L'avenir des régions passe par le développement de la culture entrepreneuriale

QUÉBEC, le 28 févr. /CNW Telbec/ - « Développer une véritable culture de l'entrepreneuriat en misant sur les outils économiques au service des communautés que sont les centres locaux de développement, et ce, de manière à favoriser l'innovation et la création de la richesse partout sur le territoire québécois. »

Telle est la vision que le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, entend présenter dans le cadre de sa participation, demain, au Forum national sur l'entrepreneuriat.

La FQM tient à saluer la démarche entreprise par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, qui a effectué une tournée de consultation des régions du Québec au sujet de l'entrepreneuriat. Cette initiative est d'ailleurs venue répondre en quelque sorte à une demande de la FQM qui pressait le gouvernement de mettre en œuvre une stratégie visant à favoriser le développement de l'entrepreneuriat partout au Québec.

Pour la suite des choses, la FQM souhaite maintenant que le ministre s'assure de placer les CLD au cœur de toute stratégie entrepreneuriale. Outil de développement économique au service des MRC, les CLD répondent en moyenne chaque année à plus de 30 000 demandes d'entrepreneurs, dont 1000 pour le démarrage d'entreprises. Les interventions des CLD permettent la création ou le maintien de 18 000 emplois annuellement, en plus de générer des investissements locaux dix fois supérieurs aux sommes injectées.

« Il faut éviter de multiplier inutilement les structures. Collectivement, nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau qui a fait la preuve de son efficacité et qui est bien implanté partout sur le territoire. Les intervenants du CLD connaissent le terrain et ils sont donc les mieux placés pour agir. L'objectif serait de faire en sorte que dès lors qu'une personne pense à démarrer une entreprise, elle pense à son CLD », fait valoir M. Généreux.

La FQM est convaincue que cette question du soutien offert aux CLD est cruciale pour l'avenir des régions du Québec. C'est pourquoi elle entend profiter des consultations prébudgétaires, également demain, pour sensibiliser le ministre des Finances, M. Raymond Bachand à ce sujet.

« Les entrepreneurs doivent être au cœur de la stratégie à venir. Il faut organiser notre offre de services en fonction de leurs besoins et s'assurer d'y répondre rapidement. Actuellement, c'est comme s'il fallait un doctorat pour savoir à quelle porte frapper si on souhaite être accompagné dans un projet d'entreprise. L'idée la plus géniale a le temps de se perdre avant de pouvoir se matérialiser. Le CLD doit être à l'entrepreneur ce que le 9-1-1 est pour les services d'urgence santé », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités