Lauréats Automne 2016 du PRAM-Est : Plus de 639 000 $ pour soutenir le développement de l'Est de Montréal

MONTRÉAL, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé les organismes récipiendaires du Programme d'aide à la réalisation du Plan d'action pour l'Est de Montréal, soit le PRAM-Est, pour l'automne 2016. Ce choix devra être approuvé par le conseil d'agglomération.

Le PRAM-Est vise à soutenir des projets porteurs et novateurs afin de stimuler le développement de l'Est de Montréal. Il fonctionne sur la base d'appels de projets auprès d'organismes à but non lucratif (OBNL), évalués par un jury d'experts externes, et prend la forme de contributions financières, d'un maximum de 250 000 $, versées aux lauréats pour leur permettre de réaliser leur projet. Ce programme bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à l'aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

« Depuis la mise en place du programme PRAM-Est en 2014, ce sont plus de 3 M $ qui ont été octroyés pour 29 projets d'une valeur supérieure à 8 M $. Cette dernière cohorte de lauréats consolide l'atteinte des objectifs que nous nous étions fixés avec le plan de relance de l'Est, soit renforcer son attractivité, ses secteurs économiques nouveaux et traditionnels et le développement à long terme du territoire », a déclaré le maire Coderre.

« Le gouvernement du Québec est présent pour l'Est de Montréal et est fier de contribuer, avec ce projet mobilisateur, à son développement. Je salue le travail de tous les organismes qui ont été retenus dans le cadre du PRAM-Est, un programme dont les retombées profitent à l'ensemble de la collectivité », a indiqué le ministre Coiteux.

Se partageant  639 820 $ pour concrétiser leurs projets, les organismes récipiendaires de l'appel de projets Automne 2016 du PRAM-Est sont :

Communautique - ÉchoFab durable
Soutien financier de 240 000 $ pour la mise sur pied, sur le site de Boscoville, d'un laboratoire de fabrication numérique dédié au développement durable, à la découverte et à l'entrepreneuriat vert. Ce projet comprend aussi la création d'un centre de fabrication, de formation et de pilotage de drones.

Comité de surveillance Louis-Riel - Revitalisation de la rue Beaubien Est
Soutien financier de 33 270 $ pour des aménagements éphémères animés visant la dynamisation de l'espace public et l'augmentation de l'achalandage commercial sur la rue Beaubien Est entre les rues Mignault et Albani.

Club et Événement Horizon Roc - Championnats panaméricains d'escalade junior 2017, centre d'entraînement aux athlètes d'élite et programme d'accessibilité
Soutien financier de 215 000 $ pour le renforcement d'Hochelaga-Maisonneuve comme pôle sportif en vue de l'accueil des Championnats panaméricains d'escalade junior en 2017 et pour la mise à niveau d'installations uniques dans l'Est de l'Amérique du Nord. Ces installations serviront par la suite de centre d'entraînement pour athlètes d'élite et à la population, notamment par un programme d'accès à l'escalade pour clientèles ciblées.

PME MTL Centre Est - L'économie sociale en affaires dans l'Est : prospection d'affaires
Soutien financier de 36 000 $ afin d'encourager l'achat de biens et services d'entreprises d'économie sociale par de grandes entreprises des milieux industriels et institutionnels de l'Est de Montréal. Le projet est porté par le Conseil d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSIM).

Horizon Carrière - Espace Co.
Soutien financier de 80 550 $ pour la création d'un espace de coworking pour travailleurs autonomes, entreprises en développement, exploitants de micro-entreprises, travailleurs en milieu social, artistes et télétravailleurs. Ce projet permet aux entrepreneurs de l'Est d'avoir plus facilement accès à ce type d'espace.

La Société québécoise de spéléologie - Étude de projet Centre de la Terre
Soutien financier de 35 000 $ pour la préparation d'études de faisabilité pour la conception, la construction et l'exploitation d'un centre d'interprétation de la terre sur le site unique de la caverne Saint-Léonard.

Pour plus de renseignements sur le programme PRAM-Est et sur les prochains appels de projets, visitez le site ville.montreal.qc.ca/affaires (section « Programmes municipaux).

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 290-1194 ; Marie-Ève Pelletier, attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050 ; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, Tél. : 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.