Le 27e Gala de la SOCAN salue « Le début d'un temps nouveau » et honore le prolifique auteur-compositeur Stéphane Venne qui recevra le Prix Empreinte culturelle 2016 pour sa célèbre chanson lors du gala annuel de la SOCAN

Parmi les artistes et artisans honorés le 12 septembre prochain au Métropolis :Ariane Moffatt, Cœur de Pirate, Grimes, Alain Chartrand, Richard Séguin, Éric Lapointe et Les Colocs.

MONTRÉAL, le 30 août 2016 /CNW/ - Le 27e Gala annuel de la SOCAN est de retour au légendaire Métropolis de Montréal le 12 septembre afin de célébrer et mettre en vedette les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Québec et leur extraordinaire contribution à la musique.

Parmi les artistes et autres joueurs de l'industrie qui seront honorés à cette occasion, se trouve l'auteur-compositeur de l'immortelle chanson Le début d'un temps nouveau, Stéphane Venne, qui recevra le prestigieux PRIX EMPREINTE CULTURELLE, soulignant l'importante contribution culturelle d'une œuvre musicale créée par un membre de la SOCAN.

Le gala sera ponctué de prestations qui auront l'heur de plaire aux artistes et autres joueurs de l'écosystème musical québécois présents. Ariane Moffatt recevra le prix AUTEURE-COMPOSITRICE DE L'ANNÉE et on soulignera les prouesses à l'international de deux jeunes et extraordinaires auteures, compositrices et interprètes : Cœur de Pirate et Grimes (PRIX INTERNATIONAL, ex aequo). On remettra également le PRIX EXCELLENCE à Richard Séguin, incontournable vétéran, fort de plus de 40 ans de carrière, alors que onze chansons qui totalisent toutes, rappelons-le, au-delà de 25 000 passages radiophoniques deviendront des CLASSIQUES DE LA SOCAN. Parmi celles-ci : plusieurs titres de « l'indomptable » rocker Éric Lapointe et du regretté Dédé Fortin et ses illustres Colocs. Les auteurs, compositeurs et éditeurs des 10 chansons francophones les plus entendus à la radio en 2015 seront aussi récompensés.

« La SOCAN est très fière de la vitalité créatrice de ses membres, qu'ils soient des créateurs ou des éditeurs aguerris, en émergence, ou à la carrière florissante », a déclaré le chef de la direction, Eric Baptiste. « Que leur succès soit national, international, ou les deux, nous sommes sûrs que l'actuelle ère de succès créatifs musicaux sans précédent va se poursuivre. La SOCAN a effectué de nombreux et importants pas en avant au cours de la dernière année, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous célébrons "Le début d'un temps nouveau" grâce à ce gala qui saura très certainement nous en mettre, plus que jamais, plein la vue, les oreilles et les cœurs ».

Grande fête annuelle de tous les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont le travail est source d'émotion et définit toute une culture, ce gala annuel est l'un des plus importants de l'industrie musicale au Québec. Parmi les autres prix spéciaux qui seront remis lors de cette soirée animée par Stéphane Archambault et mise en scène par Yann Perreau, mentionnons le PRIX HOMMAGE à Alain Chartrand, fondateur du festival Coup de Cœur francophone qui présentera en novembre sa 21e édition. Mentionnons qu'un prix sera remis dans une toute nouvelle catégorie cette année, celle d'ÉDITEUR DE L'ANNÉE et que plusieurs prix viendront également saluer l'excellence des compositeurs audiovisuels qui jouent un rôle essentiel dans notre paysage télévisuel et cinématographique.

Stéphane Archambault membre fondateur, compositeur et chanteur de la formation Mes Aïeux en sera à sa première expérience en tant que maître de cérémonie du gala annuel de la SOCAN. « C'est sans doute le gala le plus cool de l'industrie. C'est le Noël du Campeur de la musique. Mieux encore, c'est un gros party de famille. Et cette année, c'est moi qui reçois la parenté. Quel honneur ! Quel bonheur ! », s'est-il réjoui.

Cette année encore, chacun des lauréats des prix spéciaux recevra un trophée Le SOCAN, le seul trophée majeur de l'industrie de la musique à être également un instrument de musique. Cette année, les cinq crotales de bronze de marque SABIAN qui ornent le SOCAN sont accordés pour jouer les cinq premières notes de la chanson Le début d'un temps nouveau.

Le Gala de la SOCAN de Montréal vise à souligner les réussites des plus de 25 000 membres de l'organisation au Québec et remettra ainsi des prix à plus de 80 lauréats dans 21 catégories. La liste complète des lauréats sera diffusée dans la soirée, le 12 septembre prochain.

À PROPOS DE LA SOCAN
La SOCAN est une organisation appartenant à ses membres qui représente les droits d'exécution de plus de quatre millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 135 000 membres canadiens et de l'écosystème musical canadien dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 130 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres ainsi qu'aux sociétés d'auteurs affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

SOURCE SOCAN

Renseignements : CONTACTS MÉDIAS : SOCAN : Éric Parazelli, 514 844-8377, poste 4934, parazellie@socan.ca; SIX MEDIAS (pour demandes d'entrevues) : Audrée Loiselle, 514 544-7013, audree@sixmedia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.