Le 13e Forum économique international des Amériques\Conférence de Montréal : Réussir dans un monde incertain, de l'évaluation du risque à la décision stratégique - Montréal du 18 au 21 juin 2007 - Hôtel Hilton - 900 La Gauchetière Ouest, Montréal

ENERGIE, SANTE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

MONTREAL, le 18 juin /CNW Telbec/ - Le 13e Forum économique international
des Amériques/Conférence de Montréal poursuit ses travaux pour la deuxième
journée et reçoit, entre autres :

- Haruhiko Kuroda, président, Banque asiatique de développement (BAD)
    - Jean Lemierre, président, Banque européenne pour la reconstruction
      et le développement (BERD)
    - James J. Heckman, Prix Nobel de Sciences économiques 2000 et professeur
      d'économie, Université de Chicago
    - Luc Montagnier, professeur émérite, Institut Pasteur, directeur de
      recherche émérite au Centre national de recherche scientifique (CNRS),
      président de la Fondation mondiale recherche et prévention SIDA et
      codécouvreur du virus du SIDA
    - William Pollack, psychologue, Ecole de médecine de l'Université Harvard
      et directeur, Centers for Men and Young Men, Hôpital McLean
    - Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune,
      gouvernement du Québec
    - Anatoly Borisovich Chubais, président et chef de la direction,
      Unified Energy System of Russia (RAO UES)

RESUME DE L'ORDRE DU JOUR
                             MARDI 19 juin 2007
                   ENERGIE, SANTE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

9h 00 :  PLENIERE D'OUVERTURE
             Sécurité énergétique et santé : savoir prévenir pour assurer
             l'avenir

- L'hon. Donald Johnston, secrétaire général (juin 1996
               à juin 2006), Organisation de coopération et de développement
               économiques (OCDE) et président du conseil, International Risk
               Governance Council
             - Jean Lemierre, président, Banque européenne pour la
               reconstruction et le développement (BERD)
             - Luc Montagnier, professeur émérite, Institut Pasteur,
               directeur de recherche émérite au Centre national de recherche
               scientifique (CNRS), président de la Fondation mondiale
               recherche et prévention SIDA et codécouvreur du virus du SIDA
             - Thierry Vandal, président-directeur général, Hydro-Québec

10h 15 : FORUM INTERNATIONAL DE LA SANTE
             Pauvreté, santé et réussite scolaire

- David Levine, président-directeur général, Agence de
               développement de réseaux locaux  de services de santé et de
               services sociaux de Montréal
             - André Chagnon, président du conseil et chef de la direction,
               Fondation Lucie et André Chagnon
             - William Pollack, psychologue, Ecole de médecine de
               l'Université Harvard et directeur, Centers for Men and Young
               Men, Hôpital McLean
             - Paul Cappon, président-directeur général, Conseil canadien
               pour l'apprentissage (CCA)
             - Ginette Paquet, chercheure, Institut national de santé
               publique du Québec (INSPQ) et auteure de Partir du bas de
               l'échelle

10h 15 : FORUM 2
             Financement du développement: partenariats public-privé et
             infrastructures

- Evarist Mabi, ancien premier ministre, ancien ministre des
               Finances et président de la Cour des comptes, République
               démocratique du Congo
             - Tim Turner, directeur, Département du secteur privé, Groupe de
               la Banque africaine de développement
             - Simon Compaoré, maire de la Ville de Ouagadougou, Burkina Faso
             - TON Nu Thi Ninh, vice-présidente, Commission des affaires
               étrangères, Assemblée nationale du Vietnam
             - William J. Cosgrove, président, Bureau d'audiences publiques
               sur l'environnement du Québec (BAPE)

10h 15 : FORUM INTERNATIONAL DE L'ENERGIE
             Les choix énergétiques d'un pays et son développement
             socioéconomique

LES RES

SOURCES ENERGETIQUES AU SERVICE DES SOCIETES : POUR UN VERITABLE DEVELOPPEMENT DURABLE - Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain - Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, gouvernement du Québec - Nobuo Tanaka, directeur exécutif délégué, Agence internationale de l'énergie (AIE) et directeur, Science, Technologie et Industrie, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - E. A. S. Sarma, ancien secrétaire à l'Energie de l'Inde et membre du Committee on National Energy Map for India 12h 00 : DEJEUNER CAUSERIE Approvisionnement énergétique et économie internationale - Haruhiko Kuroda, président, Banque asiatique de développement (BAsD) - Anatoly Borisovich Chubais, président et chef de la direction, Unified Energy System of Russia (RAO UES) - Jacques Lamarre, président et chef de la direction, SNC-Lavalin inc. - Jean-Pierre Ouellet, vice-président du conseil, RBC Marché des Capitaux 14h 30 : FORUM INTERNATIONAL DE LA SANTE (suite) Economie et santé : impacts de la prévention - Claire Gascon Giard, coordonnatrice générale, Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) - James J. Heckman, Prix Nobel de Sciences économiques 2000 et professeur d'économie, Université de Chicago - André Chagnon, président du conseil et chef de la direction, Fondation Lucie et André Chagnon - J. Fraser Mustard, président et fondateur, Institut canadien de recherches avancées (ICRA) - Catherine Le Galès-Camus, sous-directeur général, Maladies non transmissibles et santé mentale, Organisation mondiale de la santé (OMS) - Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous- ministre adjoint à la Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec - Michel Venne, directeur général, Institut du Nouveau Monde (INM) 14h 30 : SEMINAIRE 1 Financement du développement et entrepreneuriat en Afrique En collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) - Michel Lelart, directeur de recherche au CNRS, Réseau entrepreneuriat, Agence universitaire de la Francophonie - S.E.M. Charles M'BA, ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation du Gabon - S.E.M. Habib Ould Hemet, ancien ministre et secrétaire général de la Présidence de la République islamique de Mauritanie - Abdoulaye Mboup, président, Premium Contact Center International (PCCI), France - Martin Abéga, secrétaire exécutif, Groupement Interpatronal du Cameroun (GICAM) - Marisol Quirion, conseillère au vice-président, Expertise Conseil, Développement international Desjardins - Hervé Cronel, conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie 14h 30 : FORUM INTERNATIONAL DE L'ENERGIE (suite) Sécurité énergétique, investissement et réglementation : à la recherche d'un juste équilibre international - Jean-Paul Théorêt, président, Régie de l'énergie du Québec - Vyacheslav Yurievich Sinyugin, président-directeur général, Federal Hydroelectric Power Generation Company (Hydro OGK) et membre du conseil d'administration, Unified Energy System of Russia (RAO UES) - Christophe Frei, directeur, Energie, Forum économique mondial (Davos) - Carlos Federico Basanes, coordonnateur, Fonds Infrastructure (IntraFund), Banque interaméricaine de développement (BID) 16h 30 : TABLE RONDE 1 Le développement de la culture entrepreneuriale dans la Francophonie - Louis L. Roquet, président et chef de l'exploitation, Desjardins Capital de risque et président du conseil d'administration, Fondation de l'entrepreneurship du Québec - Youssouf Fall, secrétaire général, Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES) - François Hurel, président, Forum pour l'entrepreneuriat, OCDE - Gérard Lemoine, directeur de l'Institut de la Francophonie pour l'entrepreneuriat - Catherine Ferembach, secrétaire adjointe, ministère du Conseil exécutif du Québec - Clément Wonou, coordonnateur du Programme d'appui à la stratégie nationale de microfinance (PASNAM-PNUD, Togo) - Brahim Meddeb, directeur, Département administration gestion, Université Senghor d'Alexandrie, Egypte - Régis Labeaume, président-directeur général, Fondation de l'entrepreneurship du Québec 16h 30 : TABLE RONDE 2 Le système commercial international face au défi de la durabilité - John West, directeur du Département des relations extérieures, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - Claude E. Barfield, directeur, Commerce, Science et Technologie, American Enterprise Institute (Washington, D.C.) - Datuk M. Supperamaniam, ancien ambassadeur et ancien représentant permanent de la Malaisie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) - Florence JeanBlanc-Risler, chef des Services économiques, ambassade de France au Canada - L'hon. Pierre S. Pettigrew, conseiller exécutif International, Deloitte & Touche - Louis Bélanger, professeur, Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Université Laval 16h 30 : LANCEMENT DU LIVRE Enfants et pauvreté : défis et solutions Salon Via 1 D'autres conférenciers et experts participent également aux travaux de la Conférence même si leurs noms ne figurent pas nécessairement dans ce résumé de l'ordre du jour. Le programme final et complet de la 13e édition de la Conférence de Montréal, est disponible sur place à l'hôtel Hilton Bonaventure et est également accessible sur le site Internet de la Conférence à l'adresse suivante : www.conférencedemontreal.com Toutes les sessions du Forum sont accessibles aux journalistes et ces derniers disposent d'une salle de presse. Les médias peuvent obtenir des entrevues sur place ou assister à des points de presse qui suivent généralement la fin de la session à laquelle les conférenciers ont participé. Compte tenu du déroulement de la conférence, les horaires de ces rencontres de presse peuvent varier quelque peu. Les informations sur les rencontres de presse ou les demandes d'entrevues individuelles peuvent être obtenues en contactant M. Richard Vigneault à la salle de presse du Forum à au Salon Fundy au numéro (514) 878-2931 ou encore au numéro : (514) 497-1385 Les communiqués de la Conférence de Montréal sont également disponibles sur le fil de presse CNW/Telbec. Un résumé de l'ordre du jour de chacune des journées de la Conférence est diffusé environ 24 heures à l'avance et peut faire l'objet de modifications. Pour assister à la 13ème Conférence de Montréal, les journalistes et le personnel des médias doivent obligatoirement obtenir une accréditation. Ils sont invités à contacter monsieur Richard Vigneault qui leur fournira de plus amples détails sur le programme de la Conférence et les entrevues possibles. Les conférences et les points de presse sont convoqués sur place. Des entrevues individuelles sont également possibles sur place. Forum économique international des Amériques/Conférence de Montréal Organisation à but non lucratif, le Forum économique international des Amériques/Conférence de Montréal est une initiative de l'Institut international d'études administratives de Montréal. Le Bureau des gouverneurs de la Conférence est présidé par monsieur Paul Desmarais Jr., président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation du Canada. La 13e édition du Forum économique international des Amériques / Conférence de Montréal bénéficie de l'appui de deux partenaires principaux : Power Corporation du Canada et Fondation Lucie et André Chagnon. De nombreux commanditaires participent également à la réussite du Forum dont : Autorité des marchés financiers (AMF), Conseil canadien de l'apprentissaqe (CCA), RBC Marchés des capitaux, Alcan, Caisse de dépôt et placement du Québec, Bell, Hydro Québec, EDC Exportation et développement Canada, BDC La Banque de développement du Canada, VIA Rail Canada, Fraser Milner Casgrain (FMC) S.E.N.C.R.L., Air France, Investissement Québec (IQ), SNC-Lavalin, Bombardier, HEC Montréal, Institut québécois des Hautes études internationales (HEI), La Presse, The Gazette, Le Monde et CNW Telbec. Le Forum bénéficie du concours spécial du gouvernement du Canada et de plusieurs organisations fédérales comme : Agence canadienne de développement international (ACDI), Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC), Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Développement économique Canada pour les régions du Québec et Industrie Canada (IC). L'événement jouit également de l'appui actif du gouvernement du Québec dont notamment, le ministère des Affaires municipales et des Régions, le ministère des Relations internationales, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Enfin, plusieurs partenaires internationaux contribuent à la tenue de cet événement dont : Banque asiatique de développement, Banque centrale européenne, Banque interaméricaine de développement (BID), Groupe de la Banque africaine de développement, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Commission canadienne pour l'UNESCO, Organisation Internationale de la Francophonie et le Secrétariat du Commonwealth.

Renseignements: Richard Vigneault, Responsable des relations avec les
médias, Salle de presse de la Conférence: (514) 878-2931, Portable: (514)
497-1385, (514) 487-0217, www.conférencedemontreal.com; Mardi 19 juin 2007

13E FORUM ECONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMERIQUES - CONFERENCE DE MONTREAL