Le Canada poursuit sur sa lancée en décrochant 13 médailles lors de la deuxième journée des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara

GUADALAJARA, Mexico, le 14 nov. 2011 /CNW/ - En cette deuxième journée des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, ce sont les épreuves de natation et d'athlétisme qui ont permis au Canada de remporter un total de 13 médailles aujourd'hui, à savoir un médaille d'or, quatre médailles d'argent et huit médailles de bronze.

Les nageurs ont poursuivi sur leur lancée d'hier, en décrochant neuf médailles. Sur la piste d'athlétisme, les Canadiens ont connu une première journée de compétition exceptionnelle en remportant un total de quatre médailles.

« C'était génial, absolument génial », a déclaré David Greig, entraîneur national du développement du talent pour Athlétisme Canada. « Ça s'est vraiment bien passé. Les athlètes se sont montrés à la hauteur de l'événement et en plus des médailles, nous avons battu plusieurs records canadiens. Certains athlètes ont par ailleurs réalisé leur meilleure performance personnelle. C'est une équipe tellement jeune, je suis très impressionné ».

Et pour la deuxième journée consécutive, les équipes masculines et féminines de basketball en fauteuil roulant et de goalball ont toutes remporté leurs matches aujourd'hui.

Athletics

Aujourd'hui, l'équipe canadienne d'athlétisme a débuté la compétition des Jeux parapanaméricains avec quatre médailles et deux nouveaux records canadiens à Guadalajara, au Mexique.  Isaiah Christophe, de Brampton, Ont., Jackie Marciano, de Halifax, N.É., Kevin Strybosch, de London, Ont., et Kyle Whitehouse, de Ste-Catherines, Ont., ont tous gagné des médailles, tandis que Braedon Dolfo, de Langley, C.B., et Alister McQueen, de Calgary, Alb., ont enregistré de nouveaux records canadiens. 

Kevin Strybosch a gagné l'argent, la première médaille du jour pour l'équipe, lors du lancer du javelot masculin de classe F37.  Le jet de 39,40 mètres de Strybosch a brisé le record des Jeux parapanaméricains; cependant, sa performance a plus tard été surpassée par Leandro Ricci, de l'Argentine, qui a pris l'or avec un lancer de 39,46 mètres. 

Sur la piste, Kyle Whitehouse et Isaiah Christophe ont respectivement remporté l'argent et le bronze lors des finales de 100 mètres de classe T38 et T54.  Whitehouse a arrêté le chrono à 12.11 secondes, derrière Edson Pinheiro, du Brésil.  Le temps de 16.04 secondes de Christophe lui a assuré le bronze.  Il portera maintenant son attention sur les demi-finales des 200 et 400 mètres en fauteuil roulant. 

Aussi sur la piste, Jackie Marciano a gagné le bronze lors de la finale du 400 mètres masculin pour amputés, avec un temps de 57.13.  Marciano a pu se pencher devant Rob Brown, des États-Unis, pour s'assurer de monter sur le podium.

« Je suis tellement content.  J'ai vu juste à la fin qu'il n'était plus capable, alors je me suis penché et ai terminé en troisième place. »  Rick Ball, d'Orillia, Ont., a terminé cinquième de la course avec un temps de 59.03 secondes.

Lors d'une demi-finale du 100 mètres pour athlètes ayant une déficience visuelle, Braedon Dolfo s'est classé deuxième avec un nouveau record canadien de 11.36 secondes, méritant une place pour la finale de demain soir.

« Ce fut une bonne course pour moi.  Je me sens confiant pour la finale de demain. »

Lors de la finale du 100 mètres masculin T44, Alister McQueen a terminé cinquième avec un nouveau record canadien de 11.89 secondes.

« Je suis vraiment heureux.  J'ai brisé mon record canadien et ne suis qu'à environ un dixième de seconde de la norme de Londres 2012. »

McQueen ira maintenant sur le terrain lors du lancer du javelot masculin F44, au côté de son coéquipier Marciano, jeudi après-midi. 

Lors d'une demi-finale du 400 mètres masculin T12, le duo d'Ottawa, formé de Brandon King et du coureur-guide Cody Boast, a arrêté le chrono à 55.12 secondes afin de mériter une place dans la finale de demain.  La paire a aussi terminé en quatrième place de leur demi-finale du 100 mètres masculin avec un temps de 11.99 secondes.  Ils ne passent pas à la finale dans cette épreuve.  Courtney Johnson et le coureur-guide Brian Cummings, d'Ottawa, Ont., ont terminé quatrièmes de leur demi-finale du 100 mètres avec un nouveau record personnel de 11.93, mais ne se sont pas qualifiés pour la finale.

Jacqueline Rennebohm, de Regina, Sas., et le coureur-guide Simon Hodge, de Toronto, Ont., n'iront pas plus loin que la demi-finale du 100 mètres, ayant terminés troisièmes en 14.31 secondes.  Jacqueline et Simon se concentreront maintenant sur la demi-finale du 200 mètres féminin de mercredi.

Boccia

Lors de la deuxième journée des matchs de poule, les athlètes canadiens se sont montrés particulièrement concentrés et solides. Caroline Vietnieks (BC4 - Delta, C.-B.) a remporté son premier match du tournoi sur le score de 6-0. Marco Dispaltro (BC4 - St-Jérôme, QC) a quant à lui surclassé son adversaire sur le score de 11-1, sa deuxième victoire du tournoi.

« Mon objectif est de remporter ce tournoi et de marquer des points pour gagner des places au classement, a déclaré Dispaltro. Je suis numéro huit au monde. Si je l'emporte ici, je pourrais figurer dans les cinq premiers. »

Brock Richardson (BC1 - Brampton, ON) a remporté son troisième match du tournoi sur le score de 6-0. Adam Dukovich (BC2 - London, ON) a obtenu un résultat tout aussi convaincant en remportant ses deux matches aujourd'hui, pour un total de trois victoires. Dave Richer (BC2 - Ste-Julie, QC) a remporté son premier match sur le score de 6-1 contre le Brésil, mais a perdu son deuxième match contre le Colombien Jose Omar Marin.

Dans la catégorie BC3, Martin Dubois (Val-des-Monts, QC) et Paul Gauthier (Vancouver, C.-B.) ont tous deux remporté leur deuxième match du tournoi sur les scores de 9-0 et 3-2 respectivement.

Josh VanderVies (BC4 - Vancouver, C.-B.) a perdu contre l'Argentin Jose Buzzo, mais il jouera un autre match de poule mardi. Keven Smyth-Worthylake (Ottawa, ON) ne participera malheureusement pas aux demi-finales après avoir perdu ses deux matchs aujourd'hui, dans la catégorie BC1. Josh Vander Vies jouera son troisième match demain.

Goalball

L'équipe canadienne masculine de goalball a battu l'Argentine sur le score de 14 à 9. Le vétéran de l'équipe Mario Caron (St-Eustache, QC) a marqué six buts. Brendan Gaulin (Vancouver, C.-B.) et Bruno Haché (Dorval, QC) ont pour leur part marqué trois buts chacun. Ahmad Zeividavi (Vancouver, C.-B.), le bleu de l'équipe, a quant à lui marqué un but, son premier en compétition internationale.

« C'était vraiment une très bonne première mi-temps, a déclaré Gaulin. Nous nous sommes un peu relâchés en deuxième mi-temps, mais nous avons fini par l'emporter. Nous avons maintenu la pression, nous avons continué à nous battre et nous ne les avons pas laissés revenir ».

L'équipe canadienne féminine de goalball a quant à elle battu El Salvador sur le score de 8 à 0. Cassandra Orgeles (Nepean, ON) a marqué quatre buts, la recrue Ashlie Andrews (Penticton, C.-B.) a marqué trois buts - ses premiers buts internationaux - et Jillian MacSween (Ottawa, ON), un.

« C'était un bon match. Nos recrues ont connu leur première expérience internationale et elles ont très bien joué », a déclaré l'entraîneuse-chef de l'équipe féminine, Janice Dawson. « Le match s'est déroulé à un rythme moins soutenu que ce à quoi nous sommes habituées. C'est génial qu'Ashley ait pu marquer ses premiers buts internationaux ».

Natation

Kirstie Kasko, d'Okotoks, en Alberta, a remporté la première médaille d'or du Canada en natation aux Jeux para-panaméricains pour les athlètes ayant un handicap, lundi soir. Ce fut une autre journée productive pour les nageurs canadiens qui ont décroché neuf médailles pour un total de 14 en deux jours.

Kasko a terminé première au 200 mètres libre féminin dans la catégorie de handicap S14 pour les athlètes de déficience intellectuelle. Elle a nagé en 2:25,40 minutes. Beatriz Resendiz, du Mexique, a terminé deuxième en 2:30,25 et Jana Murphy, de Victoria, troisième en 2:30,99. Meagan Michie, de Metcalfe, en Ontario, s'est classée huitième.

«Je voulais vraiment montrer au Canada ce que je peux faire, a dit Kasko, âgée de 19 ans, qui a battu son record personnel par quatre secondes. Il s'agit de ma 13e année de natation et je visais quelque chose de gros. Mes jambes étaient fortes et j'ai diminué ma glissade avec mes bras.»

Le Canada a aussi récolté deux médailles dans deux autres courses.

Au 100 brasse féminin S9, Hanna Smith, de Calgary, et Kennedy Pasay, de Leduc, en Alberta, ont obtenu les médailles d'argent et de bronze respectivement et Alicia Denoon, de Guelph, en Ontario, a terminé quatrième.

«Je pense que j'ai définitivement fait une bonne course, a dit Smith, âgée de 14 ans, qui a battu son record personnel par six secondes. C'était ma seule course de la compétition et je ressentais de la pression pour vraiment bien faire. J'ai vraiment vu l'amélioration au cours des deux dernières semaines d'entraînement.»

Adam Rahier, de Nanaimo, en C.-B., et Maxime Rousselle, de St- Alexandre, au Québec, se sont aussi classés deuxième et troisième au 100 libre S14 100 et Dalton Boon, de Ladner, en C.-B., a terminé cinquième.

Les trois autres médailles du Canada ont été en bronze et remportées par Danielle Kisser, de North Delta, en C.-B., au 100 brasse féminin S6 alors que Jenna Lambert, de Kingston, en Ontario, a terminé huitième; par Thomas Swinkels, de Lower Sackville, en N.-É., au 100 brasse masculin S9 alors que Micah Mykitiuk, de Toronto, a terminé cinquième et par Chris Sergeant, de Kingston, en Ontario, au 50 libre masculin S8.

«C'est pas mal fantastique, a dit Swinkels, âgé de 17 ans, qui n'a commencé à nager qu'il y a deux ans. Je ne m'attendais jamais à gagner une médaille. Cela me donne beaucoup de confiance pour le restant de la compétition.»

Les autres finalistes canadiens ont été Nicolas-Guy Turbide, de Québec, sixième au 50 libre S13; Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, Sergeant et Jean-Sébastien Lapointe, de Repentigny, au Québec, septième, huitième et 10e respectivement au 100 brasse S8; et Nik Tolgyesi, de Kingston, et Chris Daniel, de Calgary, neuvième et 10e respectivement au 100 brasse S6.

Chez les femmes, Kisser a terminé cinquième au 200 QNI S6 et Catherine Mitchell, de Winnipeg, neuvième au 50 libre S12.

«C'est une dynamique différente de venir ici avec un jeune groupe, a dit Craig McCord, entraîneur-chef de paranatation de Natation Canada. Les jeunes ont élevé leur performance d'un cran, ont capitalisé sur leurs occasions et gagnent des médailles.»

La compétition se poursuivra mardi.

Tennis de table

Lors de la deuxième journée de compétition, Stephanie Chan (Richmond, C.-B.) a remporté ses deux matches, le premier sur le score de 3-0 contre l'Argentine Analia Longhi et le deuxième sur un score identique contre une autre Argentine Giselle Munoz. Chan est sorti de son groupe avec une fiche de 2-1. Elle disputera la finale de la catégorie 8, ce qui lui garantit au moins une médaille d'argent.

« J'étais très nerveuse au début et j'avais un peu peur, mais j'ai eu un très bon échauffement aujourd'hui avec mes coéquipières et j'ai repris confiance en moi. Cela s'est vu dans les deux victoires que j'ai remportées, a déclaré Chan. En particulier contre Munoz qui m'avait battue lors de nos deux dernières rencontres. Je suis absolument ravie de jouer la finale demain. »

Ian Kent (Eastern Passage, N.-É.) jouera lui aussi pour une médaille d'or demain. Il a en effet battu le Brésilien Joao Fernando Martins sur le score de 3-2 à l'issue d'un match palpitant. Il reste invaincu dans le tournoi (Division Classe 8).

Masoud Mojtahed (Austin, TX) a remporté son match ce matin sur le score de 3-0 contre le Costaricain Gerardo Moncada et est sorti des poules. Il a cependant perdu plus tard son quart de finale de la classe 7, sur le score de 3-0 contre le Colombien Jose David Vargas, ce qui a mis un terme à son parcours en simple.

Martin Pelletier (Gatineau, ON) a perdu 3-0 contre le Chilien Jaime Jara lors du premier match de la journée. Lors du dernier des matches de poule, Barry Butler (Ottawa, ON) a quant à lui perdu contre le Brésilien Welder Camargo, également sur le score de 3-0.

Volleyball assis

Eric Dechaine, de St. Lina, en Alberta, et Mikael Bartholdy, de Calgary, ont conclu la victoire du Canada au compte de 25-12, 25-21, 25-16 contre la Colombie, lundi, avec des blocs consécutifs pour entreprendre le tournoi de volleyball assis masculin.

L'équipe championne de la compétition de cette semaine décrochera un billet pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Douglas Learoyd, de Calgary, a dirigé l'attaque canadienne avec neuf points tandis que Jose Rebelo, de St-Hubert, au Québec, en a ajouté sept.

«C'est un bon début de tournoi, a dit l'entraîneur-chef du Canada, Ian Halliday, de Calgary. C'était une occasion pour tout le monde de contribuer et même si cela n'a pas été notre match le plus propre en terme d'exécution, nous avons trouvé une manière de gagner et d'aller de l'avant.»

Le Canada jouera deux fois mardi avec des matches contre les É.-U. et le Mexique.

Basketball en fauteuil roulant

L'équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a remporté une victoire facile 54-18 face à l'Argentine cet après-midi à l'issue d'un match à sens unique. Le Canada a réalisé un excellent départ des deux côtés du court. Les Canucks se sont rapidement retrouvées avec une avance de 12-0 en milieu de première période et n'ont jamais eu à s'inquiéter d'un retour de l'Argentine, qui n'a marqué son premier panier qu'à 3:51.

La tendance s'est maintenue par la suite, la défense canadienne réussissant à limiter ses adversaires à un maigre 17 % de réussite au lancer. Sur le plan offensif, l'équipe canadienne s'est encore une fois tournée vers Janet McLachlan (Vancouver Ouest, C-B.) qui a marqué 16 points, la meilleure performance du match, en seulement 14 minutes et 8 secondes passées sur le court. Katie Harnock (Elmira, ON) a quant à elle contribué à hauteur de huit points.

L'équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a sorti El Salvador sur le score de 70-28. L'équipe canadienne qui a amorcé la rencontre n'a eu besoin que de cinq minutes pour obtenir un score à deux chiffres. À la fin de la première période, les Canadiens avaient accru leur avance à 20-2 face à une équipe d'El Salvador inexpérimentée. Les joueurs canadiens ont pu, grâce à leur plus grande vitesse de déplacement et à leur plus grande maîtrise des fauteuils, empêcher leurs adversaires de marquer plus de 12 paniers. Ils ont en outre réalisé 43 des 69 rebonds de la partie.

Dave Durepos (Fredericton, N.-B.), le porteur de drapeau du Canada lors des cérémonies d'ouverture de la présente édition des Jeux parapanaméricains, a fait l'étalage de son talent en réussissant trois de ses cinq tentatives de paniers à trois points. Il est également le joueur qui a marqué le plus de points, 20 en l'occurrence, et qui a réalisé le plus d'assistances, 4, à égalité avec Bo Hedges, qui a pour sa part marqué 11 points.

Tennis en fauteuil roulant

Joel Dembe (Toronto, ON) qui jouait cet après-midi le deuxième tour du tournoi masculin n'a pas réussi à battre son adversaire argentin. Dembe a perdu sur le score de 6-2, 6-1.

« Il est vraiment beaucoup plus fort que moi et il a de bonnes chances de remporter la médaille d'or, a déclaré Dembe. Il m'a complètement surclassé et je n'ai pas pu développer mon jeu. J'ai vraiment dû me reprendre pour le double une demi-heure plus tard ».

Après une courte pause, Dembe a rejoint Philippe Bédard (Bromont, QC) pour jouer le premier tour du tournoi de double, contre un duo espagnol. Les Canadiens l'ont facilement emporté sur le score de 6-2, 6-0.

« Ils étaient un peu nerveux en début de match, mais après ça, ils ont déroulé, a déclaré leur entraîneur Kai Schrameyer. Demain, ils jouent contre les États-Unis. Ça sera une autre paire de manches ».

Remarque à l'intention des réalisateurs : des vidéos prêtes à être diffuses et des fichiers mp3 seront disponibles pour les médias à des fins de téléchargement par le biais de SendtoNews à l'adresse : www.sendtonews.com.

Des photos sont disponibles dans la banque d'images du site Paralympique.ca.

Photos : Matthew Murnaghan/Comité paralympique canadien.

Bas de vignette : "Jackie Marciano a gagné le bronze lors de la finale du 400 mètres masculin pour amputés, avec un temps de 57.13. Marciano a pu se pencher devant Rob Brown, des États-Unis, pour s'assurer de monter sur le podium (Groupe CNW/COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111115_C5765_PHOTO_FR_6681.jpg

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équipe canadienne à Guadalajara, veuillez visiter le site www.paralympic.ca/fr/guadalajara2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mark Dottori
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 602 9302
mdottori@paralympic.ca

Alison Korn
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 6009399
akorn@paralympic.ca

Site Web : Paralympique.ca
Facebook : Facebook.com/CDNParalympics
Twitter : @CDNParalympics
YouTube : YouTube.com/CDNParalympics

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.