Le Barreau lance le premier programme d'agrément des spécialistes en droit autochtone au Canada

La compétence culturelle est une facette clé du nouveau programme, qui vise à distinguer les avocats faisant figure de proue dans le domaine du droit autochtone 

TORONTO, le 23 juin 2016 /CNW/ - Le Barreau a lancé le premier programme d'agrément des spécialistes en droit autochtone au Canada. Les avocats ontariens possédant l'expérience appropriée, ayant notamment fait preuve de compétence interculturelle, pourront bientôt soumettre leur candidature afin d'être reconnus comme des leaders de leur domaine.

« Cette nouvelle spécialisation ajoute une dimension à un domaine du droit unique et de plus en plus important. Les candidats retenus pourront non seulement démontrer leur expertise juridique, mais aussi leur profonde compréhension et leur respect des perspectives autochtones, a déclaré le trésorier du Barreau, Paul Schabas. Ce programme s'inscrit dans les priorités du Barreau afin de pallier les besoins des Autochtones, par l'amélioration de la compétence culturelle dans les professions juridiques. »

Les critères de la spécialisation en droit autochtone ont été développés à la suite d'un processus rigoureux ayant duré trois ans. Le Barreau a fait appel à l'expertise de groupes de travail dont faisaient partie des professionnels et des experts provenant de divers endroits et de domaines variés. Le barreau autochtone a aussi participé activement à tous ces groupes de travail.

Le nouveau programme d'agrément en droit autochtone comprend trois sous-spécialités, chacune ayant son propre ensemble de critères par rapport à l'expérience, la connaissance et la compétence :

  1. Droits et gouvernance ;
  2. Litiges et représentation ;
  3. Entreprises et commercial.

Les compétences interculturelles font partie intégrante des critères de spécialisation. Les candidats doivent soumettre une brève déclaration confirmant qu'ils ont acquis une bonne compréhension des cultures, perspectives et circonstances autochtones grâce au travail qu'ils ont accompli jusqu'à maintenant. Les candidats doivent aussi soumettre une référence provenant d'un membre d'une communauté autochtone.

« La réaction initiale des intervenants a été très positive et confirme que les critères du programme sur l'expérience et la connaissance feront en sorte que les avocats spécialistes agrémentés seront bien outillés pour répondre aux besoins juridiques des Autochtones, affirme Janet Leiper, présidente du Conseil d'agrément. Je félicite les membres des groupes de travail de leurs efforts et remercie tous ceux qui ont contribué à la création de cette spécialisation. »

La mise en place du programme se poursuivra pendant l'été et le processus d'accès sera ouvert à tous les avocats ontariens à l'automne.

Le programme d'agrément des spécialistes en droit autochtone est le 16e domaine de spécialisation du programme d'agrément des spécialistes du Barreau, qui distingue les avocats ayant atteint des critères établis d'expérience et de connaissance dans un ou plusieurs domaines du droit et qui ont maintenu des normes de pratique professionnelle exemplaires.

Le Barreau du Haut-Canada réglemente les avocats, les avocates et les parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt du public. Le Barreau s'engage à aider le public avec ses besoins juridiques et à promouvoir la réconciliation. Pour plus de renseignements, rendez-vous au http://lsuc.on.ca/initiatives-autochtones/.

SOURCE Barreau du Haut-Canada

Renseignements : Source : Orli Giroux Namian, responsable -- Relations avec les médias et gestion d'enjeux au 416 947-3336 ou à ogiroux@lsuc.on.ca. Suivez-nous sur Twitter @LawsocietyLSUC

RELATED LINKS
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.