Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec célèbre son 5e anniversaire en 2011

MONTRÉAL, le 20 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le 27 juin 2011, le BCTQ fêtera son cinquième anniversaire dans les jardins de la Grande Bibliothèque en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine St-Pierre et des représentants de l'industrie du cinéma et de la télévision.

Cinq ans déjà que le BCTQ parcourt le monde afin de promouvoir le Québec et ses atouts auprès des producteurs étrangers. Cinq ans que le BCTQ anime la grappe du cinéma et de la télévision et s'investit pour que l'industrie québécoise soit de plus en plus compétitive. Et les résultats sont là.

Depuis 2006, le BCTQ a contribué à générer plus de 760M$ de retombées économiques directes pour le Québec. Près de 12 000 emplois ont ainsi été créés ou maintenus au cours de ces années.

Mieux encore, l'augmentation des retombées économiques directes constatée en 2009 s'est poursuivie en 2010 pour atteindre un niveau record de 214M$. Et tout porte à croire que 2011 sera aussi une excellente année, voir une année record, le premier semestre ayant déjà généré des retombées de plus de 150M$.

Le BCTQ a, de plus, joué un rôle moteur dans les grands dossiers de l'industrie du cinéma et de la télévision québécoise de ces 5 dernières années. Par exemple, en 2007, il a contribué à l'accord intersyndical sur la Loi 32 relative au statut professionnel des artistes. En 2008 et 2009, il a milité pour l'augmentation des crédits d'impôt pour la production domestique et la production de services. Il s'est aussi vu confier par Madame St-Pierre l'organisation d'un forum dédié au doublage au Québec ainsi que sa promotion sur les marchés étrangers.

Plus récemment, en 2010, il a organisé le forum pour la promotion du doublage au Québec et coordonné un projet d'étude et de recherche en intégration d'image de synthèse. Il a également, à travers son mandat de secrétariat de la grappe, dirigé et participé financièrement à l'étude de positionnement de l'industrie québécoise. Cette étude aboutira à la mise en place du plan d'action stratégique de la grappe qui sera dévoilé à l'automne 2011.

Ces années de succès témoignent de la contribution effective du BCTQ à la création d'opportunités et de richesses pour le Québec, ses entreprises et ses citoyens. Elles sont aussi le fruit du fidèle soutien des bailleurs de fonds gouvernementaux et municipaux : MCCCF, MDEIE, MAMROT, DEC, CMM, Ville de Montréal, Ville de Québec, SODEC ainsi que de la mobilisation continue de toute l'industrie et des 220 membres du BCTQ issus du secteur privé.

Dans les années à venir, le BCTQ poursuivra le travail qu'il accomplit depuis les cinq dernières années et redoublera d'efforts afin de faire du Québec un centre de production cinématographique et télévisuelle incontournable.

À propos du BCTQ :

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. Le BCTQ est responsable de la promotion des atouts du Québec sur les marchés étrangers afin d'attirer des occasions d'affaires intéressantes pour l'ensemble du Québec. En collaboration avec les bureaux régionaux de cinéma et de télévision, il voit à l'harmonisation et à la coordination des services d'accueil et de soutien nécessaires à la réalisation de productions internationales au Québec. Le BCTQ a aussi pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l'ensemble de l'industrie, tout en assumant un rôle d'information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.

SOURCE Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)

Renseignements :

Romain Paulais
Coordonnateur administratif
514-499-7070 #228
romain@bctq.ca

Profil de l'entreprise

Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.