier à l'adresse marc.fortier@parl.gc.ca.
  • Une ligne de téléconférence sera offerte aux médias (veuillez noter que si le temps le permet, on répondra à des questions au téléphone).
    • DÉTAILS RELATIFS À LA LIGNE DE TÉLÉCONFÉRENCE :
      Numéro à composer :
      613-960-7526
      1-877-413-4814 (sans frais uniquement au Canada)
      Code d'accès :
      3265666
    • Veuillez prendre note que la ligne sera accessible à partir de 12 h 15 (HNE) 

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
http://www.cic.gc.ca

Fondations Open Society
https://www.opensocietyfoundations.org/ (disponible en anglais seulement)

Fondation Radcliffe
http://radcliffefoundation.org/ (disponible en anglais seulement)

HCR
http://www.unhcr.org/fr/

Université d'Ottawa
http://www.uottawa.ca/fr

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : (médias seulement) Relations avec les médias, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Administration centrale, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.