Le 3e Rendez-vous du leadership : diversifier les C. A. du réseau - La CRÉ de Montréal et l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal unissent leurs efforts pour accroître la diversité au sein des C. A. du réseau

MONTRÉAL, le 12 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, en collaboration avec l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) a tenu, ce soir, son 3Rendez-vous du leadership. Cet événement s'inscrivait dans le contexte du renouvellement, prévu cet automne, des conseils d'administration des 43 établissements publics que compte le réseau de santé à Montréal. Il visait, comme la précédente édition, à inciter les organisations et entreprises à profiter des avantages qu'offre la diversité culturelle pour leur conseil d'administration.

Le Rendez-vous, qui s'est tenu en présence de M. Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, a réuni près de 200 personnes, soit une centaine de dirigeants d'établissements et une centaine de personnes, issues de l'immigration ou des diverses communautés culturelles, intéressées à occuper un poste au sein d'un C. A. du réseau.

« La CRÉ est heureuse de collaborer avec l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, et surtout de voir qu'autant d'établissements du réseau pourront bénéficier de l'apport de talents montréalais », a affirmé Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

« À Montréal, dans certains territoires de CSSS, près de la moitié de la population est issue de l'immigration. Il est donc important que cette population soit représentée et que la diversité culturelle soit reflétée au sein des conseils d'administration des établissements du réseau de la santé», d'ajouter M. David Levine, président-directeur général de l'Agence de Montréal.

« Je salue cette initiative et cette collaboration qui s'inscrivent dans le cadre de l'Entente spécifique triennale en matière d'immigration, d'intégration et de relations interculturelles. La participation citoyenne des personnes issues de l'immigration est une composante importante de leur intégration à la société québécoise, et les organisations qui misent sur cette diversité ont tout à gagner », a souligné la ministre Kathleen Weil.

Le 1er novembre est la date fixée pour les élections des deux représentants de la population au sein du C. A. de chacun des établissements. « Le réseau a besoin de l'engagement de ses gouvernants et de celui de ses citoyens. Soyons au rendez-vous le 1er novembre 2011 », a déclaré M. Yves Bolduc.

À l'occasion du Rendez-vous, un panel a discuté de l'apport de la diversité à la formation et au travail des conseils d'administration. Composé de Mmes Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés, Alida Piccolo, administratrice de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, et Sema Burney, spécialiste en talent et diversité chez Burney Conseil, ce panel a entre autres abordé la question du renouvellement de ces instances, les stratégies de cooptation des membres indépendants, ainsi que les motivations qui incitent les administrateurs à siéger au sein d'un C. A. d'établissement du réseau de la santé.

Lors de l'événement, l'Agence de Montréal a également présenté le processus qui conduira au renouvellement des membres des conseils de la totalité des établissements publics du réseau de la santé montréalais. Les élections auront lieu le 1er novembre prochain et les membres de conseils d'administration auront ensuite 30 jours pour coopter six nouveaux membres, dont le mandat débutera le 1er février 2012.

Ce Rendez-vous du leadership s'est conclu par le rappel aux personnes intéressées qu'elles peuvent dès à présent soumettre leur candidature, ainsi que par l'invitation aux dirigeants d'établissements d'assurer une meilleure représentation de la diversité culturelle au sein de leur conseil.

Au sujet de la CRÉ de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe des leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d'information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Au sujet de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a pour mission d'assurer la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux de la région de Montréal, afin d'en améliorer la performance et de contribuer ainsi à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population.

Pour plus d'information, consultez le www.msss.gouv.qc.ca/elections.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

Sources :

Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal
Yvan Thériault
Directeur, Planification et Communications
Tél. : 514 842-2400, poste 2813 - Cell. : 514 233-9019

Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
Renaud Dugas
Attaché de presse
Tél. : 514 873-9940

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Geneviève Bettez
Conseillère en communications
Tél. : 514 286-5709

Pour plus d'information :
Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.