Le 21e Marathon Oasis de Montréal - une édition toute en records!

MONTRÉAL, le 25 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Près de 24 000 coureurs et marcheurs ont envahi aujourd'hui les rues de Montréal à l'occasion du 21e Marathon Oasis de Montréal, du jamais vu dans l'histoire de l'événement. On comptait ainsi 3100 marathoniens, 8200 demi-marathoniens, 6300 coureurs pour le 10 km, 3300 pour le 5 km ainsi que 3000 P'tits marathoniens de 3 à 11 ans. Avec cette participation record et la représentation de 42 pays, le Marathon Oasis de Montréal se positionne très avantageusement sur le plan international. Une tendance qui n'est pas prête de faiblir, grâce à la récente association avec le circuit Rock'n'Roll, le plus important réseau de course à pied au monde.

C'est avec beaucoup de tristesse que les organisateurs du Marathon Oasis de Montréal ont du annoncer plus tôt dans la journée le décès d'un demi-marathonien de 32 ans, à quelques minutes de la ligne d'arrivée. Ils transmettent à la famille et aux proches du coureur leurs plus sincères condoléances.

Le signal de départ a été donné sur le Pont Jacques-Cartier à 08h30 par le p.d.g. du Marathon Oasis de Montréal, Bernard Arsenault et Bruny Surin, porte-parole de l'événement, accompagnés de Manon Barbe, directrice générale des événements internationaux de la Ville de Montréal, et de Pierre L'Heureux, Vice-président exécutif et directeur général de A.Lassonde.

GAGNANTS
Marathon - Homme
Le Marathon a été remporté par le Kenyan Luka Kipkemoi Chelimo (2:13:44.5), suivi en deuxième position de son compatriote Thomas Omwenga (2:14:36.3). Ils ont tous deux établi un record de temps pour le Marathon Oasis de Montréal. Peter Nkaya, du Kenya également, a fini troisième avec un chronomètre de 2:18:06.9

Marathon - Femmes :
Serkalem Abrha d'Éthiopie est arrivée première, terminant elle aussi en un temps record pour Montréal (2:33:20.8). Elle était suivie de Alemtsehay Misganaw des États-Unis (2:45:55.8) et de Myriam Grenon de Longueil (2:52:11.5).

Demi-Marathon - Hommes
Gilbert Kiptoo du Kenya (1:07:55.7)
Philip Samoei Kipchumba du Kenya (1:09:56.8)
Amor Dehbi de Montréal (1:10.36.9)

Demi-marathon - Femmes :
Catherine Cormier de Québec (1:17:35.3)
Josiane Aboungono de Toronto (1:22:33.6)
Marie-Soleil Samson de Plessisville (1:24:41.7)

Bernard Arsenault se réjouit de l'immense popularité de l'événement : toutes les disciplines affichaient complet depuis déjà quelques jours, et les inscriptions augmentent de façon substantielle chaque année. L'événement contribue grandement à promouvoir la santé individuelle et collective, objectif que les organisateurs ne perdent jamais de vue depuis toutes ces années qu'ils travaillent à faire du Marathon Oasis de Montréal un incontournable pour les amoureux de la course et de la marche. En multipliant les initiatives visant à promouvoir la course, ils font de l'événement un véritable projet de société.

Implication sociale et auprès des jeunes
Dans le but de créer la relève, la direction créait, il y a 5 ans, le P'tit Marathon Radio-Canada et il y a 3 ans le Championnat provincial pour les 3 à 11 ans. Initier les enfants à la course et au sport en les encourageant à participer à un événement d'une telle ampleur : voilà certainement la meilleure façon de former l'élite de demain !

Pour une deuxième année, le Marathon Oasis de Montréal a accueilli une remarquable initiative : Étudiants dans la course. Des jeunes issus de milieux à risque ont été sélectionnés pour participer à ce projet initié par Stéphane Lemay et chapeauté par la Fondation du Dr Julien. Dès l'automne 2011, les étudiants ont entrepris un programme d'entraînement en vue de participer au Marathon Oasis de Montréal ! Aujourd'hui, formidable nouvelle, les 19 jeunes présents sur la ligne de départ ont tous complété la course, en compagnie de leurs mentors. Quelle fierté, quel accomplissement !

Le 5 kilomètres Défi Étudiant a rassemblé près de 1 000 élèves. Les écoles qui ont réuni le plus d'élèves ont reçu 3 bourses : 1000$, 500$ et 250$, montants qui seront utilisés pour améliorer le département de sport de leur collège.

Lors d'une cérémonie protocolaire, madame Céline Muloin, présidente-directrice générale de Tel-Jeunes, et Maxime Tremblay, porte-parole de l'organisme, ont reçu un chèque de 38 429$ du Marathon Oasis de Montréal. Ils se disent profondément ravis et touchés par ce don d'un montant exceptionnel.

Enfin, soulignons le magnifique travail des 2 000 bénévoles, grâce auxquels le tout s'est déroulé sans anicroche.

Au terme de cette journée, les coureurs et marcheurs se sont donnés rendez-vous le 23 septembre prochain pour la 22édition du Marathon Oasis de Montréal. Les organisateurs annoncent déjà que les départs du maraton et du demi-marathon se feront simultanément sur le Pont Jacques-Cartier, encore un grand moment en perspective.

Les résultats de la journée sont disponibles sur les sites internet : www.sportstats.ca ou www.marathondemontreal.com.

Le Marathon Oasis de Montréal tient à souligner l'apport essentiel de ses partenaires : A. Lassonde inc., Oasis, Sports Experts, Radio-Canada, Gouvernement du Québec, Blake, Cassels & Graydon s.r.l. / LLP, La Presse, Ville de Montréal, CJAD, Tel-jeunes, Canon, Via Route, La Fédération québécoise d'athlétisme, Le Service de police de la Ville de Montréal, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée, Parc Jean-Drapeau, La Ronde, Ambulance Saint-Jean Québec, Magma Design, Action Sport Physio, Premiers pas Québec, Tourisme Montréal, Delta Centre-ville, Bell, Global Réservation, ATP Nutrition, Turbana, Biosphère, musée de l'environnement, Liberté et Groupe Surin.

SOURCE Marathon Oasis de Montréal

Source :  Communications Papineau-Couture