Le Canada se joint aux protestations mondiales pour les droits des travailleurs au Mexique

TORONTO, le 14 févr. /CNW/ - Dans le contexte du cinquième anniversaire de « l'homicide industriel » de 65 travailleurs mexicains, des manifestations contre la violente répression des droits du travail et de la personne au Mexique sont prévues dans les principales villes canadiennes.

Les manifestations prévues cette semaine à Toronto, à Montréal, à Ottawa et à Vancouver s'inscrivent dans une campagne couvrant 30 pays, coordonnée par des organisations syndicales internationales.

Des militants canadiens rencontreront également des représentants du gouvernement mexicain et demanderont au gouvernement du Mexique de respecter ses propres lois afin de satisfaire aux normes internationales sur les droits de la personne et les droits syndicaux.

La campagne coïncide avec l'anniversaire de la mort de 65 travailleurs survenue dans une explosion le 19 février 2006 à la mine Pasta de Conchos, au Mexique.

Napoleon Gomez, dirigeant du syndicat mexicain Los Mineros, a accusé le propriétaire de la mine d'« homicide industriel ». La société a abandonné les travaux de remise en état et a scellé la mine tandis que le gouvernement mexicain a manqué à son devoir d'enquêter et de poursuivre les responsables.

« Nous attirons l'attention internationale sur les violations des droits de plus en plus nombreuses de la part du gouvernement mexicain », déclare l'Alliance trinationale de solidarité, une coalition de groupes de militants des droits du travail et de la personne du Mexique, des États-Unis et du Canada.

« Pendant les cinq dernières années, on a assisté à une escalade de la persécution, de la violence et de renvois massifs des travailleurs et des syndicalistes mexicains. Les droits fondamentaux de former des syndicats, de négocier collectivement, de faire grève et de défendre les droits des travailleurs sans subir de répression sont continuellement bafoués. »

Au nombre de ces violations récentes, citons la dissolution illégale du syndicat mexicain des ouvriers de l'électricité et le licenciement massif de 44 000 travailleurs ainsi que le refus du gouvernement de reconnaître un nouveau syndicat du personnel technique et professionnel de la société pétrolière publique et le renvoi de toute la direction du syndicat.

Lieux de rassemblement au Canada :

• Toronto, le 14 février à 13 h, consulat du Mexique, au 199, rue Bay.
  • Ottawa, le 15 février à 15 h, ambassade du Mexique, au 45, rue O'Connor.
  • Montréal, le 15 février à 11 h 30, consulat du Mexique, au 2055, rue Peel.
  • Vancouver, le 17 février à 10 h 30 (HNP), parc Harbour Green (Cordova Ouest et Bute).

(Participants : Congrès du travail du Canada; Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ); Common Frontiers; Maquila Solidarity Network; Syndicat des Métallos; Travailleurs canadiens de l'automobile; Alliance de la Fonction publique du Canada; Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier; Syndicat canadien de la fonction publique; Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes; Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce).

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Métallos : Laura Ramirez, 416-876-2502  (www.usw.ca)
AFPC:   Alain Cossette, 613-293-9210 (www.psac.com)
SCEP:    Duncan Brown, 416-605-4665 (www.cep.ca)