Le Canada prend position contre l'hépatite virale

OTTAWA, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé du Canada, a réitéré aujourd'hui l'engagement du Canada à participer à la lutte mondiale contre l'hépatite virale.

À l'occasion d'un déjeuner parlementaire organisé par la Société canadienne de santé internationale (SCSI), Mme Philpott s'est adressée à un public composé de professionnels de la santé, de responsables gouvernementaux, de représentants de la société civile et de survivants de l'hépatite. « Nous sommes engagés à faire le travail requis pour éliminer la menace que pose l'hépatite à la santé publique avant 2030. Nous travaillons de concert avec les provinces et les territoires afin de répondre au fardeau de l'hépatite virale ».

Aux côtés de 193 autres États membres, le Canada a adopté la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l'hépatite virale lors de la 69e assemblée mondiale de la Santé tenue récemment à Genève, en Suisse. L'objectif de cette stratégie - l'éradication des hépatites B et C à l'horizon 2030 - signale un engagement mondial d'une ampleur sans précédent dans le dossier de l'hépatite virale.

Le déjeuner parlementaire a aussi marqué le lancement de la campagne de la Journée mondiale contre l'hépatite au Canada. Célébrée annuellement le 28 juillet, cette Journée vise à sensibiliser l'opinion et à promouvoir la prévention de l'hépatite virale ainsi que l'accès au dépistage, au traitement et aux soins. À nouveau cette année, la SCSI pilote la campagne canadienne et coordonne 65 organisations qui programment une centaine d'activités d'un bout à l'autre du pays. Le thème de cette année : Connaissez-vous votre état? Faites-vous dépister. Informez-vous sur vos options.

Citations :

« L'hépatite, ce n'est pas seulement le problème des autres. Des milliers de Canadiens peuvent être touchés par le virus et ne pas encore le savoir. Nous encourageons tout le monde à s'informer et à passer les tests de dépistage. » Eva Slawecki, directrice administrative, SCSI

« L'adoption de la Stratégie mondiale constitue un jalon important dans la lutte contre l'hépatite virale. Il revient maintenant à chaque pays signataire, dont le Canada, de prendre les moyens nécessaires pour éliminer ces maladies. » Dr Curtis Cooper, directeur du programme régional de lutte contre l'hépatite virale de l'Hôpital d'Ottawa.

Quelques faits :

• L'hépatite virale est une inflammation du foie causée par l'un des cinq virus de l'hépatite. Les hépatites B et C peuvent évoluer vers l'insuffisance hépatique, le cancer, l'invalidité et la mort.
  • Quelque 600 000 Canadiennes et Canadiens en sont atteints, dans bien des cas à leur insu. À l'échelle mondiale, cette infection touche 400 millions de personnes et cause 1,4 million de décès par an, plus que le VIH/sida ou le paludisme.
  • Renseignements sur la Stratégie mondiale récemment adoptée : http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2016/wha69-28-may-2016/fr/

SCSI : La Société canadienne de santé internationale (SCSI) réunit les intervenants canadiens en santé mondiale pour mieux réaliser l'objectif commun d'améliorer la santé dans le monde. www.csih.org

SOURCE Canadian Society for International Health (CSIH)

Bas de vignette : "L'honorable Jane Philpott a réitéré aujourd'hui l'engagement du Canada à éliminer l'hépatite avant 2030 (Groupe CNW/Canadian Society for International Health (CSIH))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160616_C6339_PHOTO_FR_715758.jpg