Le 13e Forum économique international des Amériques - Conférence de Montréal : Réussir dans un monde incertain : de l'évaluation du risque à la décision stratégique - Montréal du 18 au 21 juin 2007 - Hôtel Bonaventure Hilton - 900 La Gauchetière Ouest, Montréal



    
                     INNOVATION ET COMMERCE INTERNATIONAL

    MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - Le 13e Forum économique international
des Amériques/Conférence de Montréal poursuit ses travaux pour la troisième
journée et reçoit, entre autres :

    - Shri Kantilal Bhuria, ministre d'Etat de l'Union, ministère de
      l'Agriculture et ministre d'Etat auprès du ministère de la Protection
      des consommateurs, de l'Alimentation et de la Distribution publique,
      Inde
    - José Miguel Insulza, secrétaire général, Organisation des Etats
      Américains (OEA)
    - Jacques Barrot, vice-président, Commission européenne et commissaire
      responsable des Transports

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                          RESUME DE L'ORDRE DU JOUR
                            MERCREDI 20 juin 2007
                     INNOVATION ET COMMERCE INTERNATIONAL
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    7h 30 : FORUM
            Relever les défis de l'avenir: les priorités de l'agriculture et
            les occasions de forger des partenariats entre l'Inde et le
            Canada

            - George Shaw, directeur général, Bureau des marchés
              internationaux, Agriculture et agroalimentaire Canada
            - L'hon. Chuck Strahl, ministre, Agriculture et agroalimentaire
              et ministre de la Commission canadienne du blé
            - Shri Kantilal Bhuria, ministre d'Etat de l'Union, ministère de
              l'Agriculture et ministre d'Etat auprès du ministère de la
              Protection des consommateurs, de l'Alimentation et de la
              Distribution publique, Inde
            - David Hughes, professeur émérite de Commercialisation des
              produits alimentaires, Imperial College, Londres
            - Guruswamy Chandrashekhar, rédacteur en chef adjoint, Hindu
              BusinessLine
            - Sanjeev Asthana, président-directeur général, Reliance
              Industries Ltd, Division de l'agroalimentaire, Inde

    9h 00 : PLENIERE D'OUVERTURE
            Développement économique: l'innovation au soutien de la
            compétitivité

            - Paul Cappon, président-directeur général, Conseil canadien pour
              l'apprentissage (CCA)
            - Shri Kantilal Bhuria, ministre d'Etat de l'Union, ministère de
              l'Agriculture et ministre d'Etat auprès du ministère de la
              Protection des consommateurs, de l'Alimentation et de la
              Distribution publique, Inde
            - Mandla Gantsho, vice-président, Groupe de la Banque africaine
              de développement
            - S.E.M. Rodolfo Nin Novoa, président du Sénat et vice-président,
              République O. de l'Uruguay

    9h 00 : FORUM INTERNATIONAL DE LA SANTE
            Philanthropie, prévention et développement communautaire
            CHANGEMENT SOCIAL ET DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE  DANS LE DOMAINE
            DE LA PHILANTHROPIE CANADIENNE ET AMERICAINE

            - Hilary Pearson, présidente, Fondations philanthropiques Canada
              (FPC)
            - Barry Gaberman, président émérite du comité coordonnateur de
              Worldwide Initiatives for Grantmaker Support (WINGS) et ancien
              premier vice-président de la Fondation Ford
            - Shira Herzog, vice-présidente exécutive, Fondation Kahanoff
              (Calgary), chroniqueuse du Globe and Mail

    10h15 : PANEL SUR LES STRATEGIES PHILANTHROPIQUES : INNOVATION SOCIALE,
            SANTE, DEVELOPPEMENT DES JEUNES ET MOBILISATION COMMUNAUTAIRE

            - Katharine Pearson, directrice, Soutien à l'innovation sociale,
              Fondation de la famille J.W. McConnell (Montréal)
            - Alexander Houston, président, The George Cedric Metcalf
              Charitable Foundation (Toronto)
            - Jane Lowe, responsable de programme et chef d'équipe,
              Population vulnérable, The Robert Wood Johnson Foundation
              (Princeton)
            - Ira Barbell, associé principal, Fondation Annie E. Casey
              (Baltimore)
            - Nathan Gilbert, directeur exécutif, Fondation Laidlaw (Toronto)
            - Jean-Marc Chouinard, directeur, Développement des enfants et
              des communautés, Fondation Lucie et André Chagnon (Montréal)

    10h15 : FORUM 3
            Investir dans la formation pour augmenter la productivité

            - Paul Cappon, président-directeur général, Conseil canadien pour
              l'apprentissage (CCA)
            - José Miguel Insulza, secrétaire général, Organisation des Etats
              Américains (OEA)
            - L'hon. Perrin Beatty, président et chef de la direction,
              Manufacturiers et exportateurs du Canada
            - Remigio Todeschini, Président du Fundacentro, Centre pour
              l'étude, la recherche et l'éducation en matière de santé et
              sécurité au travail, président du Fonds d'appui aux
              travailleurs (FAT) et ancien secrétaire pour les politiques
              d'emploi du ministère du Travail du Brésil
            - Diane Bellemare Ph.D., ancienne première vice-présidente et
              économiste en chef au Conseil du patronat du Québec
            - Gary Rabbior, président, Fondation canadienne pour l'éducation
              économique

    10h15 : FORUM 4
            La politique de la concurrence au service du développement

            - Maureen O'Neil, présidente, Centre de recherches pour le
              développement international (CRDI)
            - Taimoon Stewart, conseillère principale (en matière de commerce
              et de concurrence) à l'University of the West Indies et vice-
              présidente du Groupe de négociation de la ZLEA sur la politique
              de concurrence, la Barbade
            - Robert K. Rennhack, directeur adjoint, Département de
              l'hémisphère occidental, Fonds monétaire international (FMI)
            - Phil Evans, responsable de la politique de consommation au
              bureau de Finsbury International Policy & Regulatory Advisers
              (FIPRA) à Bruxelles et ancien conseiller auprès de Consumers
              International
            - Sheridan Scott, commissaire de la concurrence, Industrie Canada

    12h00 : DEJEUNER CAUSERIE
            Commerce international : entre crise et croissance

            - Jacques Barrot, vice-président, Commission européenne et
              commissaire responsable des Transports
            - Christian Lahccen, directeur général, Air France au Canada
            - José Miguel Insulza, secrétaire général, Organisation des Etats
              Américains (OEA)
            - Paul Cappon, président-directeur général, Conseil canadien pour
              l'apprentissage (CCA)
            - Eric Siegel, président et chef de la direction, Exportation et
              développement Canada (EDC)

    14h30 : SESSION PLENIERE - LES ENTRETIENS DU XXE SIECLE (UNESCO)

            - Paul Cappon, président-directeur général, Conseil canadien pour
              l'apprentissage (CCA)
            - Jérôme Bindé, directeur, Bureau de la prospective, Organisation
              des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
              (UNESCO)
            - James J. Heckman, Prix Nobel de Sciences économiques 2000 et
              professeur d'économie, Université de Chicago
            - Luc Montagnier, professeur émérite, Institut Pasteur, directeur
              de recherche émérite au Centre national de recherche
              scientifique (CNRS), président de la Fondation mondiale
              recherche et prévention SIDA et codécouvreur du virus du SIDA
            - Martin Varsavsky, président et chef de la direction, FON
              International et fondateur, Viatel Business Communications
              Services
            - Michèle S. Jean, présidente, Commission canadienne pour
              l'UNESCO

    14h30 : FORUM
            Forum des affaires agroalimentaires

            - George Shaw, directeur général, Bureau des marchés
              internationaux, Agriculture et agroalimentaire Canada
            - Stephen Poloz, premier vice-président, Groupe des affaires
              générales et économiste en chef, Exportation et développement
              Canada
            - Ken Ash, directeur adjoint, Alimentation, Agriculture et
              Pêcheries, Organisation de coopération et de développement
              économiques (OCDE)
            - Gaetan Lussier, président, Institut canadien des politiques
              agroalimentaires (ICPA)
    

    Toutes les sessions du Forum sont accessibles aux journalistes et ces
derniers disposent d'une salle de presse. Les médias peuvent obtenir des
entrevues sur place ou assister à des points de presse qui suivent
généralement la fin de la session à laquelle les conférenciers ont participé.
Compte tenu du déroulement de la conférence, les horaires de ces rencontres de
presse peuvent varier quelque peu. Les informations sur les rencontres de
presse ou les demandes d'entrevues individuelles peuvent être obtenues en
contactant M. Richard Vigneault à la salle de presse du Forum au Salon Fundy
au numéro (514) 878-2931 ou encore au numéro : (514) 497-1385
    D'autres conférenciers et experts participent également aux travaux de la
Conférence même si leurs noms ne figurent pas nécessairement dans ce résumé de
l'ordre du jour. Le programme final et complet de la 13e édition de la
Conférence de Montréal, est disponible sur place à l'hôtel Hilton Bonaventure
et est également accessible sur le site Internet de la Conférence à l'adresse
suivante : www.conférencedemontreal.com
    Les communiqués de la Conférence de Montréal sont également disponibles
sur le fil de presse CNW/Telbec. Un résumé de l'ordre du jour de chacune des
journées de la Conférence est diffusé environ 24 heures à l'avance et peut
faire l'objet de modifications.
    Pour assister à la 13e Conférence de Montréal, les journalistes et le
personnel des médias doivent obligatoirement obtenir une accréditation. Ils
sont invités à contacter monsieur Richard Vigneault qui leur fournira de plus
amples détails sur le programme de la Conférence et les entrevues possibles.
Les conférences et les points de presse sont convoqués sur place. Des
entrevues individuelles sont également possibles sur place.

    Forum économique international des Amériques/Conférence de Montréal

    Organisation à but non lucratif, le Forum économique international des
Amériques/Conférence de Montréal est une initiative de l'Institut
international d'études administratives de Montréal. Le Bureau des gouverneurs
de la Conférence est présidé par monsieur Paul Desmarais Jr., président du
conseil et co-chef de la direction de Power Corporation du Canada.
    La 13e édition du Forum économique international des Amériques /
Conférence de Montréal bénéficie de l'appui de deux partenaires principaux :
Power Corporation du Canada et Fondation Lucie et André Chagnon. De nombreux
commanditaires participent également à la réussite du Forum dont : Autorité
des marchés financiers (AMF), Conseil canadien de l'apprentissaqe (CCA), RBC
Marchés des capitaux, Alcan, Caisse de dépôt et placement du Québec, Bell,
Hydro Québec, EDC Exportation et développement Canada, BDC La Banque de
développement du Canada, VIA Rail Canada, Fraser Milner Casgrain (FMC)
S.E.N.C.R.L., Air France, Investissement Québec (IQ), SNC-Lavalin, Bombardier,
HEC Montréal, Institut québécois des Hautes études internationales (HEI), La
Presse, The Gazette, Le Monde et CNW Telbec.
    Le Forum bénéficie du concours spécial du gouvernement du Canada et de
plusieurs organisations fédérales comme : Agence canadienne de développement
international (ACDI), Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC), Centre de
recherches pour le développement international (CRDI), Développement
économique Canada pour les régions du Québec et Industrie Canada (IC).
L'événement jouit également de l'appui actif du gouvernement du Québec dont
notamment, le ministère des Affaires municipales et des Régions, le ministère
des Relations internationales, le ministère du Développement économique, de
l'Innovation et de l'Exportation.
    Enfin, plusieurs partenaires internationaux contribuent à la tenue de cet
événement dont : Banque asiatique de développement, Banque centrale
européenne, Banque interaméricaine de développement (BID), Groupe de la Banque
africaine de développement, Organisation de coopération et de développement
économiques (OCDE), Commission canadienne pour l'UNESCO, Organisation
Internationale de la Francophonie et le Secrétariat du Commonwealth.




Renseignements :

Renseignements: Richard Vigneault, Responsable des relations avec les
médias, Salle de presse de la Conférence: (514) 878-2931, Portable: (514)
497-1385, www.conférencedemontreal.com

Profil de l'entreprise

13E FORUM ECONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMERIQUES - CONFERENCE DE MONTREAL

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