Le Canada et la Manitoba Metis Federation célèbrent une étape historique vers le renouveau et la réconciliation

WINNIPEG, le 27 mai 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et la Manitoba Metis Federation ont conclu un protocole d'entente (PE) pour mener des discussions exploratoires sur la réconciliation. Celles-ci font suite à la décision de la Cour suprême du Canada dans la cause Manitoba Metis Federation Inc. c. Canada, rendue en 2013.

Avec la signature du PE, les parties font un premier pas historique vers une solution commune équilibrée pour favoriser la réconciliation entre le Canada et la communauté métisse du Manitoba.

Le PE vise à déterminer si les parties peuvent trouver un terrain d'entente et conclure un accord-cadre acceptable pour les deux parties afin d'entamer les négociations officielles.

Citations
« Aujourd'hui, nous avons fait un premier pas essentiel en vue de renouveler et de renforcer la relation entre le Canada et la communauté métisse du Manitoba. Cet important dialogue avec la Manitoba Metis Federation montre notre volonté de collaborer avec nos partenaires dans un véritable esprit de coopération et de respect afin de promouvoir la réconciliation et de déterminer les mesures que nous prendrons ensemble dans le but de créer un avenir commun prospère. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord                                                              

« Nous sommes très heureux de ravoir notre partenaire de négociation à nouveau autour de la table. Le PE nous met sur la voie d'une réconciliation durable que notre peuple attend depuis plusieurs générations. Grâce à notre respect mutuel et notre désir partagé de changement, je crois que nous pouvons en arriver à une solution commune qui réglera notre revendication constitutionnelle en suspens et la communauté métisse du Manitoba en bénéficiera, ainsi que la province, que nous avons aidé à façonner et où nous sommes chez nous : le Manitoba. »
David Chartrand, président de la Manitoba Metis Federation                                                       

Les faits en bref

  • La décision rendue en 2013 par la Cour suprême du Canada dans la cause Manitoba Metis Federation Inc. c. Canada concerne un grief constitutionnel en suspens de la communauté métisse du Manitoba datant des années 1870.
  • La Cour a jugé que les retards indus dans la concession des terres aux Métis aux termes de l'article 31 de la Loi de 1870 sur le Manitoba étaient non conformes à une conduite honorable de la Couronne.
  • Les droits et les intérêts de tierces parties, des autres peuples autochtones et de tous les Canadiens seront respectés et considérés pendant la négociation de toute solution commune.

Produits connexes
Document d'information : Protocole d'entente sur la réconciliation entre le Canada et la Manitoba Metis Federation

Liens connexes
Manitoba Metis Federation
Manitoba Metis Federation et Inc. c. Canada 

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Jonathan Hamel, Directeur des communications, Manitoba Metis Federation, Téléphone : 204-586-8474, poste 324, Cellulaire : 204-806-4752, Courriel : jonathan.hamel@mmf.mb.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.