Le CABC souhaite que la coopération réglementaire soit à l'ordre du jour de la prochaine rencontre entre le Premier ministre canadien et le Président des États-Unis

WASHINGTON, le 2 févr. /CNW/ - En anticipation de la prochaine réunion entre le Premier ministre canadien et le Président des États-Unis, le CABC (Conseil des affaires canadiennes-américaines) invite instamment les deux chefs d'état à faire progresser concrètement le dossier de l'harmonisation réglementaire transfrontalière. Une telle coopération bilatérale a le potentiel de stimuler considérablement la reprise économique sans forcer les gouvernements à y consacrer des ressources financières. « En supprimant des coûts de conformité inutiles entre les administrations et de chaque côté de la frontière, on permettrait aux entreprises de plus investir dans les emplois et de maximiser les investissements pour le bénéfice des économies des deux pays », explique Kelly Johnston, président du conseil d'administration du CABC et vice-président des affaires gouvernementales pour Campbell Soup Company.

Dans son discours sur l'état de l'Union la semaine dernière, le Président a mentionné le fait que le saumon est réglementé par le ministère de l'Intérieur quand il est dans de l'eau douce et par le ministère du Commerce quand il est dans de l'eau de mer. Tout en étant correcte, cette anecdote sous-estime la duplication des réglementations à laquelle se heurtent les entreprises nord-américaines possédant des chaînes logistiques intégrées aux États-Unis et au Canada. « Avec la poursuite de l'amélioration de la conjoncture économique, les entreprises qui commercent de chaque côté de la frontière américano-canadienne continuent d'illustrer le rôle important que pourrait jouer une approche coordonnée dans la stimulation de nos économies intégrées », estime Jane Moffat, directrice exécutive du CABC.

Le CBAC soutient notamment l'harmonisation des réglementations des secteurs suivants : propriété intellectuelle, étiquetage de produits et camionnage. Une approche réglementaire coordonnée dans ces domaines, parmi d'autres, apporterait des avantages économiques directs car cela permettrait aux entreprises de réaffecter les ressources importantes consacrées à la conformité réglementaire de chaque côté de la frontière à l'amélioration de leur compétitivité et par extension à celle de l'Amérique du Nord.

À propos du CABC
Basé à Washington DC, le CABC réunit depuis 1987 des entreprises originaires des deux côtés de la frontière avec pour vocation de faire entendre la voix du secteur privé en ce qui concerne les aspects importants des relations commerciales entre les États-Unis et le Canada. En tant qu'organisation non partisane, à but non lucratif et qui s'attache à résoudre des problèmes concrets, le CABC défend l'importance de la collaboration entre les États-Unis et le Canada sur des problèmes communs affectant la prospérité des deux pays. Le conseil est actif dans les deux pays et se consacre aux politiques touchant aux domaines suivants : promotion des avantages du libre-échange dans les deux pays et mise en garde contre les pièges du protectionnisme ; encouragement du dialogue entre les chefs d'entreprise et les responsables politiques sur des sujets d'intérêt commun, y compris par exemple la chaîne d'approvisionnement et les problèmes de gestion de la frontière ; mise en avant de l'importance de la collaboration en matière d'énergie et d'environnement entre le Canada et les États-Unis ; résolution des problèmes affectant la compétitivité nord-américaine par rapport à celle des concurrents économiques dans le reste du monde.
www.canambusco.org

SOURCE Canadian American Business Council