Le bulletin en histoire du Canada: une analyse des programmes scolaires de niveau secondaire au Canada



    
    L'Institut du Dominion conclut que trop de provinces et de territoire
    prennent l'histoire du Canada à la légère.
    

    TORONTO, le 15 juin /CNW/ - Alors que la fin de l'année scolaire
approche, l'Institut du Dominion publie Le bulletin en histoire du Canada, une
analyse des programmes d'études dans les écoles secondaires du Canada.
L'Institut a attribué à chaque province et territoire une note selon la
qualité des cours en histoire du Canada au niveau secondaire (de la 9e à la
12e année).
    Le Bulletin en histoire du Canada (http://bulletin.dominion.ca) révèle
que :

    
      -  Quatre provinces ont échoué et ont reçu un "F".

      -  Aucune province n'a reçu un "A"

      -  Seulement quatre provinces - le Québec, l'Ontario, le Manitoba et la
         Nouvelle-Ecosse - exigent un cours obligatoire en histoire du Canada
         au niveau secondaire. Les autres n'en exigent pas.

      -  La plupart des provinces n'offrent que des cours de sciences
         humaines, des cours fourre-tout qui, en général, laissent à l'écart
         l'étude de l'histoire du Canada (à l'exception notable de la
         Colombie-Britannique).
    

    "Ces résultats sont, très simplement, inquiétants," a relaté Marc
Chalifoux, directeur exécutif de l'Institut du Dominion. "Trop de provinces et
de territoires ne prennent pas au sérieux l'enseignement de l'histoire du
Canada. Voilà pourquoi tant d'élèves complètent leur secondaire sans avoir les
connaissances de base sur le passé du pays."
    Les notes furent attribuées par l'Institut suite à une analyse des
exigences du programme, du contenu des cours et des compétences à développer.

    
    Voici les notes des provinces :

      Québec :                      B+  (1re place)
      Colombie-Britannique :        B   (2e place)
      Ontario :                     B   (3e place)
      Manitoba :                    B-  (4e place)
      Nouvelle-Ecosse :             C+  (5e place)
      Nouveau-Brunswick :           C-  (6e place)
      Alberta :                     F   (7e place)
      Saskatchewan :                F   (8e place)
      Terre-Neuve et Labrador :     F   (9e place - ex aequo)
      Ile-du-Prince-Edouard :       F   (9e place - ex aequo)

    Les territoires ont reçu les notes suivantes :

      Yukon :                       B   (1re place)
      Nunavut :                     D   (2e place)
      Territoires-du-Nord-Ouest :   F   (3e place)
    

    Le bulletin propose aussi sept recommandations stratégiques visant
l'amélioration des programmes d'histoire au Canada.
    "L'Institut du Dominion espère que cette évaluation aidera à déclencher
un débat de fond sur l'enseignement de l'histoire du Canada à la prochaine
génération de citoyens" a ajouté Marc Chalifoux. "Nous invitons tous les
Canadiens qui sont aussi inquiets de cette situation que nous de visiter notre
site web et signer la pétition pour un meilleur enseignement de l'histoire du
Canada."
    Visitez http://bulletin.dominion.ca pour télécharger le bulletin complet,
examiner les résultats détaillés par province/territoire et signer la
pétition.

    L'Institut du Dominion (www.dominion.ca) est un organisme charitable
national qui cherche à former des citoyens plus actifs et engagés grâce à une
meilleure connaissance et une plus grande appréciation de l'histoire du
Canada.





Renseignements :

Renseignements: Marc Chalifoux, Directeur exécutif, (416) 602-9721
(cellulaire), marc@dominion.ca


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