Le 22 novembre - Les syndicats de la FNEEQ-CSN soulignent la Journée nationale des chargées et chargés de cours des universités

MONTRÉAL, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La FNEEQ-CSN souligne le 22 novembre la Journée nationale des chargées et chargés de cours des universités en lançant la deuxième phase d'une campagne de valorisation amorcée en 2010. Sous le thème J'enseigne à l'université ET…, cette campagne évolutive souligne la grande diversité des profils des personnes chargées de cours et permet de faire connaître leur expertise professionnelle, une composante essentielle à la réussite de la mission de formation des universités. Comme près de 60 % des chargés de cours cumulent plus de 15 ans d'expérience de travail à l'extérieur de l'université et que le même pourcentage enseigne depuis plus de 15 ans à l'université, on ne s'étonnera pas de la diversité des expertises et des activités professionnelles de ce groupe. Pourtant, ils sont encore trop peu et mal connus, ce à quoi veut remédier cette campagne.

Le site Internet www.chargesdecours.com et la page Facebook Les chargés de cours dans nos universités québécoises mettent en lumière la diversité de ces professionnels de l'enseignement, qui expriment chacun à leur façon leur vision de l'enseignement universitaire. Des femmes et des hommes passionnés, qualifiés et impliqués, soucieux de l'impact de leur enseignement sur la société de demain, voilà ceux que la FNEEQ veut faire connaître.

Pour Marie Blais, vice-présidente de la FNEEQ, « cette campagne, qui s'inscrit dans la mouvance des médias sociaux, permet aux chargés de cours de tous les horizons de se faire connaître et de diffuser les multiples facettes de leur implication. La qualité de l'enseignement offert dans les universités est reconnue et la contribution des chargés de cours n'est certes pas étrangère à cette réputation! »

L'importance de l'apport des chargées et chargés de cours
Depuis plus de 30 ans, les chargées et chargés de cours ont contribué à plus d'un égard à la démocratisation de l'enseignement supérieur, c'est-à-dire à rendre cet enseignement accessible partout au Québec. Ils enseignent le jour, le soir, les fins de semaine, sur les campus et sur les sites hors campus des universités. Il faut aussi savoir que depuis une quinzaine d'années, les 10 000 chargés de cours des universités participent de manière décisive à la formation des étudiants en assumant souvent plus de 50 % de l'enseignement au premier cycle. On les retrouve aussi de plus en plus aux cycles supérieurs et en recherche.

Pour en savoir plus, visitez www.chargesdecours.com et joignez-vous à nos sur Facebook!

La FNEEQ est l'organisation le plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. Elle représente 10 000 chargés de cours.

SOURCE FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications

514-598-2163
514-219-2947 (portable)
France.desaulniers@csn.qc.ca

www.fneeq.qc.ca

www.chargesdecours.com

www.facebook.com/FneeqCSN

@FneeqCSN

Source : FNEEQ (CSN )

Profil de l'entreprise

FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.