Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) publiera prochainement une norme sur la bonne gestion des organismes de bienfaisance

QUÉBEC, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les organismes de bienfaisance, de toutes tailles, pourront compter d'ici à la fin de l'année sur une nouvelle norme Organismes de bienfaisance - Gouvernance et bonnes pratiques de gestion (BNQ 9700-340) élaborée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Rédigée selon les règles de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), cette norme, d'application volontaire, vise à doter les organismes de bienfaisance d'un outil de référence pour mettre en œuvre et pour maintenir de bonnes pratiques de gestion et une bonne gouvernance.

L'objectif premier de cette norme est de fournir un cadre commun de référence dans le but d'augmenter la transparence de la gestion des dons vis-à-vis des donateurs.

Le BNQ offrira dans le courant de l'année 2012 une certification sur la base de cette norme à tous les organismes de bienfaisance qui en feront la demande. « Cette certification, délivrée par le BNQ à titre de tiers indépendant, permettra aux donateurs de reconnaitre facilement si un organisme de bienfaisance respecte les exigences dictées par la norme quant à la gestion et à la bonne gouvernance », souligne Jean Rousseau, directeur adjoint du Bureau de normalisation du Québec.

À propos du Bureau de normalisation du Québec

Relevant du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) intervient depuis 50 ans comme l'organisme central de normalisation, de certification et de diffusion d'information sur les normes. Officiellement reconnu par le gouvernement du Québec, le Conseil canadien des normes (CCN), l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le BNQ se veut à l'avant-garde dans l'élaboration de mesures développées pour soutenir les milieux d'affaires, industriels, sociaux et règlementaires. Pour en savoir davantage : www.bnq.qc.ca.

Le présent communiqué de presse est rédigé selon l'orthographe modernisée.

SOURCE BUREAU DE NORMALISATION DU QUEBEC (BNQ)

Renseignements :

Carole Roch
Conseillère en communication
Bureau de normalisation du Québec
Tél. : 514 383-3254 ou 1800 667-4570 poste 3254
Cell. : 514 946-0226

Profil de l'entreprise

BUREAU DE NORMALISATION DU QUEBEC (BNQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.