Le Bureau de la sécurité des transports du Canada émet deux recommandations à la suite de l'accident ferroviaire survenu à Pincourt (Québec)



    GATINEAU, QC, le 8 avr. /CNW Telbec/ - Le Bureau de la sécurité des
transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête final
(R07D0111) sur la collision à un passage à niveau entre un train de VIA Rail
Canada Inc. (VIA) et un tracteur à semi-remorque survenue le 17 décembre 2007
à Pincourt/Terrasse-Vaudreuil (Québec). Dans son rapport, le BST indique que
les caractéristiques géométriques du passage à niveau et la présence de bancs
de neige ont joué un rôle dans l'accident à ce passage à niveau où circulent
des trains à grande vitesse et où la densité de la circulation est élevée.
Dans le cadre de l'enquête, on a également constaté que le fait que
l'information sur les numéros d'urgence affichée par les compagnies
ferroviaires n'est pas mise en évidence aux passages à niveau présente un
risque pour les conducteurs qui se retrouvent immobilisés sur des passages à
niveau.
    Le Bureau émet deux recommandations visant à atténuer les risques
d'accident aux passages à niveau dans couloir ferroviaire Québec-Windsor où la
densité de la circulation est élevée.

    
        Que Transports Canada mène des évaluations de la sécurité aux
        passages à niveau dans le couloir Québec-Windsor où circulent des
        trains de voyageurs à grande vitesse, et s'assure que les moyens de
        défense sont suffisants pour atténuer les risques de collision entre
        un camion et un train.
                                                                      R09-01

    et

        Que Transports Canada mette en oeuvre des normes visant à rendre
la
        signalisation relative à l'information sur les numéros d'urgence plus
        visible aux passages à niveau au Canada.
                                                                      R09-02
    

    Dans l'après-midi du 17 décembre 2007, le train de voyageurs no 35 de
VIA, qui roulait en direction ouest à une vitesse de 62 mi/h sur la voie
principale sud de la subdivision Kingston du Canadien National, a heurté un
tracteur à semi-remorque vide qui était immobilisé sur le passage à niveau
public de la 3e Avenue, près de Pincourt/Terrasse-Vaudreuil (Québec). Le
tracteur à semi-remorque a été détruit; la locomotive a subi des dommages et
n'a pas pu poursuivre sa route. A la suite de la collision, 76 voyageurs ont
été transférés à bord d'un autre train de VIA et la circulation ferroviaire a
été retardée pendant près de 3 heures 1/2. Le conducteur du tracteur à
semi-remorque a subi des blessures mineures. Le train n'a pas déraillé et la
voie n'a pas été endommagée. Depuis 1997, trois tracteurs à semi-remorque se
dirigeant vers le nord et immobilisés au passage à niveau de la 3e Avenue ont
été heurtés par des trains de VIA.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des
événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but
est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à
attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

    Le présent communiqué et le rapport final R07D0111 sont affichés sur le
site Web du BST à l'adresse www.bst-tsb.gc.ca.




Renseignements :

Renseignements: ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec:
John Cottreau, (613) 292-4146; Relations avec les médias, Bureau de la
sécurité des transports du Canada, (819) 994-8053


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