Le bonheur d'un océan à l'autre

Coca-Cola publie une étude exhaustive sur le bonheur indiquant que rien ne rend les Canadiens plus heureux que de voir leur famille et leurs amis, d'admirer les merveilles naturelles de chez nous et de faire une bonne œuvre

NOTE POUR LE JOURNALISTE : Les informations supplémentaires, y compris la fiche des renseignements, le document d'information et les résultats détaillés de l'enquête sont disponibles à : http://www.apexpr.com/media/coke/

TORONTO, le 20 avril /CNW/ - Les Canadiens affirment ne pas avoir besoin d'extravagances pour être heureux. Alors, qu'est-ce qui fait leur bonheur? Les joies simples de la vie, comme voir sa famille et ses amis, admirer les majestueux paysages canadiens et participer à des œuvres de bienfaisance. Voilà quelques-unes des principales activités qui font le bonheur des Canadiens, selon un nouveau sondage de Coca-Cola judicieusement intitulé l'Observatoire Coca-Cola sur le bonheur. Il s'agit de l'étude en ligne sur le bonheur la plus exhaustive à avoir jamais été effectuée au Canada.

L'Observatoire Coca-Cola sur le bonheur, qui a été dressé dans le cadre du 125anniversaire de Coca-Cola, a permis de sonder 5 000 Canadiens de 16 ans et plus. Les répondants ont été interrogés sur toutes les facettes du bonheur, des réseaux sociaux à la vie active en passant par le travail et l'influence des héros et des paysages canadiens sur leur vie. Les résultats ont démontré que plus de la moitié des Canadiens se jugent plus heureux que la moyenne. À 71 pour cent, le premier facteur de bonheur personnel est la famille ou les proches.

« Depuis 125 ans, Coca-Cola est le champion de valeurs comme l'optimisme et le bonheur, a déclaré Denis Ferlatte, directeur du marketing, Québec, Coca-Cola Canada. L'Observatoire Coca-Cola sur le bonheur nous aidera à créer des instants de bonheur qui nous permettent de nous arrêter, de nous ressourcer et de savourer les plaisirs simples de la vie. »

Au cours de l'année, Coca-Cola divulguera d'autres résultats de l'Observatoire Coca-Cola sur le bonheur. Par exemple, les moments, les lieux et les périodes où les Canadiens sont le plus heureux. Les métiers qui procurent le plus de joie au Canada. Le stress, l'ambition et la perception de l'argent au chapitre du bonheur.

Faits saillants de l'Observatoire Coca-Cola sur le bonheur

Go Canada, go! La médaille d'or remportée par l'équipe canadienne masculine de hockey aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010 figure première au palmarès des événements sportifs nationaux les plus heureux de la moitié des habitants du pays (47 % des votes). La série Canada-URSS de 1972 est arrivée loin derrière avec 17 % des votes.

Les merveilles de la nature : Attirés par la beauté sauvage des grands espaces, près du tiers des Canadiens (32 %) déclarent que les montagnes Rocheuses à Banff, en Alberta, remportent la palme.

  • Leurs plus proches concurrents? Le ballet des aurores boréales, qui illuminent 26 pour cent de la population, et les chutes Niagara, une destination touristique prisée, source de bonheur à l'état naturel pour 15 % des habitants du pays.
  • La beauté brute des Rocheuses fait le bonheur d'une grande proportion d'hommes et d'aînés, tandis que les aurores boréales font craquer plus souvent les femmes et les jeunes Canadiens.
  • Les Canadiens de troisième génération, qui ont eux aussi un faible pour les aurores boréales, ont été moins enclins à choisir les flots tumultueux des chutes Niagara à titre de phénomène naturel qui leur procure le plus grand bonheur.
  • Les chutes ont la faveur des parents canadiens, qui ont cité cette merveille naturelle plus souvent que quiconque.

Le plaisir de donner. Qu'il s'agisse de donner du temps ou de l'argent, près de la moitié des Canadiens (49 %) déclarent se sentir heureux, voire extrêmement heureux (14 pour cent) quand ils appuient une bonne cause.

  • Près de six Canadiens sur dix (59 %) font du bénévolat pour des œuvres de bienfaisance ou donnent du temps ou de l'argent pour une cause.
  • Les œuvres qui comptent le plus pour les Canadiens concernent l'alimentation des enfants défavorisés (29 %), la protection des animaux (20 %) et la protection de l'environnement (17 %).
  • Le bénévolat est plus fréquent chez les Canadiens de première génération, les femmes et les citoyens de plus de 25 ans. « Aussi heureux » ou « plus heureux » que la moyenne selon eux, ceux-ci ont donné une bonne note à leur vie aujourd'hui et dans cinq ans.

Faits saillants de l'Observatoire Coca-Cola sur le bonheur

Ce sondage mené par Léger Marketing a été réalisé en ligne du 20 au 31 janvier 2011 auprès d'un échantillon de 5 025 résidants canadiens de 16 ans et plus, du panel d'internautes LegerWeb. Pour un échantillon aléatoire de la même taille, la marge d'erreur serait de ±1,4 %, 19 fois sur 20.

Autres faits saillants du sondage

Le bonheur des Canadiens quantifié

On a demandé aux Canadiens de noter leur « vie en ce moment » sur une échelle de 10, où la meilleure note signifie « la meilleure vie possible » et la moins bonne note, « la pire vie possible ». Les répondants ont accordé à leur « vie en ce moment » la note moyenne de 6,7 sur 10. Lorsqu'on leur a demandé d'imaginer leur vie dans cinq ans, cette note est passée à 7,5 sur 10.

Parmi les plus nombreux à choisir une note de huit, neuf ou dix on compte les Québécois, les Canadiens de plus de 65 ans, les couples mariés, les diplômés universitaires et ceux qui jugent leur santé bonne ou moyenne.

Les plus nombreux à se juger plus heureux que la moyenne ont été les baby-boomers de plus de 65 ans, les Canadiens de première génération et ceux qui gagnent plus de 35 000 $ par an. Cependant, quand il s'agit d'imaginer leur vie dans cinq ans, ce sont les jeunes Canadiens qui sont les plus enclins à choisir la note de huit, neuf ou dix, ce qui suggère qu'un bel enthousiasme juvénile ou une tendance à s'attendre au meilleur (ou, du moins, à quelque chose de bien) règne parmi la prochaine génération de leaders.

Qu'est-ce qui fait le bonheur des Canadiens?

Ce sont les moments et les paysages savourés hors du tourbillon de leur vie sociale et professionnelle qui accentuent le bonheur des Canadiens. Les trois premières « situations synonymes de bonheur » sont un feu de camp au chalet, passer du temps à la maison et lire un livre, tandis que les paysages de prédilection sont les lacs, la mer et les montages.

La famille et les amis sont également de grandes sources de joie puisque pratiquement tous les répondants citent les repas en famille comme des activités qui les rendent heureux. Du côté des amis, un peu moins de la moitié de la population déclare que son réseau compte moins de 10 amis. Fait intéressant, ceux qui se disent plus heureux que la moyenne ont généralement un réseau d'amis plus important. Inversement, ceux qui ont moins d'amis semblent accorder une moins bonne note à leur « vie en ce moment ».

Qui est le plus heureux?

Les sources de bonheur différent d'un océan à l'autre et selon le sexe et la génération. Les Canadiens croient généralement que, mis à part dans leur province, c'est en Colombie-Britannique qu'on est le plus heureux. Les Québécois figurent parmi les plus heureux du pays par rapport à la moyenne nationale.

À propos de Coca-Cola Canada

Coca-Cola Canada exerce ses activités dans les dix provinces et emploie 6 300 personnes dans plus de 50 établissements, y compris sept établissements de production situés dans diverses régions du pays. Nous offrons un large éventail de boissons non alcoolisées, dont des boissons pétillantes, des eaux embouteillées, des jus et des boissons fruitées, des boissons pour sportifs, des boissons énergisantes, des cafés et des thés prêts à boire. Nous sommes fiers d'offrir certaines des marques les plus populaires au Canada, entre autres, Coca-ColaMD, Coke DièteMD, Coke ZeroMD, SpriteMD, FantaMD, NesteaMD, PowerAdeMD, Minute MaidMD, DasaniMD et vitaminwaterMD. Au Canada, Coca-Cola est représentée par Rafraîchissements Coca-Cola Canada et Coca-Cola Ltée.


SOURCE Coca-Cola Canada

Renseignements :

Julie Smithers / Daina Astwood-George
APEX Relations Publiques
416 924-4442, postes 240 / 235
jsmithers@apexpr.comdgeorge@apexpr.com

Profil de l'entreprise

Coca-Cola Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.