L'AUTORITÉ AÉROPORTUAIRE DU GRAND TORONTO COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2011

TORONTO, le 19 mai /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre ayant pris fin le 31 mars 2011, trimestre au cours duquel les bons résultats d'exploitation et financiers affichés en 2010 se sont poursuivis.

La GTAA a en effet déclaré des produits d'exploitation totaux de 276,2 M$ pour le premier trimestre de 2011, une augmentation de 8,1 M$ comparativement à la période correspondante en 2010. Le total des charges d'exploitation s'est chiffré à 174,8 M$, inchangé par rapport au premier trimestre de 2010. Le bénéfice avant intérêts et frais de financement de la période atteint 101,4 $ M. Après comptabilisation des intérêts et des frais de financement, la GTAA a enregistré une perte nette de 35,4 M$ pour le trimestre ayant pris fin le 31 mars 2011 comparativement à une perte nette de 14,8 M$ pour la période comparable de 2010. L'augmentation de la perte nette est attribuable au rachat anticipé, en mars 2011, des billets à moyen terme (« BMT ») de la série 2008‐2, ce qui a créé un débit de 27,6 M$, inscrit aux intérêts et frais de financement. Le rachat et le refinancement de cette dette ont entraîné des économies en matière d'intérêt et devraient en entraîner d'autres, supérieures au débit inscrit au premier trimestre de 2011.

En tout, 7,9 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson durant le premier trimestre de 2011, une augmentation de 5,1 % comparativement à la période correspondante de 2010. La forte croissance du nombre de passagers dans les segments transfrontalier et international s'est poursuivie avec des augmentations de 7,9 % et de 8,4 % respectivement par rapport au premier trimestre de 2010. Toutefois, le nombre de passagers sur le segment intérieur a diminué de 0,2 % comparativement à la période correspondante de 2010.

La GTAA a émis des BMT d'une valeur de 600 M$ pendant le premier trimestre de 2011, dont les produits ont servi, entre autres choses, au rachat des BMT de la série 2008‐2 et à des immobilisations. Le montant total consacré au remboursement de la dette a atteint 575 M$ pendant le trimestre.

La GTAA a commencé à appliquer ses redevances aéronautiques 2011 dès le 1er janvier 2011. Ces redevances sont essentiellement les mêmes que celles exigées en 2010. Le même jour, la GTAA a réduit de 8 $ à 4 $ les frais d'améliorations aéroportuaires (« FAA ») qu'elle exige des passagers en correspondance. L'engagement de la GTAA à augmenter ses produits d'exploitation non liés aux activités aéronautiques et à gérer ses charges d'exploitation se traduit par des réductions du coût moyen par passager embarqué (le montant que les transporteurs aériens versent à la GTAA, exprimé en taux par passager), réductions qui avaient été lancées en 2008 et se poursuivent en 2011.

Les résultats financiers de la GTAA au 31 mars 2011 sont analysés plus en détail dans les états financiers et les notes de la GTAA pour les périodes terminées les 31 mars 2011 et 2010 et dans le rapport de gestion pour le trimestre terminé le 31 mars 2011, documents qui peuvent être consultés sur le site www.gtaa.com, et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, www.sedar.com

Le premier trimestre de 2011 représente la première période intermédiaire pour laquelle la GTAA utilise les Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Les états financiers, les notes et le rapport de gestion ayant trait au trimestre ayant pris fin le 31 mars 2011 contiennent des renseignements importants sur l'incidence de l'adoption des IFRS.

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto exploite l'Aéroport international Toronto Pearson, le plus grand aéroport canadien et l'un des plus importants en Amérique du Nord en ce qui a trait au transport des passagers et de fret aérien. En 2010, 31,9 millions de passagers ont transité par Toronto Pearson. La GTAA continue de concentrer ses efforts sur la compétitivité de l'aéroport, la consolidation de son statut en tant que porte d'entrée internationale, la satisfaction des besoins des voyageurs qui y transitent, de même que sur la prospérité économique à long terme de l'organisation, de ses partenaires et de la région.

SOURCE Greater Toronto Airports Authority

Renseignements :

Bureau des médias de la GTAA, 416 776-3709


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