Le 4 février - Journée mondiale contre le cancer - Où est le registre québécois du cancer ?

MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Le cancer est l'une des premières causes de mortalité dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé estime qu'il fera 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n'est prise. À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Coalition Priorité Cancer au Québec attire l'attention sur le fait que le Québec est la seule province canadienne n'ayant pas encore un registre du cancer.

Depuis 10 ans, la Coalition demande la création d'un registre du cancer qui permet, notamment, de répertorier tous les cancers, d'assurer un meilleur suivi des soins et des traitements donnés aux personnes, d'appuyer la recherche, d'améliorer les pratiques professionnelles et de mesurer les taux de survie. Le registre du cancer est un outil essentiel de la lutte contre le cancer. Les orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilées en septembre 2007 prévoyaient les échéances suivantes :

• Décembre 2007: identification des variables du registre1.
  • Juin 2008 : choix des technologies1.
  • Décembre 2009: disposer des ressources qualifiées, expérimentation et ajustements1.
  • Décembre 2010: fonctionnalité du registre1.

Les ressources, qui devaient être en place en 2009, font cruellement défaut et, bien sûr, le registre n'est toujours pas fonctionnel. Le fournisseur de technologie choisi (il était le seul) au terme d'un appel d'intérêt ouvert le 15 décembre 2010 et fermé le 17 janvier 2011 vient de retirer son offre de service. Les hôpitaux et les CSSS viennent à peine de commencer à répertorier les cas de cancer, souvent manuellement.

Pourquoi nos fonctionnaires s'acharnent-ils à réinventer le bouton à quatre trous ? Pourquoi ne pas avoir emprunté des voies connues, éprouvées et fonctionnelles. Malgré plusieurs rencontres avec les ministres Couillard et Bolduc, ainsi qu'avec les fonctionnaires du ministère de la Santé et des Services sociaux, au cours des cinq dernières années, le dossier avance à pas de tortue et maladroitement. Des fonctionnaires du MSSS ont pourtant eu l'occasion de constater que les solutions existent déjà. L'un d'entre eux a participé en juin 2009 au congrès de la National Cancer Registrars Association, à San Diego. Mieux encore, le printemps dernier, la Ville de Québec a accueilli ce congrès annuel de NCRA. Il n'a été question que de registres du cancer. La Direction de la lutte contre le cancer du MSSS était présente. Ont-ils vu quelque chose ?

La promesse faite par le ministre précédent, monsieur Couillard, n'a pas été respectée. Qui paie la note ? Les personnes atteintes du cancer et les professionnels et les intervenants de la santé qui ont pourtant besoin d'un tel outil.

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour défendre et donner une voix aux personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, leurs familles et leurs proches) et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Les membres de la Coalition représentent plus d'un million de personnes.

Les membres de la Coalition représentent près d'un million de personnes
Alliance des Communautés Culturelles pour l'Égalité dans la Santé et les Services Sociaux, Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et de services sociaux, Association canadienne du cancer colorectal, Association des Radio-oncologues du Québec, Association du cancer de l'Est du Québec, Association pulmonaire du Québec, Association québécoise des registraires en oncologie, Association québécoise du lymphoedème, Cancer de l'ovaire Canada, Centrale des syndicats du Québec, Chaire de recherche et de traitement du cancer de l'UQAM, Corporation de sensibilisation VPH, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Fondation Monique Fitz-Back, Fondation québécoise du cancer, Hope and Cope / L'espoir c'est la vie, Institut de l'anémie, Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec, Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec, Organisation Multiressources pour les personnes atteintes de cancer, Organisation québécoise pour les personnes atteintes de cancer, Ovaire espoir, Québec - Consortium de recherche en oncologie clinique, Regroupement des onco-psychologues du Québec, Réseau canadien du cancer du sein, Réseau des femmes en environnement, Société de leucémie et de lymphome du Canada, Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, NOVA Montréal, Chaire Guzzo-SRC en environnement et cancer de l'Université de Montréal, Myélome Canada, Fondation Kelly Shires pour le cancer du sein.

________________________________

1tel que mentionné à l'intérieur des orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilées en septembre 2007

SOURCE COALITION PRIORITE CANCER AU QUEBEC

Source :   Coalition Priorité Cancer au Québec