Le budget fédéral tient compte des priorités des PME

Reconduction du budget « B»

OTTAWA, le 6 juin 2011 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) se réjouit du fait que le gouvernement ait respecté, dans son budget, les engagements qu'il avait pris antérieurement à l'intention des PME. « En cette Année de l'entrepreneur,  nous saluons les efforts que le gouvernement a déployés à la fois pour équilibrer ses finances et pour présenter des mesures importantes et à moindre coût qui permettent aux PME de contribuer à l'essor de l'économie », déclare Catherine Swift, présidente de la FCEI. « En adoptant des mesures portant sur la réduction des formalités administratives, la mise en place d'un crédit d'assurance-emploi (AE) et l'amélioration de la transparence et la responsabilité de l'Agence du revenu du Canada (ARC), le gouvernement a pris des initiatives importantes en vue de soutenir la création d'emplois et de reconnaître la contribution des PME à l'économie canadienne. »

Voici les principales annonces du budget qui revêtent une importance pour les PME :

• Mise en place d'un crédit d'AE pour l'embauche qui exonérera les petites entreprises des cotisations à l'AE lorsqu'elles recrutent de nouveaux employés. À titre d'exemple, une entreprise dont la masse salariale est inférieure à 413 000 $ pourra créer un nouveau poste assorti d'un salaire annuel de 40 000 $ sans devoir cotiser à l'AE à ce titre.
  • Amélioration de l'équité à l'égard des contribuables au sein de l'ARC : la FCEI est ravie que le gouvernement ait accepté sa recommandation selon laquelle les entrepreneurs doivent recevoir des avis par écrit lorsqu'ils adressent des questions à l'ARC. Cette pratique permettra aux PME d'avoir des preuves écrites quant aux instructions de l'ARC et, de ce fait, elles ne peuvent pas être tenues responsables si les avis de l'ARC s'avèrent être incorrects.
  • Adoption de mesures pour réduire la réglementation et les formalités excessives, remise sur pied de la Commission pour la réduction des tracasseries administratives et engagement soutenu envers PerLE.
  • Efforts soutenus visant la mise en œuvre des régimes de pension agrées collectifs (RPAC) : si nous louons les efforts investis en vue de mettre en place cette option de retraite, nous nous préoccupons toutefois de la référence à des « augmentations modestes » relatives au Régime de pensions du Canada (RPC). Proposer une autre taxe n'est sûrement pas une bonne solution.

Par ailleurs, nous sommes déçus du fait que le gouvernement n'a pas pris d'initiative pour réduire l'écart grandissant entre la rémunération, les avantages sociaux et les pensions des secteurs public et privé. « Le gouvernement n'a pas profité de cette occasion de remédier aux engagements de retraite non capitalisés et de faire face au coût grandissant de la fonction publique du Canada », conclut Mme Swift. « Il s'agit vraiment de l'équité envers les contribuables qui finiront par faire les frais si cette question n'est pas résolue bientôt. »

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Si vous souhaitez organiser une entrevue avec Catherine Swift, veuillez contacter Meghan Carrington au 416 222-8022 ou par courriel à affaires.publiques@fcei.caPour consulter le mémoire prébudgétaire de la FCEI, visitez le site www.fcei.ca

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE