Le bénéfice net de la SAQ est en hausse de 6 % et atteint 806,7 millions de dollars



    MONTREAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - La SAQ a conclu son exercice
financier 2008-2009(*) avec un bénéfice net consolidé de 806,7 millions de
dollars. Il s'agit d'une augmentation de 6 % par rapport à son exercice
précédent et de la meilleure performance de la Société à ce jour. Au cours de
la même période, les revenus gouvernementaux tirés de l'exploitation, sous
forme de droits, de taxes à la consommation et de dividende, se sont accrus de
près de 59 millions de dollars, atteignant plus de 1,5 milliard de dollars.

    Une solide performance

    Les ventes nettes consolidées de la SAQ tirées de l'ensemble de ses
réseaux de vente et de distribution ont totalisé 2,419 milliards de dollars au
dernier exercice contre 2,294 milliards de dollars pour l'exercice précédent,
une croissance de 125 millions de dollars ou de 5,5 %. Les ventes en volume de
l'ensemble des catégories de produits sont passées de 162,5 millions de litres
à 168,1 millions de litres, en hausse de 5,6 millions de litres ou de 3,4 %.
    Les ventes nettes du réseau des succursales et des centres spécialisés
ont atteint 2,142 milliards de dollars, soit une augmentation de 113 millions
de dollars ou de 5,6 %. Ces résultats démontrent bien que l'entreprise a su
exploiter au mieux l'important réseau qu'elle a bâti au fil des ans afin
d'offrir des produits de qualité, une prestation de service-conseil appréciée
et des rabais intéressants liés à des campagnes promotionnelles dynamiques et
bien adaptées à ses diverses clientèles.
    Les ventes nettes réalisées auprès du réseau des grossistes-épiciers ont
quant à elles progressé de 4,7 %, s'établissant à 276,9 millions de dollars,
alors que les ventes en volume correspondantes se sont accrues de 4 %, à 36
millions de litres.

    Le vin : toujours le préféré des Québécois

    La catégorie diversifiée des vins s'est particulièrement distinguée au
cours de l'exercice 2008-2009 avec des ventes nettes s'élevant à 1,801
milliard de dollars, soit une augmentation de 101 millions de dollars ou 5,9 %
par rapport à l'exercice précédent. Les ventes de vin ont accaparé plus de 80
% de l'augmentation globale des ventes nettes consolidées en 2008-2009. Ces
résultats s'inscrivent dans la tendance observée depuis plusieurs années à
l'égard de cette catégorie de produits.
    Les ventes nettes des spiritueux, commercialisés uniquement dans le
réseau des succursales et des centres spécialisés, ont connu une croissance de
15,8 millions de dollars ou 3,1 % pour atteindre 529,4 millions de dollars.
    Quant à la catégorie des bières importées, des cidres et des boissons
panachées, leurs ventes nettes sont passées de 79,9 millions de dollars à 88,5
millions de dollars, une croissance de 10,8 %.

    Une amélioration du ratio des charges d'exploitation

    Tout en ayant déployé des ressources additionnelles dans son réseau de
succursales afin de répondre à la croissance de l'achalandage, la SAQ a
maintenu en 2008-2009 son contrôle sur ses charges d'exploitation.
    En effet, les charges d'exploitation nettes consolidées se sont élevées à
469,2 millions de dollars, comparativement à 478,2 millions de dollars pour
l'exercice précédent. En ne prenant pas en compte l'incidence d'une nouvelle
norme comptable sur les stocks, les charges d'exploitation nettes consolidées
du dernier exercice se seraient élevées à 484 millions de dollars, soit une
hausse modérée de 1,2 %.
    Exprimées en fonction des ventes nettes, les charges d'exploitation
nettes consolidées ont affiché un taux de 19,4 % pour l'exercice 2008-2009 (20
% en ne prenant pas en considération la nouvelle norme comptable sur les
stocks) comparativement à 20,8 % en 2007-2008. A ce chapitre, il s'agit du
ratio le plus bas des 10 derniers exercices.

    La satisfaction de la clientèle au coeur des préoccupations

    Soucieuse d'offrir une expérience d'achat exceptionnelle à sa clientèle,
la SAQ a marqué l'exercice 2008-2009 de plusieurs actions et investissements
favorisant entre autres son portefeuille de produits ainsi que l'image de son
réseau de succursales.
    Ainsi, la SAQ a commercialisé un total de quelque 11 700 vins, bières,
spiritueux et alcools fins en provenance d'une soixantaine de pays. Aussi, les
amateurs de vin ont pu apprécier le renouvellement de plus de 10 % de la gamme
de produits puisque ce sont 900 nouveaux produits courants et de spécialité et
650 produits Signature qui ont été rendus disponibles.
    Enfin, la SAQ a engagé une somme de 15,2 millions de dollars dans son
important programme de modernisation du réseau de succursales et des centres
de distribution et administratifs.

    Le développement durable : pour aller encore plus loin

    La SAQ a également profité de l'exercice 2008-2009 pour affirmer encore
davantage son engagement envers le développement durable. La Société a en
effet posé des gestes qui font la différence en retirant ses sacs à usage
unique, en déposant son Plan d'action de développement durable 2008-2011 et en
s'associant partout au Québec à tout près de 500 fêtes, festivals et campagnes
de financement en leur versant une somme totale d'environ 6 millions de
dollars.
    La direction de la SAQ est très fière des résultats d'exploitation de
l'exercice 2008-2009. "Cette performance est due à l'ensemble des employés de
la SAQ qui se mobilisent dans le développement de l'organisation, partout au
Québec. Au cours des prochains mois, nous poursuivrons nos efforts afin
d'améliorer l'expérience d'achat des consommateurs dans nos établissements et
d'accroître ainsi leur satisfaction. Aussi, nous poursuivrons nos efforts afin
d'enregistrer de nouveaux gains de productivité, ces derniers nous permettant
d'exercer un contrôle sur nos frais d'exploitation", a conclu le président et
chef de la direction, monsieur Philippe Duval.
    Le Rapport annuel 2009 de la SAQ sera publié au cours des prochaines
semaines.

    (*) 30 mars 2008 au 28 mars 2009 inclusivement
    -%SU: TAX
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Isabelle Merizzi, Directrice, Affaires publiques,
Société des alcools du Québec, (514) 254-6000, poste 6574


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.