Le Canada participe au forum stratégique et à la réunion ministérielle sur la santé de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Mettre l'accent sur les soins axés sur le patient pour améliorer les résultats des systèmes de santé

OTTAWA, le 17 janv. 2017 /CNW/ - Plusieurs pays font face à des défis complexes en matière de santé qui découlent de nouvelles pressions, comme les besoins changeants d'une population vieillissante, les taux grandissants de maladies chroniques et la nécessité de gérer efficacement les nouvelles technologies de la santé et de faire face aux menaces mondiales pour la santé. Le Canada est conscient de ces défis et demeure un acteur des efforts mondiaux visant à améliorer les résultats des systèmes de santé.

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a terminé une visite productive à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, en France, où elle a pris part au forum stratégique et à la réunion ministérielle sur la santé. Le forum a réuni des ministres de la Santé, des décideurs de haut rang, des spécialistes des systèmes de santé et des intervenants de partout dans le monde pour discuter de la façon dont les systèmes de santé peuvent soutenir les soins axés sur le patient.   

Durant ce forum tenu le 16 janvier, la ministre Philpott a participé à un débat d'experts avec les ministres de la Santé du Costa Rica, du Japon, de la Norvège, de la Turquie et de la Commission européenne, qui a porté sur les politiques que les décideurs peuvent et devraient instaurer pour que les systèmes de santé soient davantage axés sur le patient. La ministre Philpott a souligné le rôle des déterminants sociaux de la santé dans le maintien d'une bonne santé, la nécessité de prendre en considération les soins qui amélioreront véritablement l'état du patient et l'importance d'utiliser la nouvelle technologie pour orienter ces efforts d'une manière durable.

La réunion des ministres de la Santé de l'OCDE, qui a eu lieu le 17 janvier, avait pour thème « La prochaine génération des réformes de la santé ». Durant cette rencontre, la ministre Philpott et ses homologues de l'OCDE ont examiné les enjeux communs qui découlent de l'intégration des métadonnées aux décisions en matière de politique de santé. Il a aussi été question de la manière d'obtenir de meilleurs résultats pour les patients grâce à de meilleures données. Ils ont aussi discuté de ce que les pays peuvent faire ensemble pour mettre fin au problème de prix excessif des médicaments, de l'importance que la santé mentale soit prise en compte dans les systèmes de santé et de la nécessité d'établir un ensemble d'indicateurs internationaux sur la santé mentale.

La ministre Philpott a par ailleurs profité de sa visite à l'OCDE pour rencontrer ses homologues d'autres pays et d'autres organisations internationales, notamment du Royaume‑Uni, de la Suisse et de la Banque mondiale, pour aborder des questions d'intérêt commun, en particulier la santé mentale et la surconsommation d'opioïdes.

Citations

« Vu les inégalités persistantes en matière de santé et les nouvelles menaces pour la santé, plusieurs pays, dont le Canada, doivent trouver des moyens d'offrir plus efficacement des soins de santé de grande qualité et s'assurer que leurs investissements dans les systèmes de santé améliorent l'état de santé des patients. Grâce au forum stratégique et à la réunion ministérielle de l'OCDE sur la santé, les ministres de la Santé travaillent ensemble pour améliorer l'état des connaissances, faire connaître leurs expériences et réduire le gaspillage de ressources afin de créer des systèmes axés sur le patient. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens connexes
Déclaration ministérielle : La prochaine génération des réformes de la santé
Forum stratégique et réunion des ministres de la Santé de l'Organisation de coopération et de développement économiques

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.