Le budget fédéral de 2009 et les organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada



    
    Mesures de stimulation à court terme visant à aider les Canadiens et les
    collectivités durant la récession économique
    

    OTTAWA, le 16 janv. /CNW/ - Imagine Canada a présenté hier un mémoire au
Premier ministre et au ministre des Finances, relatif aux Mesures de
stimulation à court terme visant à aider les Canadiens et les collectivités
durant la récession économique. Le mémoire est le résultat de consultations
avec un groupe de travail rassemblé par Imagine Canada afin de fournir de plus
amples détails sur les mesures mises à l'étude dans une lettre ouverte à
Stephen Harper publiée dans les journaux le 21 novembre 2008. La lettre
ouverte signée par 75 des principaux organismes de bienfaisance au Canada a
exhorté le Premier ministre d'examiner le rôle important des organismes de
bienfaisance et sans but lucratif pour aider les Canadiens et les
collectivités durant les périodes de difficultés économiques.
    Le mémoire met de l'avant trois principales mesures de stimulation pour
aider les populations vulnérables du Canada et les organismes qui les
soutiennent, présentées dans le but qu'elle soit examinées par le gouvernement
fédéral avant la diffusion du budget fédéral le 27 janvier :

    
    1)  Maintenir le financement fédéral aux organismes communautaires par le
        biais de subventions et d'ententes de contributions
    2)  Consacrer une somme importante de fonds fédéraux pour des projets
        d'infrastructures liés aux services sociaux et communautaires, aux
        arts et à la culture, aux sports et aux loisirs, avec une priorité
        allant aux projets qui utilisent les nouvelles technologies de
        construction et les possibilités de rénovation écologiques
    3)  Fournir en temps limité une amélioration des mesures fiscales dans le
        but de stimuler les dons
    

    Le mémoire a également appuyé les recommandations de nombreux autres
organismes de bienfaisance et sans but lucratif, demandant des améliorations
aux programmes de soutien du revenu, y compris l'assurance-emploi. Pour plus
de détails sur ces mesures, téléchargez l'intégralité du mémoire à l'adresse
suivante :
http://www.imaginecanada.ca/files/fr/publicaffairs/brief_budget_2009_release_2
0090116_fr
    "Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada travail
avec de multiples partenaires des secteurs privé et public pour venir en aide
aux Canadiens, en particulier ceux des plus vulnérables d'entre nous, pendant
les périodes de crise économique", déclare Marcel Lauzière, président et
directeur général d'Imagine Canada. "L'objectif de ce mémoire est de créer un
dialogue continu et plus formel entre notre secteur et le gouvernement
fédéral. Nous secteur fait partie de la solution. Nous encourageons le
gouvernement à examiner ces mesures budgétaires ainsi que les véhicules
nécessaires pour soutenir un dialogue permanent en ce qui concerne les mesures
de politique publique appropriées et leurs résultats dans nos collectivités."
    Les membres des entreprises généreuses d'Imagine Canada - une large
représentation d'entreprises canadiennes qui s'engagent formellement à verser
1% de leurs revenus à des causes et des organismes communautaires - ont ajouté
leur voix à cet appel à des mesures de stimulation pour aider les populations
vulnérables du Canada et les organismes qui les soutiennent dans une pleine
page publiée dans le Globe & Mail le 15 janvier 2009. Vous trouverez un lien
vers un exemplaire de cette publication, comprenant plus de 100 signataires
issus à la fois des entreprises canadiennes et du secteur caritatif et sans
but lucratif, dans la section Documents complémentaires de ce communiqué de
presse.

    Imagine Canada fait progresser les connaissances et favorise les
relations au service de l'efficacité et de la viabilité des organismes de
bienfaisance et des organismes sans but lucratif.

    Documents complémentaires :

    
        Mémoire d'Imagine Canada à l'attention du gouvernement fédéral sur
        les mesures de stimulation à court terme visant à aider les Canadiens
        et les collectivités durant la récession économique :
        http://www.imaginecanada.ca/files/fr/publicaffairs/brief_budget_2009
        _release_20090116_fr

        15 janvier 2009 - Annonce des membres des entreprises généreuses
        d'Imagine Canada parue dans le Globe & Mail, à l'appui de la lettre
        ouverte adressée au Premier ministre :
          http://www.imaginecanada.ca/files/en/publicaffairs/caring_company_g
        lobe_ad_20090115.pdf

        21 novembre 2008 - Lettre ouverte au Premier ministre Harper avec
        l'aide des organismes partisans de bienfaisance et à but non
        lucratif :
        http://www.imaginecanada.ca/files/fr/publicaffairs/pm_letter_ad_fr_
        20081120.pdf

        20 novembre 2008 - Communiqué de presse - Les organismes de
        bienfaisance et les organismes sans but lucratif proposent au premier
        ministre des mesures d'aide pour les Canadiens et les collectivités
        pendant ce ralentissement économique :
        http://www.imaginecanada.ca/files/fr/publicaffairs/letter_to_pm_relea
        se_fr_20081120.pdf
    

    Complément d'information : www.imaginecanada.ca

    Marcel Lauzière, président et directeur général d'Imagine Canada, est
disponible pour rencontrer les représentants des médias. Prière d'appeler les
personnes-ressources ci-dessus pour organiser ces entrevues.





Renseignements :

Renseignements: Marnie Grona (médias de langue anglaise), Gestionnaire
principale de la commercialisation et de la communication,
mgrona@imaginecanada.ca, 1-800-263-1178, ou (416) 597-2293, poste 244, (416)
300-7220 cell; Amanda Mayer (médias de langue française), Imagine Canada -
Ottawa, amayer@imaginecanada.ca, 1-800-821-8814 ou (613) 238-7555, poste 239,
(613) 292-0569 cell

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