Le budget constitue un stimulant important pour les entreprises manufacturières ainsi qu'un facteur de durabilité de la reprise économique

MONTRÉAL, le 6 juin 2011 /CNW Telbec/ - Selon Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), l'extension de l'amortissement de deux ans sur le matériel de fabrication et de transformation, annoncée dans le budget fédéral d'aujourd'hui, est essentielle à la durabilité de la reprise économique du Canada.

Le programme d'amortissement de deux ans sur les investissements en machinerie industrielle devait s'éteindre à la fin de cette année. Cette mesure aurait pu être compromise en raison des élections de ce printemps, mais heureusement, le budget permettra aux entreprises manufacturières de se prévaloir de ce stimulant à l'investissement pour deux années additionnelles.

« Les entreprises québécoises et canadiennes ne peuvent plus se tirer de la récession en empruntant », explique Simon Prévost, président de MEQ. « Maintenant que le gouvernement cherche à trouver de nouveaux moyens de réaliser des économies, il nous faut plus que jamais nous appuyer sur l'investissement commercial, l'innovation, l'amélioration de la productivité et la croissance des exportations. Cela nous permettra d'assurer la reprise économique du Québec et du Canada et de générer les recettes et les services publics auxquels s'attend la population ».

L'amortissement accéléré permettra aux entreprises manufacturières d'épargner quelque 650 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. MEQ continue de réclamer la pérennisation de cette mesure dans le système fiscal canadien.

« Nous devons bénéficier d'un contexte concurrentiel mondial favorable pour appuyer les entreprises manufacturières et exportatrices », a déclaré M. Prévost. « La conjonction de l'amortissement accéléré et des abattements fiscaux contribuera à atténuer le fardeau fiscal, mais il faudra aussi éliminer les obstacles réglementaires inutiles et faciliter les exportations vers les États-Unis, mais également vers d'autres marchés à travers le monde. Nous devrons d'ailleurs nous appuyer sur la recherche financée à même les deniers publics pour élaborer des méthodes qui permettront aux entreprises de livrer concurrence et de croître. « Être bons ne suffit plus, nous devons être les meilleurs », conclut M. Prévost.

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), le bureau national de MEQ, a récemment dévoilé un plan en huit points pour améliorer la compétitivité du Canada. Renseignez-vous à http://www.cme-mec.ca/?lid=BG3AT-EJDWS-5TL5W

À propos de MEQ
www.meq.ca

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Kareen Pate