Le « Ice Bucket Challenge » pour la SLA : un an plus tard - Les Sociétés canadiennes de la SLA annoncent un investissement historique dans la recherche sur la SLA

MONTRÉAL, le 9 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les Sociétés canadiennes de la SLA et le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, en collaboration avec la Fondation Brain Canada, annonceront de nouveaux investissements pour la recherche sur la SLA à travers le pays. Ce financement est dix fois plus élevé que les investissements précédents. Il est rendu possible grâce aux dons recueillis lors du« Ice Bucket Challenge » pour la SLA (défi du seau d'eau glacée). Cette nouvelle célèbre le premier anniversaire du partenariat entre la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada visant à octroyer du financement pour faire progresser la recherche sur la SLA au Canada.

Les projets de recherche financés comptent parmi les plus prometteurs au Canada dans le secteur des sciences. Ils contribueront à accélérer la mise au point de traitements efficaces contre la SLA. La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada feront l'annonce des lauréats de la bourse d'équipe translationnelle Arthur J. Hudson (bourse Hudson). Il s'agit du plus important concours de subvention de l'histoire canadienne dans le domaine de la SLA.

 

Quand :

Jeudi 19 novembre 2015


De 10 h à 10 h 30


Inscription des représentants des médias à partir de 9 h 45



Où :

Institut et hôpital neurologiques de Montréal                               


3801, rue University, Montréal


Amphithéâtre Jeanne Timmins



Qui :

Dr Guy Rouleau, directeur de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal


Tammy Moore, PDG de la Société canadienne de la SLA
Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada


Dre Angela Genge, directrice de la clinique de la SLA de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal


Dre Christine Vande Velde, professeure agrégée, Université de Montréal


Mme Carol Skinner, patiente atteinte de la SLA et défenseure de la cause

 

À propos de la SLA
La SLA (sclérose latérale amyotrophique) est une maladie neurodégénérative où les cellules du corps qui contrôlent les mouvements meurent. Les « fils électriques » qui connectent le cerveau de la personne à ses muscles se détériorent, ce qui mène à une perte de mobilité, à des changements ou à la perte intégrale de la parole, et éventuellement à la perte de la capacité à respirer. La SLA est une maladie mortelle pour laquelle nous n'avons ni cure ni traitement efficace. De 2 500 à 3 000 Canadiens vivent avec la SLA. La durée de vie moyenne à la suite du diagnostic est de deux à cinq ans.

À propos du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA
Le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA vise à accélérer l'impact de la recherche au moyen d'un programme de recherche national complet se concentrant à traduire les découvertes scientifiques en traitements contre la SLA ainsi qu'à encourager la communauté de la recherche sur la SLA canadienne, forte et réseautée, à développer de nouveaux moyens et à collaborer. L'appui au programme de recherche de la Société canadienne de la SLA est rendu possible grâce à la générosité des donateurs et les Sociétés canadiennes de la SLA.

 

SOURCE SLA Canada

Renseignements : Justine Gagnepain, Edelman, 514-315-1980, justine.gagnepain@edelman.com

RELATED LINKS
www.als.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.