Le budget fédéral : un pas dans la bonne direction pour le tourisme



    OTTAWA, le 20 mars /CNW Telbec/ - Le budget livré hier comprenait des
points positifs pour l'industrie touristique, dont la création d'un nouveau
programme fédéral d'incitation pour congrès étrangers et voyages organisés.
Selon l'organisme d'intervention pour le secteur touristique du Canada, ceci
indique que le gouvernement a entendu le message de l'industrie et qu'il
s'engage à avancer dans une direction positive.
    "L'industrie a encouragé fortement la conservation du Programme de
remboursement de la TPS aux visiteurs dans son entièreté et nous sommes déçus
que le PRV n'ait pas été gardé intact, indique Randy Williams,
président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du
Canada (AITC). Ce budget démontre, cependant, que le ministre Flaherty a pris
les préoccupations du tourisme au sérieux et qu'il est prêt à travailler
conjointement avec notre industrie afin d'améliorer l'horizon fiscal d'une
industrie qui a fait face à une série de défis au cours des dernières années".
    L'industrie touristique du Canada souffre des répercussions d'un dollar
canadien fort, des mesures de sécurité suivant le 11 septembre, du SRAS et de
la confusion concernant les nouvelles exigences américaines du passeport sous
l'Initiative relative aux voyageurs dans l'hémisphère occidental. Des
répercussions qui ont tous eu des incidences néfastes sur l'industrie et la
capacité du Canada à rivaliser sur un marché global qui est de plus en plus
concurrentiel.
    Depuis 2000, le nombre de visiteurs américains au Canada a diminué de
34 %, avec le nombre de voyage en voiture d'une journée à son plus bas niveau
présentement depuis 1972. De plus, le déficit de voyages du Canada - la
différence entre les dépenses effectuées par les Canadiens à l'étranger et les
dépenses faites par les étrangers au Canada - a atteint un niveau record de
7,2 millions de dollars. Il y a cinq ans seulement, le déficit de voyages
était de 1,5 milliard de dollars.
    "Ces crises ont frappé fortement l'industrie et ce budget est un bon
signe que le gouvernement est prêt à aider à renverser la situation" note M.
Williams.
    

    Les faits saillants du budget 2007 pour le tourisme comprennent :

    - La création d'un programme d'incitation pour congrès étrangers et
      voyages organisés, qui accordera des remboursements de la TPS/TVH pour
      les non-résidents du Canada participant aux congrès canadiens ou aux
      congrès étrangers se déroulant au Canada débutant après le 31 mars
      2007. De plus, le programme offrira un remboursement de la TPS/TVH pour
      l'hébergement inclus dans les voyages organisés ;
    - Un investissement de 51 millions de dollars sur une période de deux ans
      visant à améliorer le Programme des travailleurs temporaires étrangers,
      ce qui pourrait aider à combler la pénurie de main-d'oeuvre pour
      l'industrie touristique;
    - Un financement de 30 millions de dollars pour les festivals locaux des
      arts et du patrimoine;
    - Un investissement de 10 millions de dollars dans les zones protégées
      des Territoires du Nord-Ouest;
    - Un nouveau fonds de 2,1 milliards de dollars pour les portes d'entrée
      et les passages frontaliers visant à améliorer l'efficacité du
      déplacement des biens et des personnes entre le Canada et le reste du
      monde; et
    - 5 millions de dollars pour les sites historiques et les édifices du
      patrimoine.
    

    On pouvait cependant constater l'absence de financement pour la
Commission canadienne du tourisme et d'un soulagement pour les loyers des
aéroports du Canada du budget. "Le Canada n'investit pas assez dans la marque
du Canada et les loyers aéroportuaires élevés ont pour résultat des frais plus
élevés pour les voyageurs, a ajouté M. Williams. Ce sont des enjeux importants
pour l'industrie touristique que nous espérons adresser lors de nos
discussions futures avec le gouvernement".




Renseignements :

Renseignements: Chris Jones, vice-président des Affaires publiques,
Association de l'industrie touristique du Canada, (613) 238-7557, Cellulaire:
(613) 295-9530, cjones@tiac.travel

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme

REACTIONS FACE AU BUDGET FEDERAL 2007

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.