Le bulletin des hôpitaux de la revue L'Actualité : un exercice incomplet qui ne reflète pas la réalité



    MONTREAL, le 8 mars /CNW Telbec/ - Le bulletin des hôpitaux publié
aujourd'hui dans le magazine L'Actualité est incomplet et ne permet aucunement
d'évaluer les centres hospitaliers du Québec. "Ce palmarès est limité. C'est
un instantané qui met en lumière une situation sans considérer ce qui se passe
en amont et en aval. Par exemple, explique la directrice générale de
l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux
(AQESSS), Mme Lise Denis, on met l'emphase sur un problème à l'urgence d'un
établissement alors que souvent, dans la réalité, les causes du problème se
trouvent ailleurs. Elles peuvent notamment être reliées au vieillissement de
la population, à une pénurie de personnel spécialisé à l'urgence et dans
l'établissement ainsi qu'à la disponibilité des services et des ressources à
l'extérieur de l'urgence, avant et après le passage du patient."
    "Selon les membres de notre association, poursuit Mme Denis, pour qu'un
bulletin soit acceptable, il faut que les indicateurs aient préalablement été
convenus pour assurer que les données analysées soient fiables et qu'elles
reflètent bien la réalité que l'on souhaite démontrer. Ce qui ne semble pas le
cas pour toutes les données analysées dans le bulletin de L'Actualité. De
plus, l'environnement et le contexte (clientèles, taille de l'établissement,
contexte rural ou urbain, achalandage, pénurie de personnel, etc.) doivent
être pris en considération puisqu'ils peuvent influer sur les résultats. Ce
n'est pas ce que nous retrouvons dans le palmarès publié jeudi. Selon nous, la
population ne doit pas prendre ces données comme reflétant la qualité des
services et des soins offerts dans nos établissements", souligne la directrice
générale de l'AQESSS.
    "Concernant les délais en chirurgie, les données remontent à mars 2006.
Ces données ne sont pas reconnues par le réseau comme étant fiables. On y
trouve des doublons, des noms de personnes qui demeurent sur les listes après
avoir été opérées, etc., précise Mme Denis. Nous travaillons en ce moment avec
le ministère de la Santé et des Services sociaux pour mettre en place un
mécanisme de gestion des listes d'attente qui permettra aux établissements de
détenir une liste nominale, plus fiable."
    L'AQESSS pourrait très bien s'inscrire en faveur de la production d'un
bulletin, explique Mme Denis. C'est un outil qui permet la comparaison entre
établissements, qui peut indiquer la performance de chacun et en favoriser
l'amélioration. De plus, c'est un excellent moyen de faire preuve de
transparence face aux utilisateurs du réseau. "Il faudrait également s'assurer
que l'exercice permette réellement de mesurer l'accès aux services et aux
soins, précise la directrice générale de l'AQESSS. Pour un portrait plus
complet, il faudrait prendre en considération l'accès aux médecins de famille,
aux médecins spécialistes, aux soins à domicile ainsi que la disponibilité des
places dans les centres d'hébergement", conclut Mme Lise Denis.




Renseignements :

Renseignements: Alain Leclerc, directeur des communications et des
affaires associatives, (514) 282-4247, Cellulaire: (514) 704-0233; Source:
Direction des communications et des affaires associatives

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Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

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