L'avenir sourit aux sociétés privées qui savent s'adapter



    TORONTO, le 21 janv. /CNW/ - L'actuel ralentissement économique force les
sociétés privées à prendre des décisions difficiles pour assurer leur survie à
court terme et élargir leurs débouchés à long terme. Un nouvel article publié
aujourd'hui par le groupe Services aux sociétés privées de
PricewaterhouseCoopers (PwC) présente les principales mesures que peuvent
prendre les propriétaires et dirigeants d'entreprise pour éviter la prise de
décisions impulsives et se concentrer sur leur succès à long terme.
    "Les décisions que les sociétés privées prennent actuellement
détermineront où elles se situeront à la sortie du cycle", explique Eric
Andrew, leader national des Services aux sociétés privées de PwC. "Les
sociétés doivent se montrer assez souples pour tirer profit des occasions
qu'offre la conjoncture difficile, et faire partie des survivants à long
terme."
    Pour permettre aux sociétés privées de prendre les bonnes décisions en
période de ralentissement économique, Eric Andrew leur recommande de
développer une souplesse stratégique.

    
    -   Commencez par avoir de solides compétences de base. Consolidez les
        compétences fondamentales de l'entreprise et canalisez les efforts
        sur les activités de base qui ont porté leurs fruits jusqu'à présent.
    -   Mettez l'accent sur des contrôles des coûts rigoureux. Si vous
        contrôlez et comprenez bien vos coûts, vous avez la latitude
        nécessaire pour faire face aux menaces à court terme et saisir les
        occasions à long terme.
    -   Identifiez vos meilleurs clients, centrez vos efforts sur eux et
        consolidez vos relations. Avoir de bons clients vous rend moins
        vulnérable en période de ralentissement. Pensez aux facteurs qui
        touchent vos clients; examinez leurs résultats et leurs perspectives
        pour savoir comment ils s'en sortent.
    -   Soignez et améliorez votre image de marque. Les entreprises ont
        tendance à couper dans la publicité et la promotion de la marque en
        période de repli. Pour celles qui ont un bilan solide, c'est
        l'occasion de se distinguer encore davantage - et souvent à moindre
        prix.
    -   Accrochez-vous à vos meilleurs employés. En période de repli, les
        sociétés qui retiennent leurs meilleurs employés et qui recrutent les
        talents licenciés par leurs concurrents pris de panique sortiront
        gagnantes. Elles auront un avantage concurrentiel dans la course à la
        main-d'oeuvre qualifiée à la prochaine reprise.
    -   N'ayez aucune tolérance pour les résultats décevants. Les ressources
        et l'argent se font rares. Si vous n'obtenez pas le rendement voulu,
        réglez les problèmes sans tarder.
    

    Vous trouverez la version intégrale de cet article dans la série de
balados "Let's Talk", à l'adresse http://www.pwc.com/ca/perspectivesdaffaires.
    Ces articles présentés par le groupe Services aux sociétés privées de PwC
aident les propriétaires d'entreprise à mieux comprendre certaines questions
d'actualité et occasions d'améliorer la performance de leurs affaires.

    PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de
certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans
divers secteurs d'activité, dans le but de promouvoir la confiance du public
et d'apporter la valeur ajoutée que ses clients et leurs parties prenantes
sont en droit d'attendre. Plus de 155 000 personnes dans 153 pays mettent en
commun leur savoir et leur expérience pour offrir à notre clientèle des
perspectives et des solutions. Dans ses bureaux au Canada,
PricewaterhouseCoopers s.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses entités apparentées
comptent plus de 5 200 associés et employés.
    "PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou,
selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou d'autres
sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante
sur le plan juridique.





Renseignements :

Renseignements: Nina Godard, PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., (416) 941-8383, poste 13520, nina.godard@ca.pwc.com;
Carolyn Forest, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., (416)
814-5730, carolyn.forest@ca.pwc.com

Profil de l'entreprise

PwC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.