Lauréats du prix Antoine-Desilets 2011

QUÉBEC, le 26 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec a décerné ce soir à Québec en marge de son congrès le prix Antoine-Desilets, le prix des meilleures photos de presse de l'année au Québec.

Dans la catégorie Nouvelles, le prix Antoine-Desilets est remis à Bernard Brault pour sa photo d'une roulotte à demi submergée à Lacolle lors des inondations du Richelieu au printemps 2011. Pour le jury, cette belle image rend bien le désastre naturel qui contraste avec le graphisme presque serein de la photo.

Dans la catégorie Portrait, le prix Antoine-Desilets est remis à Daniel Desmarais pour sa photo d'Amboise Fleristil dans les camps de personnes déplacées en Haïti, parue dans La Presse. Pour le jury, ce portrait à l'éclairage magnifique et parfaitement composé fait voir dans les yeux de cet homme l'espoir de jours meilleurs pour sa famille et son pays. Une image très touchante.

Dans la catégorie Photoreportage le prix Antoine-Desilets est décerné à Bernard Brault pour sa série Histoire d'eau sur les inondations du Richelieu au printemps 2011 parue dans La Presse. Pour le jury, ces images qui montrent toute la force de la nature forment un reportage complet. On y voit l'homme, les machines ainsi que la puissance des éléments. Ce sont des images originales et belles même si elles montrent les dégâts causés par la nature.

Dans la catégorie Vie quotidienne, le prix Antoine-Desilets est remis à François Pesant pour sa photo de fillettes qui rentrent de l'école à Port-au-Prince parue dans le quotidien Métro. Pour le jury, cette image presque monochrome où ressortent les fillettes habillées en rose, montre que peu de choses ont changé depuis le tremblement de terre, mais que la vie quotidienne se poursuit.

Dans la catégorie Sports le prix Antoine-Desilets est remis à Bernard Brault pour sa photo du nageur Michael Phelps à la piscine Olympique de Montréal lors de la Coupe Canada de natation. Pour le jury, il s'agit d'une image très forte, graphique et colorée qui accroche l'oeil. Le nageur fend l'eau comme une torpille, mais son mouvement est arrêté par le photographe et sa grande maîtrise de la technique photo.

Dans la catégorie Multimédia le prix Antoine-Desilets est remporté par Isabelle Hachey et Martin Leblanc pour leurs webdocumentaires "Des mosquées et des hommes" qui explore les relations avec les communautés musulmanes dans sept villes du monde, 10 ans après le 11 septembre 2001. Pour le jury, c'est un ensemble remarquable de reportages, bien tourné et bien édité, un projet très ambitieux.

Le jury de ces catégories était formé par Fred Chartrand, photographe pigiste pour des journaux et magazines canadiens, retraité de La Presse canadienne et de Denis Cyr, photo-editor du Toronto Star.

Dans la nouvelle catégorie Relève, le prix Antoine-Desilets est attribué au photojournaliste pigiste Valérian Mazataud. Ce prix offre un stage rémunéré de deux semaines à La Presse.

Le jury de cette catégorie était formé de Alain Roberge, photographe à La Presse et Jacques Nadeau, photographe au Devoir.

SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Claude Robillard, FPJQ, 514 522-6142 cell 514 757-6142


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.