Le calendrier du trimestre d'hiver 2015 est maintenu à l'UQAM

MONTRÉAL, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée extraordinaire en fin de journée, les membres du Conseil d'administration de l'UQAM ont pris la décision de ne pas prolonger la session au-delà de la fin du trimestre d'hiver 2015. Le trimestre prendra donc fin le 3 mai prochain et le trimestre d'été débutera le 4 mai. Le Conseil d'administration a demandé par ailleurs à la Commission des études de l'Université d'établir dans les meilleurs délais des mesures de validation de la session d'hiver 2015 pour les groupes-cours touchés par des grèves ou des levées de cours.

Actuellement, quatre des sept facultés de l'UQAM ne font pas l'objet d'une grève ni de levées de cours, ce qui représente environ les trois quarts de la population étudiante de l'Université. La décision du Conseil d'administration repose sur le souci d'éviter les impacts négatifs d'une prolongation du trimestre pour ces étudiants, tout en permettant que des ajustements puissent être apportés pour ceux dont les activités sont perturbées. C'est en prenant appui sur cette réalité et sur la responsabilité de l'Université d'assurer à l'ensemble de ses étudiants une formation de qualité et de prendre tous les moyens pour attester de la qualité de cette formation que le Conseil d'administration, instance qui adopte le calendrier universitaire, a pris la décision de le maintenir.

La décision du Conseil d'administration de ne pas prolonger la session d'hiver a également été prise en tenant compte de nombreuses contraintes administratives et fonctionnelles, auxquelles s'ajoute une situation financière exigeante. Parmi ces contraintes, mentionnons la difficulté importante de concilier le calendrier des trimestres d'hiver et d'été dans les programmes concernés. Une prolongation du trimestre d'hiver obligerait un grand nombre d'étudiants à devoir faire des choix relatifs aux cours qui chevaucheraient les deux trimestres, ce qui aurait un effet sur leur parcours académique. D'autres considérations ont trait notamment à la situation particulière des étudiants étrangers, qui doivent recourir au renouvellement de leur permis d'études en cas de prolongation, et de ceux qui bénéficient de l'aide financière du gouvernement ou de bourses d'excellence, qui pourraient être privés d'importants documents d'attestations dans le cas d'un trimestre prolongé.

Le calendrier universitaire complet se trouve à l'adresse suivante : http://www.etudier.uqam.ca/calendrier-universitaire-2014-2015.

 

SOURCE UQAM

Renseignements : Jenny Desrochers, directrice, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM, 514-987-3111, desrochers.jennifer@uqam.ca

Profil de l'entreprise

UQAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.