Le CALQ s'associe au gala des prix Opus et remet 10 000 $ au compositeur de l'année Samy Moussa

MONTRÉAL, le 1er févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner un montant de 10 000 $ à monsieur Samy Moussa, lauréat du prix Opus du compositeur de l'année. Ce prix lui a été remis par Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ, lors du dévoilement des prix Opus à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal.

« Le CALQ est très fier de s'associer au gala des prix Opus afin de récompenser un compositeur qui s'est particulièrement illustré au cours de la dernière année, a déclaré monsieur La Roche. Je félicite Samy Moussa qui poursuit une carrière impressionnante aux multiples facettes et dont la dernière saison musicale s'est révélée riche en réalisations et en reconnaissances, au Québec comme sur la scène internationale. J'ai hâte de découvrir sa prochaine création le 17 février prochain, car elle figure au programme du concert que l'Orchestre symphonique de Montréal a choisi pour rendre hommage au CALQ, à l'occasion de son 20e anniversaire. »

À propos du lauréat
Depuis 2005, Samy Moussa (samymoussa.com) a signé près d'une trentaine d'œuvres, dont deux opéras pour la  Biennale de Munich en 2010 et 2014 et cinq créations commandées par l'Orchestre symphonique de Montréal. Parmi ces dernières, A Globe Itself Infolding, présentée au printemps dernier lors du concert inaugural de l'orgue Pierre-Béique et Nocturne, qui sera jouée le 17 février prochain en première mondiale sous la direction de Kent Nagano (www.osm.ca).

Sa musique est reconnue pour sa clarté et sa puissance, ainsi que pour le raffinement de ses orchestrations. Sa direction d'orchestre se distingue par un style énergique et inspiré. Samy Moussa est titulaire du prestigieux prix de composition 2013 de la Ernst von Siemens Foundation for Music. Il collabore régulièrement avec plusieurs orchestres et ensembles dont le Vienna Radio Symphony Orchestra, le Bavarian Radio Symphony Orchestra, le Frankfurt Radio Symphony Orchestra, l'Orchestre national de Lorraine, l'Orchestre symphonique de Vancouver et le Nouvel Ensemble Moderne  de Montréal. En 2010, il est devenu le premier directeur musical de l'ensemble INDEX de Munich.

Né à Montréal en 1984, Samy Moussa a étudié la composition et la direction d'orchestre à la faculté de musique de l'Université de Montréal avec José Evangelista. Il a également étudié, entre autres, auprès de Pascal Dusapin et Matthias Pintscher, en Allemagne, Brian Ferneyhough et Salvatore Sciarrino, en France, Kaija Saariaho et Magnus Lindberg, en Finlande. Il a participé à plusieurs classes de maître avec notamment Peter Eötvös et Pierre Boulez.

Soutenir l'excellence
Depuis 20 ans, qu'il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements : Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec (www.calq.gouv.qc.ca), 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

LIENS CONNEXES