Le Budget 2008 et l'éducation publique - L'ACSAQ accueille favorablement le maintien des coûts de système ainsi que l'appui additionnel pour l'enseignement du français, la formation professionnelle et l'éducation aux adultes



    QUEBEC, le 13 mars /CNW Telbec/ - En guise de réaction préliminaire,
l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) exprime
son appui au budget déposé à l'Assemblée nationale cet après-midi par la
Ministre des Finances, Mme Monique Jérôme-Forget. "Au moment ou la
responsabilité fiscale est toute indiquée, l'ACSAQ est satisfaite du fait que
le gouvernement ait démontré un gros bon sens et protégé les coûts de base du
système public d'éducation", de déclarer Mme Debbie Horrocks, présidente de
l'ACSAQ. En fait, le financement des coûts du système passera de 6,17M$
(2007-2008) à 6,38M$ pour l'année scolaire 2008-2009 - une augmentation de
3,4 %. Mme Horrocks a affirmé que la réserve de l'Association en ce qui a
trait à sa réaction au budget s'explique par le fait que l'impact final sur
nos élèves, notre personnel et nos écoles ne sera véritablement connu que
lorsque les crédits ainsi que les règles et les paramètres du budget seront
divulgués au cours des semaines à venir.
    Néanmoins, l'ACSAQ réagit positivement aux nouvelles mesures qui touchent
aux priorités tels que l'enseignement du français, la formation
professionnelle et l'éducation aux adultes. Des fonds additionnels liés à ces
mesures devraient ramener quelque 8,7 M$ aux écoles publiques anglaises.
Mme Horrocks a particulièrement accueilli les mesures pour accentuer
l'enseignement du français. "Nos écoles continuent d'afficher comme priorité
que nos élèves complètent leurs études en maîtrisant le français ainsi que
l'anglais." L'ACSAQ a déjà reçu l'engagement du ministère de l'Education, du
Loisir et du Sport que nos écoles seront invitées à bénéficier pleinement de
ces mesures.
    En ce qui a trait à la formation professionnelle, les commissions
scolaires membres de l'ACSAQ continuent de collaborer à l'harmonisation et à
la modernisation des programmes en vue d'améliorer l'offre de services aux
élèves des écoles anglaises de partout au Québec. L'appui supplémentaire du
gouvernement annoncé aujourd'hui est particulièrement signifiant compte tenu
des besoins de mousser le taux de participation dans ces programmes et de
mieux répondre aux pénuries qui sont de plus en plus importantes dans le
marché du travail actuel. "Nos commissions scolaires anglophones veulent
participer pleinement au processus afin de relever ces défis importants" a
déclaré Mme Horrocks.
    L'ACSAQ se joint aux autres partenaires de l'éducation et entend doubler
ses efforts pour répondre aux constants changements qui caractérisent la
formation continue. Les carrières en mutation et l'évolution de marché du
travail font en sorte qu'un nombre d'adultes de tous âges désirent poursuivre
leurs études. L'appui financier annoncé aujourd'hui pour l'éducation aux
adultes témoigne de cette réalité, et de façon encourageante, a constaté
Mme Horrocks.
    Finalement, l'ACSAQ félicite le gouvernement d'avoir créé un nouveau
partenariat, d'une valeur de 400 M$, pour favoriser le développement des
enfants de zéro à cinq ans vivant en milieu vulnérable. La Fondation Lucie et
André Chagnon va financer les deux tiers de ce montant. L'ACSAQ, en tant
qu'organisation proactive qui fait la promotion de l'épanouissement et
l'éducation des jeunes enfants, attend avec grand intérêt et impatience les
détails de cette initiative.

    L'ACSAQ est la voix de l'éducation publique anglophone au Québec. Ses
neuf commissions scolaires membres offrent des services de qualité à quelque
110 000 élèves répartis dans 340 écoles primaires et secondaires, centres de
formation professionnelle et centres d'éducation des adultes à travers le
Québec.




Renseignements :

Renseignements: Kimberley Hamilton, Coordonnatrice des communications et
des projets spéciaux, (514) 849-5900, poste 225, (C) (514) 919-3894


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