Le budget fédéral favorisera les investissements et la création d'emplois dans le secteur ferroviaire canadien



    OTTAWA, le 26 fév. /CNW/ - L'Association des chemins de fer du Canada
(ACFC) et les fournisseurs du secteur ferroviaire ont accueilli favorablement
l'annonce faite aujourd'hui dans le cadre du dépôt du budget fédéral, laquelle
portait sur l'augmentation du taux d'amortissement applicable aux locomotives
neuves et remises à neuf. Cette mesure pourrait entraîner des investissements
s'élevant jusqu'à 300 M$ de la part du secteur au cours des cinq prochaines
années, ainsi que la création de quelque 6 000 emplois dans les domaines de
l'approvisionnement et des services.
    Cliff Mackay, président-directeur général de l'ACFC, a déclaré : "Le
changement que le gouvernement a apporté à sa politique fiscale encouragera
l'acquisition de locomotives plus économes en carburant, ce qui aura des
conséquences favorables à la fois sur l'environnement, en permettant de
réduire les émissions de gaz à effet de serre, et sur la société, en aidant à
atténuer la congestion."
    Le nouveau taux de déduction pour amortissement de 30 % applicable aux
locomotives rendra les chemins de fer canadiens plus concurrentiels en regard
des taux d'amortissement des chemins de fer américains. Cela dit, les chemins
de fer américains peuvent amortir complètement leur matériel roulant en huit
ans alors que les chemins de fer canadiens mettent plus de vingt ans pour
amortir ces actifs.
    "Les systèmes informatisés de communication de l'information et la
technologie d'avant-garde représentent plus de 40 % de la valeur d'une
locomotive moderne, par exemple. Compte tenu du rythme auquel progressent
l'innovation et le développement, la plupart des composants importants d'une
locomotive doivent être remplacés dans un délai de dix ans", a poursuivi
M. Mackay. "Il est vrai que les exigences formulées par les expéditeurs et les
changements dans les forces du marché ont les mêmes effets sur la durabilité
économique réelle des wagons de marchandises et du matériel intermodal acheté
ou loué au Canada et aux Etats-Unis; cependant, le traitement fiscal canadien
est bien différent de celui des Etats-Unis.
    "L'annonce faite aujourd'hui constitue une première étape importante,
mais non la dernière, pour résoudre la question. Compte tenu de la
mondialisation et du fait que nous évoluons sur le marché nord-américain, ce
premier changement en matière de politique fiscale représente une bonne
nouvelle pour le commerce et les travailleurs canadiens", a ajouté M. Mackay.
"Il s'agit d'une mesure particulièrement bienvenue à une période où un besoin
criant de services concurrentiels de transport se fait sentir, et où les
fabricants de matériel ferroviaire, tout comme les fournisseurs de services,
ont besoin de plus d'occasions d'affaires. J'espère que le gouvernement
prendra des mesures additionnelles pour augmenter le taux d'amortissement
canadien actuel de 15 %. De telles mesures contribueraient à soutenir la
modernisation des wagons de marchandises et du matériel intermodal et, par le
fait même, à aider le Canada et les expéditeurs qui y exercent leurs activités
à être plus concurrentiels sur les marchés internationaux."

    L'ACFC représente une soixantaine de chemins de fer marchandises et
voyageurs qui assurent 65 % du transport de marchandises de surface au Canada
et transportent 65 millions de voyageurs par année, tout en produisant
seulement 3 % des émissions de gaz à effet de serre générées par les
transports au pays.




Renseignements :

Renseignements: Roger Cameron, Association des chemins de fer du Canada,
(613) 564-8097, rogerc@railcan.ca

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