Lauréats de la 5e édition du Gala annuel de l'APCM - GRAND GALA DE L'APCM : UN SUCCÈS SANS PRÉCÉDENT OÙ LA STRATÉGIE ET LA RELÈVE ÉTAIENT À L'HONNEUR!

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - C'est hier soir que se tenait à guichet fermé, dans le décor unique du Hyatt-Complexe Desjardins, le grand gala de l'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM). Le dévoilement officiel des lauréats du concours STRAT 2011, de l'exSTRATordinaire, de la compétition de la Relève publicitaire et du Défi Marketing TD Assurance a tenu en haleine les nombreux finalistes qui se disputaient les honneurs.

La cinquième édition du concours STRAT a récompensé cinq équipes de stratèges dont les programmes de communication/marketing s'étaient le plus démarqués, dans les cinq catégories du concours, soit : Audace, Créativité, Innovation, Impact et Efficience. Parmi les gagnants, un Grand Prix STRAT a été remis à l'équipe qui s'est distinguée entre toutes et qui, cette année, méritera un voyage à Miami (pour deux personnes) pour assister au prestigieux Jay Chiat Strategy Festival en octobre prochain. Un prix Coup de cœur a également été décerné par le jury à une équipe dont le talent et l'audace méritaient d'être soulignés.

GRAND PRIX STRAT et  GAGNANT PRIX STRAT IMPACT

Cas : « Comment Vidéotron a enregistré une croissance dix fois plus rapide que l'industrie des télécommunications »
Équipe : Vidéotron et Sid Lee
Résumé du cas : Faire mousser les ventes et positionner Vidéotron comme chef de file incontesté des télécommunications en passant d'une plateforme publicitaire à une plateforme communicationnelle.

GAGNANT PRIX STRAT CRÉATIVITÉ

Cas : « Campagne de prévention des ITSS "Rien à voir" »
Équipe : Ministère de la Santé et des Services sociaux, Cartier communication et Virus 1334
Résumé du cas : Campagne pour les 15-24 ans visant à déconstruire l'idée que l'absence de symptôme et la prétendue connaissance du partenaire sont des arguments valables à la non-utilisation du condom.

GAGNANT PRIX STRAT AUDACE

Cas : « Campagne de notoriété et de valorisation de la marque »
Équipe : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et bleublancrouge
Résumé du cas : Sensibiliser les chefs d'entreprise à l'importance de se doter d'un responsable des ressources humaines diplômé de l'Ordre.

GAGNANT PRIX STRAT INNOVATION

Cas : « Le Bourgeois gentilhomme sur Twitter »
Équipe : Théâtre du Nouveau Monde et Phéromone, agence d'interactions
Résumé du cas : Trouver en quatre semaines une solution simple, efficace et peu coûteuse afin d'attirer une nouvelle clientèle au Théâtre.

GAGNANT PRIX STRAT EFFICIENCE

Cas : « Sher-Wood : gagner son ciel avec le Saint-Bâton »
Équipe : Sher-Wood et Cossette
Résumé du cas : Faire connaître la marque en profitant de l'engouement entourant Halak et en associant Sher-Wood à ses succès.

GAGNANT PRIX SPÉCIAL COUP DE CŒUR

Cas : « Plus fou que ça…Tumeur! »
Équipe : Groupe Librex et lg2
Résumé du cas : Exploiter le contraste frappant entre l'humour et la mort avec une campagne simple mais d'une redoutable efficacité.

L'exSTRATordinaire
Cette année, le Gala a innové en introduisant un volet grand public, l'exSTRATordinaire, dont l'objectif est de mettre en valeur des professionnels de l'industrie dans trois catégories : Agence, Annonceur/Client direct et Prestataire de services. Les gagnants de l'exSTRATordinaire, reconnus par leurs pairs, se sont illustrés en 2010 par leur audace, leur leadership ou leur sens stratégique.

GAGNANT AGENCE

Nom : Jean-Michel Ghoussoub, coprésident
Entreprise : Uranium Interactive

GAGNANT ANNONCEUR/CLIENT DIRECT

Nom : Stéphane Gagnon, Premier Vice-président, Marketing et gestion de produits
Entreprise : Banque Laurentienne

GAGNANT PRESTATAIRE DE SERVICE

Nom : Jean-François Ouellet, professeur
Entreprise : HEC Montréal

LA RELÈVE RÉCOMPENSÉE

Le grand Gala annuel de l'APCM a également remis les prix aux meilleures équipes universitaires du Défi marketing TD Assurance et de la compétition de la Relève publicitaire.

Le Défi marketing TD Assurance 2011 en était à sa 12e édition. Cette année, le mandat proposé aux cinq équipes provenait de la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle. Les cinq équipes avaient à élaborer un plan marketing visant à mieux positionner l'organisme et à assurer sa croissance financière dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Ce plan, en plus de répondre aux attentes de la Fondation, devait respecter les critères d'excellence du concours, définis à la fois par les universités du Québec et l'American Marketing Association. C'est l'équipe Laser Marketing de l'ESG UQAM qui a remporté le Défi Marketing cette année. Le prix a été remis à : Annabelle Laframboise, Isabelle Janssens, Eve Ferguson, Stéphanie Ladouceur Parenteau et François Marticotte (professeur).

Pour la 20e édition de la compétition de la Relève publicitaire, l'APCM était fière de s'associer avec le partenaire industriel Merck Canada et son vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), GARDASIL®. Merck Canada était accompagnée de l'agence kbs+p Montréal. Pour la première fois, le concours invitait les participants, soit 42 étudiants de six universités, à concevoir un plan intégré de communication publicitaire traitant d'un problème de santé qui touche leur groupe d'âge : l'infection par le VPH. Selon une étude québécoise publiée récemment, plus de la moitié (56 %) des jeunes gens contractent une infection par le VPH lors d'une relation sexuelle avec un nouveau partenaire. Le prix de la Relève publicitaire a été décerné à l'équipe Têtu de l'ESG UQAM représentée par : Noémie Martin, Francis Guindon, Jacqueline Ly, Caroline G. Faw, Josée Laterreur, Anne-Catherine Couture et Anik St-Onge (professeure).

À propos de l'APCM

L'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) est un organisme québécois sans but lucratif dont le principal objectif est d'offrir aux membres de la communauté des communications et du marketing un lieu de rencontre favorisant le réseautage et le perfectionnement professionnel. Elle propose des outils formateurs permettant à ses membres de demeurer à l'avant-garde des tendances et leur offre des occasions de rayonner, ici et au-delà de nos frontières. L'APCM travaille également à faire progresser la discipline des communications et du marketing au sein de la communauté des affaires. Elle est le chapitre québécois de la prestigieuse American Marketing Association (AMA).

SOURCE ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING (APCM)

Pour renseignements ou photos :

Diane Ripeau
APCM
514 842-5681 poste 225
diane.ripeau@apcm.biz

ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING (APCM)