Le béton BHP pour le pont Champlain : un excellent choix!

BOUCHERVILLE, QC, le 18 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Les bétons hautes performances (BHP) prescrits pour le nouveau pont Champlain sont parfaitement adéquats. Alors que la résistance à la compression du béton utilisé durant les années 1960 était de l'ordre de 35 MPa (mégapascal), celle des BHP spécifié au projet  sont de l'ordre de 70 MPa et ils rencontrent toutes les exigences demandées, incluant une durée de vie prévue de 125 ans. Les BHP possèdent une faible porosité et une excellente imperméabilité leur conférant ainsi une grande durabilité. Ils sont résistants aux agressions chimiques et aux cycles gel-dégel, donc très bien adaptés en milieu marin. Combiné à l'utilisation des aciers inoxydables, ce matériau présentera une performance inégalée.

Seulement le béton peut offrir une durabilité comparable

Le pont de la Confédération reliant l'île-du-Prince-Édouard au continent, entièrement construit en béton, inauguré en 1997, a été conçu pour durer cent ans. D'une longueur de 12,9 km, Il traverse le détroit de Norththumberland, un environnement marin caractérisé par de forts courants et la présence importante de glace en hiver. Ce projet-phare de l'industrie a mis à contribution l'expertise québécoise en matière de béton, notamment pour la formulation des bétons et les essais de caractérisation.

Les BFUP, un matériau qui mérite d'être considéré pour certains usages

Les bétons ultra-hautes performances renforcés de fibre (BFUP), coûtent plus cher que les BHP. Sauf rarissime exception, ils sont toujours utilisés non pas pour la structure des ouvrages mais pour des sections très spécifiques, fortement sollicitées et susceptibles de se détériorer rapidement. Ils sont utilisés par exemple pour les joints de dilatation. On peut aussi imaginer une surface de roulement en BFUB qui remplacerait l'enrobé bitumineux et durerait l'ensemble de la vie du pont.

Il n'existe pas d'exemple à notre connaissance d'un ouvrage d'art aussi énorme que le pont Champlain qui aurait été construit entièrement en BFUB. L'introduction de ce matériau à aussi grande échelle n'est pas requise pour satisfaire aux exigences du donneur d'ouvrage et elle engendrerait des coûts et des risques inutiles.

À propos de l'Association béton Québec

L'association béton Québec (ABQ) est La Référence en termes de ressource technique sur le matériau béton au Québec. Elle contribue à l'élaboration des normes comme la CSA et le protocole de certification des usines de béton prêt à l'emploi. Elle travaille aussi constamment à l'amélioration des pratiques aussi bien des producteurs de béton que des entrepreneurs et des coffreurs responsables de sa mise en place. Ses membres produisent plus de 90 % du béton mis en place au Québec annuellement.

 

SOURCE Association béton Québec

Renseignements : Luc Bédard, ing., M.Ing., M.B.A., Directeur général, Association béton Québec, T : 450.650.0930, lbedard@betonabq.org

RELATED LINKS
www.betonabq.org

Profil de l'entreprise

Association béton Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.