LE CANADA ACCUEILLE LE PREMIER VOL DE LA CHINA SOUTHERN AIRLINES

VANCOUVER, le 15 juin 2011 /CNW/ - L'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme), l'honorable Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique, et M. Larry Berg, président-directeur général de l'Administration de l'aéroport de Vancouver ont accueilli aujourd'hui le premier vol de la China Southern Airlines assurant la liaison entre Guangzhou, en Chine, et Vancouver. La China Southern Airlines offrira trois vols par semaine entre Vancouver et Guangzhou, la capitale de la province la plus peuplée de la Chine, Guangdong. Il s'agit du premier et du seul vol sans escale du Canada à destination de Guangzhou.

Ce nouveau service renforcera davantage la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique au Canada et il offrira plus de vols internationaux vers la Chine aux Canadiens de la Colombie-Britannique et d'ailleurs au pays. Ce service, qui a obtenu un statut de destination approuvée, contribuera à notre économie nationale et offrira des occasions supplémentaires aux Chinois de visiter le Canada.

« Notre gouvernement a reçu un mandat clair de renforcer l'économie et de créer des emplois. Ce nouveau service favorisera la croissance économique et sera plus pratique, tant pour les voyageurs que pour les gens d'affaires de nos deux pays », a indiqué le ministre Bernier. « Le statut de destination approuvée que nous avons obtenu nous permettra de partager avec la Chine notre unicité en matière de commerce et d'expériences de voyage. »

« Cette annonce sera profitable aux Canadiens, car elle leur offrira un plus grand choix de trajets entre les deux pays, et elle pourra avoir d'importantes retombées économiques en matière de tourisme au Canada, étant donné l'importance du marché de Guangzhou », a ajouté le ministre Bernier.

La China Southern Airlines est le plus grand transporteur aérien en Asie, et l'aéroport de Guangzhou, situé dans la province de Guangdong, dans le delta de la rivière des Perles, dessert plus de 330 millions de personnes. Le commerce extérieur de la province de Guangdong représente plus du quart du commerce extérieur de la Chine. Cette province est aussi celle où le produit intérieur brut par habitant est le plus élevé au pays. Le nouveau service ajoute un transporteur aérien à l'aéroport international de Vancouver, en plus d'encourager le tourisme au Canada.

« L'ajout du service de la China Southern reflète l'importance des relations entre la Colombie-Britannique et l'Asie en ce qui a trait aux voyages, au tourisme, au commerce et à la culture », a affirmé la première ministre, Mme Christy Clark. « La Colombie-Britannique est la porte d'entrée du Pacifique au Canada et de nouvelles entreprises mondiales comme la China Southern établissent des liaisons avec le monde en passant par la Colombie-Britannique. L'arrivée de ce nouveau service de transport aérien se traduira par la création d'emplois en Colombie-Britannique, non seulement à l'aéroport international de Vancouver, mais partout dans la province, grâce aux nouvelles occasions d'affaires qui en découleront. »

On prévoit que les trois vols par semaine qu'offrira la China Southern Airlines généreront beaucoup d'emplois et une masse salariale de 2,2 millions de dollars. Le produit intérieur brut de la Colombie-Britannique devrait de plus augmenter de 3,5 millions de dollars par année. Plus de 23 600 personnes travaillent à Sea Island, l'aéroport international de Vancouver étant un des moteurs économiques et créateurs d'emplois les plus importants de la Colombie-Britannique. Comme c'est l'aéroport le plus près de l'Asie en Amérique du Nord, il offre plus de vols vers la Chine que tous les autres aéroports du continent.

« Je félicite la China Southern d'avoir choisi l'aéroport international de Vancouver pour étendre son réseau international au Canada, et de miser sur les possibilités qui s'offrent à elle ici, en Colombie-Britannique, en ce qui a trait au commerce et aux voyages », a dit M. Berg. « Un des principaux objectifs de l'Administration de l'aéroport de Vancouver est d'offrir des services aériens élargis vers la Chine, car nous continuons de nous efforcer de faire de l'aéroport international de Vancouver la principale porte d'entrée internationale de l'Asie. »

Cette annonce reflète les priorités des partenaires de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique au Canada, qui veulent en faire le meilleur réseau de transport entre l'Amérique du Nord et l'Asie. Jusqu'ici, des projets d'infrastructure stratégique de plus de 3,5 milliards de dollars, y compris des contributions fédérales de plus de 1,4 milliard ont été annoncées par le gouvernement du Canada dans le cadre de partenariats avec les quatre provinces de l'Ouest, de même qu'avec des municipalités et le secteur privé.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Scott French
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme)
613-995-9001
      Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Chris Olsen
Attaché de presse
Cabinet du premier ministre, Colombie-Britannique
604-220-1640

Relations avec les médias
Administration de l'aéroport de Vancouver 604-880-9815
media_relations@yvr.ca
      Relations avec les médias
Industrie Canada, Ottawa
613-943-2502


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.