Le Canada et l'Ontario investissent dans des améliorations au Réseau GO à l'échelle de la région du Grand Toronto



    TORONTO, le 3 avr. /CNW Telbec/ - Les utilisateurs du Réseau GO
bénéficieront d'un montant additionnel de 213 millions de dollars qui seront
consacrés à l'amélioration des services dans le cadre d'un investissement
conjoint de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada et de celui de
l'Ontario. Ces projets réduiront les temps d'attente pour les navetteurs et le
nombre de voitures sur les routes.
    "Ces investissements dans le transport en commun permettront aux gens de
passer plus de temps en famille tout en créant des emplois et en innovant pour
les collectivités que GO dessert", a déclaré le ministre canadien des
Transports et de l'Infrastructure, John Baird. "Les gens peuvent ainsi se
déplacer et l'économie progresser."
    "L'Ontario investit dans le transport en commun pour combattre la
congestion et les changements climatiques et pour rendre le transport en
commun plus pratique afin que plus de gens puissent laisser leur voiture chez
eux", a précisé le ministre des Transports de l'Ontario, Jim Bradley. "Le
soutien offert au transport en commun permet de créer des emplois qui
contribuent à stimuler l'économie."
    L'annonce faite aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du financement
fédéral et provincial de 249 millions de dollars déjà annoncé par le premier
ministre Stephen Harper et le premier ministre Dalton McGuinty, pour
l'agrandissement des installations de stationnement du Réseau GO dans toute la
région du Grand Toronto et pour le projet de saut-de-mouton rail-rail à
Hamilton Junction. Ceci porte le total de l'engagement à ce jour à 462
millions de dollars. Le reste de l'engagement conjoint Canada-Ontario sera
confirmé sous peu.
    En plus des activités d'entretien dans tout le réseau, GO remettra en
état des locomotives et achètera de nouveaux wagons à deux niveaux, installera
des systèmes de fonte de neige et construira des abris pour bicyclettes grâce
au financement fédéral et provincial.
    On trouvera ci-joint un document d'information sur les projets de
revitalisation du Réseau GO, y compris une liste complète des projets
financés.

    
                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

                 AMELIORATION DU SERVICE DU RESEAU GO DANS LA
                 --------------------------------------------
                   REGION DU GRAND TORONTO ET DE HAMILTON
                   --------------------------------------

    L'investissement dans l'infrastructure crée des emplois, stimule la
croissance économique, favorise un environnement plus sain et améliore la
qualité de vie en général de tous les Ontariens.
    Le 17 février 2009, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont
annoncé un investissement conjoint de 500 millions de dollars pour le projet
de revitalisation du Réseau GO, qui augmentera le service et la fiabilité du
réseau. L'annonce initiale comprenait une somme de 249 millions de dollars
réservée à l'agrandissement d'aires de stationnement dans toute la région du
Grand Toronto. L'annonce faite aujourd'hui confirme un montant additionnel de
213 millions de dollars de fonds fédéraux et provinciaux qui appuiera les
améliorations suivantes au service du réseau GO :

    Corridor Milton
    ---------------

      - Garage pour autobus de Streetsville
          - Elargissement des installations pour permettre l'accroissement
            futur du service d'autobus. La construction commencera à
            l'automne 2010 et sera terminée au printemps 2012.

    Corridor Lakeshore Ouest
    ------------------------

      - Gare Exhibition
          - On construira un prolongement au tunnel pour piétons et une
            nouvelle entrée pour le tunnel côté nord, on installera un
            ascenseur, on élargira la plate-forme et on installera un système
            de fonte de la neige. Les travaux devraient commencer au
            printemps 2010 et être terminés à l'hiver 2011. Ils amélioreront
            l'accès des clients aux plateformes de la gare au moyen des
            tunnels nouveaux et prolongés, ainsi que l'augmentation du
            confort des clients par de plus larges plateformes libres de
            neige, de glace et de sel.
          - La voie ferrée sera prolongée et réalignée pour construire une
            cinquième voie passant par la gare Exhibition afin d'assurer une
            plus grande fiabilité des trains et un meilleur service aux
            heures de pointe. Les travaux devraient débuter à l'automne 2009
            et être achevés au printemps 2011.

      - Gare Clarkson
          - On procédera à l'enlèvement de la plate-forme sud de cette gare
            ferroviaire qui sera ensuite reconstruite avec un système de
            fonte de neige et un auvent. Ce projet commencera après
            l'achèvement des travaux de la plate-forme nord et l'installation
            de la voie. Les travaux devraient commencer à l'automne 2009 pour
            se terminer au printemps 2011.

      - Gare de Burlington
          - On construira une nouvelle passerelle pour piétons à cette gare
            pour relier le stationnement à la plate-forme centrale. Cette
            disposition offrira un accès direct dans une structure fermée, à
            l'abri des intempéries. Les travaux commenceront à l'été 2009 et
            seront terminés à l'hiver 2010.

      - Installation d'avitaillement des trains à Aldershot
          - Une nouvelle installation d'avitaillement à Aldershot réduira la
            nécessité de détourner les trains vers l'installation d'entretien
            principale de Mimico pour leur avitaillement, augmentant ainsi la
            fiabilité et la flexibilité opérationnelle. Les travaux devraient
            débuter en avril 2009 et se terminer en novembre 2009.

    Corridor Lakeshore Est
    ----------------------

      - Installation satellite d'entretien des autobus d'Ajax
          - La nouvelle installation comportera des postes combinés
            d'avitaillement intérieur et extérieur, de lavage des autobus et
            d'entretien léger, ainsi que des secteurs de repos des chauffeurs
            et des bureaux. Les travaux devraient commencer au printemps 2010
            et s'achever au printemps 2011. Cette installation améliorera
            l'efficacité opérationnelle pour faire face à la croissance
            actuelle et future.

    Corridor Richmond Hill
    ----------------------

      - Gare ferroviaire d'Oriole
          - On remettra en état la passerelle pour piétons actuelle qui relie
            la plate-forme de la gare ferroviaire à la collectivité située à
            l'ouest de la gare. Les travaux devraient commencer à l'été 2009
            et être terminés à l'automne 2009.

      - Terminal d'autobus du centre de Richmond Hill
          - On construira une troisième plate-forme et deux abris pour le
            service de la route 407 Est dans le terminal de transport en
            commun de la Région de York au centre de Richmond Hill. On
            prévoit en lancer la conception en avril 2009 et procéder aux
            travaux de mai 2009 à octobre 2009. Cela accroîtra l'intégration
            des services d'autobus entre le Réseau GO, VIVA et la Région de
            York.

    Corridor Barrie
    ---------------

      - Gare ferroviaire Allandale du réseau GO
          - On construira une deuxième gare ferroviaire du Réseau GO au
            centre-ville de Barrie pour offrir plus de choix d'itinéraires
            aux clients du Réseau GO de Barrie. La conception devrait
            commencer à l'été 2009 et les travaux devraient se faire de 2010
            à 2011.

    Corridor Georgetown
    -------------------

      - Pont sur la rivière Credit
          - On élargira le pont qui enjambe la rivière Credit pour accroître
            la capacité à ce passage à niveau et augmenter l'efficacité des
            trains, particulièrement entre les gares de Georgetown et de
            Mount Pleasant le long du corridor ferroviaire Georgetown. Ce
            projet d'amélioration permettra l'ajout d'une deuxième voie et
            offrira de la place pour une troisième voie. Les travaux
            devraient commencer à l'été 2009 et s'achever à l'automne 2010.

    Projets de croissance hors de la Région du Grand Toronro (RGT)
    --------------------------------------------------------------

      - Garage pour autobus du Réseau GO à Aberfoyle
          - On construira un nouveau garage pour autobus au croissement des
            rues Brock Sud et McLean à Aberfoyle. La première phase
            consistera en la construction d'un garage pour autobus où
            pourront être garés pour la nuit douze autobus du Réseau GO. Les
            travaux devraient s'achever à la fin de 2009. La deuxième phase
            portera sur la construction d'une gare routière à double emploi
            pour Greyhound et le Réseau GO. Sous réserve de la négociation
            d'une entente de service avec Greyhound, cette phase du projet
            devrait être achevée en 2010.

    Projets ferroviaires
    --------------------

      - Remise en état de ponts sur des corridors ferroviaires appartenant au
        Réseau GO
          - Le pont de la rue Yonge à Aurora sera remis en état cette année,
            et des réparations supplémentaires seront effectuées sur
            plusieurs ponts à l'échelle de la RGT l'année suivante.

      - Remise en état de voies ferrées sur des corridors ferroviaires
        appartenant au Réseau GO
          - Des travaux d'entretien et d'amélioration des voies ferrées de
            l'ensemble du Réseau GO seront entrepris en 2009 et s'étaleront
            sur une période de cinq ans.

    Equipement ferroviaire
    ----------------------

      - Remise en état de locomotives
          - Au cours des quatre prochaines années, pendant que le Réseau GO
            attendra la livraison de nouvelles locomotives, il remettra en
            état ses locomotives actuelles. Ces travaux visent à accroître la
            fiabilité des 45 vieilles locomotives afin qu'elles restent en
            bon état.

      - Wagons à deux niveaux
          - Le Réseau GO achètera 20 wagons à deux niveaux au cours des deux
            prochains exercices. Ces wagons additionnels permettront au
            Réseau GO d'accueillir plus de clients.

    Projets de stations
    -------------------

      - Système de fonte de neige sur la plateforme
          - Installation de systèmes de fonte de neige aux gares ferroviaires
            d'Ajax et de Bronte du Réseau GO pendant la saison de
            construction de 2010-2011. Les systèmes de fonte de neige et de
            glace sur les plateformes permettent d'accroître le confort de la
            clientèle.

      - Programme d'abri de bicyclette aux gares du Réseau GO
          - Pendant l'été 2009, construction de 56 abris de bicyclettes
            prévus dans le cadre du programme du Réseau GO. Ces abris
            s'ajoutent aux 46 abris déjà construits grâce au programme.

      - Système de répartition et de repérage des véhicules assistés par
        ordinateur
          - Installation sur tous les autobus du Réseau GO de systèmes GPS
            reliés à un serveur central commun. Ces systèmes offriront au
            personnel du centre de contrôle du Réseau GO des données plus
            actualisées et précises et de répartition des ressources aux
            autobus, itinéraires et parcours au besoin. Le service et la
            fiabilité des autobus seront ainsi accrus dès l'été 2009. La mise
            en oeuvre de ce système devrait être achevé à la fin de 2011.

    Remise en état du Réseau GO

    Le 17 février, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé un
financement à l'appui de la construction de 6 800 espaces et structures de
stationnement additionnelles à douze gares du Réseau GO.
    Les améliorations aux installations de stationnement se feront aux
endroits suivants :

          - Ajax
          - Aurora
          - Mount Pleasant
          - Bramalea
          - Centennial
          - Unionville
          - Cooksville
          - Erindale
          - Oakville
          - Markham
          - Pickering
          - Rouge Hill

    De plus, un projet de saut-de-mouton rail-rail a été annoncé, qui
accroîtra la fiabilité du service ferroviaire du Réseau GO à Hamilton
Junction.

    Accord entre l'Ontario et le Canada dans le cadre du Fonds Chantiers
    --------------------------------------------------------------------
    Canada
    ------

    Au cours de l'été 2008, le gouvernement du Canada et la Province de
l'Ontario ont signé l'entente-cadre du Plan Chantiers Canada-Ontario. En vertu
de cette entente, 6 milliards de dollars seront réservés à l'investissement
dans l'infrastructure de la province. La part du gouvernement fédéral pourrait
atteindre 3,09 milliards de dollars et celle du gouvernement provincial 2,91
milliards de dollars.
    De plus, en vertu du Plan, le gouvernement du Canada versera 25 millions
de dollars de financement annuel de base, pour un total de 175 millions de
dollars jusqu'à 2014, pour les priorités fondamentales d'infrastructure de
l'Ontario. Une somme additionnelle de 2,98 milliards de dollars sera versée
aux municipalités de l'Ontario grâce à la prolongation, de 2010 à 2014, de
l'entente sur le fonds de la taxe sur l'essence.
    L'entente-cadre Canada-Ontario définit le mode de fonctionnement du plan
Chantiers Canada dans la province. Il établit aussi un cadre de gouvernance
sur lequel s'appuieront les deux gouvernements pour travailler ensemble, dans
un esprit de fédéralisme d'ouverture, à la détermination et à la réalisation
des priorités futures en matière d'infrastructure. Le financement fédéral est
conditionnel au respect par les projets de toutes les exigences fédérales en
matière d'admissibilité et de la signature d'une entente de contribution avec
la province de l'Ontario.
    Outre les fonds garantis de 6,2 milliards de dollars définis dans cette
entente, l'Ontario et ses municipalités auront potentiellement accès au Fonds
pour les portes d'entrée et les passages frontaliers de même qu'au Fonds pour
les partenariats publics-privés. Enfin, avec le plein remboursement de la TPS
et le Fonds de la taxe sur l'essence, plus de cinquante pour cent du plan
Chantiers Canada va directement aux municipalités pour renforcer les priorités
locales en matière d'infrastructure.

                                                                   Avril 2009
    




Renseignements :

Renseignements: Chris Day, Attaché de presse, Cabinet du ministre des
Transports et de l'Infrastructure, John Baird, Ottawa, (613) 991-0700; Nicole
Lippa-Gasparro, Cabinet du ministre des Transports de l'Ontario, Toronto,
(416) 327-1815; Relations avec les médias, Transports Canda, Ottawa, (613)
993-0055; Bob Nichols, Direction générale des Communications, Ministère des
Transports de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1158; Transports Canada est en
ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à
www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de
Transports Canada; Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les
personnes ayant une déficience visuelle.


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