Le Canada en tête des acquisitions minières avec 196 transactions au cours du premier semestre de 2011, selon Ernst & Young

La valeur des transactions dans le secteur des mines et métaux double au premier semestre de 2011, comparativement à la même période de 2010

MONTRÉAL, le 1er sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Canada domine le secteur mondial des mines et métaux en tant que plus grand acquéreur, avec 196 transactions, et principale destination cible avec 129 transactions entre janvier et juin 2011, selon Ernst & Young.

L'Australie occupe la deuxième place des  plus grands acquéreurs après le Canada, en volume, avec 83 transactions, et comme deuxième destination cible avec 72 transactions conclues dans le pays.

«Jusqu'à maintenant, le secteur minier mondial enregistre un nombre moins élevé de transactions plus importantes en 2011, explique Zahid Fazal, associé d'Ernst & Young et leader du secteur des mines pour le Québec. Malgré le recul de 573 transactions au premier semestre de 2010 à 511 pour la période correspondante de 2011, la valeur totale des transactions minières de janvier à juin a plus que doublé pour passer de 47,9 G$ US à 96,3 G$ US».

La dette moyenne d'une société minière bat un record à la baisse alors que les flux de trésorerie et la rentabilité n'ont jamais été aussi élevés. Ces facteurs, conjugués à l'augmentation de la demande de ressources naturelles dans les marchés émergents, contribuent à la hausse du nombre de transactions.

«Le nombre de premiers appels publics à l'épargne («PAPE») du secteur des mines et métaux augmente parce que le pipeline de PAPE demeure solide face à l'incertitude économique, à la volatilité du marché boursier et aux difficultés d'évaluation qui entraînent des retards dans les inscriptions à la cote, dit M. Fazal. Nous nous attendons à voir un nombre important de PAPE dans le secteur des mines et métaux au cours du deuxième semestre de 2011 et au-delà».

Le nombre de PAPE dans le secteur des mines et métaux à l'échelle internationale a augmenté de 30 % pour atteindre 73 au premier semestre de 2011 par rapport à 56 pour la période correspondante de 2010. Le produit total des PAPE s'est accru de 107 % pour s'établir à 13,0 G$ US par rapport à 6,3 G$ US, dominé par l'inscription en bourse pour 10 G$ US de Glencore. De solides flux de trésorerie et la forte demande de rendement de la part des actionnaires ont aussi entraîné un rachat d'actions de plus de 17 G$ US.

Zahid Fazal ajoute que tandis que les transactions sont plus fortes que celles de l'an dernier, leurs niveaux sont restés en deçà des attentes du secteur. Même si le rythme des transactions doit s'accélérer au cours des prochains mois, l'incertitude continue à planer sur les fusions et acquisitions.

Malgré la disponibilité de plus en plus grande de capitaux dans le secteur et d'un appétit renouvelé de la demande de ressources naturelles de la part des économies émergentes, un certain nombre de questions d'actualité incitent les dirigeants à faire preuve de prudence face aux fusions et acquisitions. Parmi elles, les questions de crédit dans la zone euro, la stagnation de la croissance en Amérique, l'incertitude quant au rythme de la croissance en Chine et l'incertitude quant à la nationalisation des ressources.

Mais avec un pipeline solide de transactions, la disponibilité de capitaux et des niveaux historiquement bas de la dette dans le secteur entraînant l'accroissement des valeurs et du volume des fusions et acquisitions, tous les indicateurs montrent de solides troisième et quatrième trimestres pour le secteur des mines et métaux.

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus de renseignements, visitez le site ey.com/ca.

Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Julie Fournier