Lauréates 2009 du Concours Les Mercuriades: Cinq entreprises récompensées pour leur audace et leur sens de l'innovation



    MONTREAL, le 21 mai /CNW Telbec/ - Cinq entreprises se sont vues
récompensées devant le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et plus de
650 gens d'affaires du Québec à l'occasion du prestigieux concours Les
Mercuriades 2009 de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Les lauréates ont été dévoilées dans le cadre d'une soirée gala qui s'est
tenue hier soir, au Palais des congrès de Montréal. La soirée était animée par
Mme Lise Lebel et présidée par M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal,
planification stratégique et relations gouvernementales, Hydro-Québec.

    Lauréates "Accroissement de la productivité"

    Le Mercure Accroissement de la productivité souligne les entreprises
ayant obtenu les meilleurs résultats grâce à la mise en place d'une stratégie
d'accroissement de la productivité. Le développement de nouveaux processus ou
procédés internes, l'utilisation stratégique des technologies de l'information
ou l'investissement dans des équipements et des technologies plus performantes
en sont quelques exemples.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    PME                                          Grande entreprise
    -------------------------------------------------------------------------
    Villeneuve, Laboratoire orthopédique         Artopex inc.
    (Lanaudière)                                 (Estrie)
    -------------------------------------------------------------------------

    Lauréates "Développement des marchés"

    Le Mercure Développement des marchés récompense une stratégie innovatrice
de développement de marché, par exemple une stratégie qui a permis d'accroître
la pénétration du marché actuel, de l'élargir ou de remplacer un marché
stagnant ou en décroissance.

    -------------------------------------------------------------------------
    PME                                          Grande entreprise
    -------------------------------------------------------------------------
    Bleu Lavande inc.                            Artopex inc.
    (Estrie)                                     (Estrie)
    -------------------------------------------------------------------------

    Lauréates "Gestion proactive de la main-d'oeuvre"

    Le Mercure Gestion proactive de la main-d'oeuvre récompense une
stratégie audacieuse en matière de développement de la main-d'oeuvre qui
permet, par exemple, de retenir et de fidéliser ses employés, d'en attirer de
nouveaux et de les former, d'intégrer les nouveaux arrivants, ou de planifier
et préparer la relève.

    -------------------------------------------------------------------------
    PME                                          Grande entreprise
    -------------------------------------------------------------------------
    Parc Safari                                  Ubisoft Montréal
    (Montérégie)                                 (Montréal)
    -------------------------------------------------------------------------

    Bleu Lavande inc. (PME) et Artopex inc. (GE) raflent les honneurs
    d'entreprises de l'année

    Fidèle à la tradition, le jury a sélectionné deux entreprises parmi les
lauréates, l'une provenant de la petite et moyenne entreprise, et l'autre de
la grande entreprise, afin de les désigner "entreprises de l'année". Cette
année, Bleu Lavande inc. (PME) et Artopex inc. (GE) vont joindre les rangs du
prestigieux Club de l'excellence en raison de leur performance et de leur
capacité à se maintenir parmi les meilleures.

    A propos du concours Les Mercuriades

    Le concours Les Mercuriades est le plus prestigieux concours québécois
destiné à reconnaître le savoir-faire des entreprises québécoises. Il en est à
sa 29e édition. Ce concours est rendu possible grâce à la participation
d'Hydro-Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC, Rio Tinto, du Défi de
l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, Investissement Québec,
du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation,
du journal Les Affaires, RDI et du 98,5 FM.

    A propos de la FCCQ

    Grâce à son vaste réseau de 161 chambres de commerce, la Fédération des
chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et
100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de
l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent
défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques,
favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

    Pour plus de détails, visitez le site www.mercuriades.com


    DESCRIPTIONS DES ENTREPRISES LAUREATES

    ARTOPEX INC.
    Ville : Granby
    Région : Estrie
    Nombre d'employés : 481
    Président : Daniel Pelletier

    Fabricant de mobilier de bureau depuis plus de 25 ans, Artopex inc. s'est
implantée solidement au Québec tout en tissant de solides liens d'affaires
partout au Canada et aux Etats-Unis. Artopex inc. a investi de façon massive
dans l'ensemble de l'organisation et plus spécifiquement sur le plan des
processus manufacturiers afin d'obtenir et d'intégrer les plus récents
développements en matière d'amélioration des bonnes pratiques d'affaires et
aussi afin d'acquérir des équipements à la fine pointe de la technologie lui
permettant de motiver ses employés, de demeurer compétitive en améliorant la
productivité et d'offrir des produits innovateurs à l'ensemble de ses clients
nord-américains.

    BLEU LAVANDE INC.
    Ville : Stanstead (Fitch Bay)
    Région : Estrie
    Nombre d'employés : 23
    Président : Pierre Pellerin

    Bleu Lavande inc. est le premier et l'unique producteur de lavande
officinale ou fine au Canada. Elle produit sa propre huile essentielle, qui
est certifiée ISO selon les normes internationales et avec laquelle elle
fabrique une vaste gamme de produits pour le corps, la maison, la cuisine et
autres. En plus de sa maison mère, la PME possède trois boutiques Bleu Lavande
et distribue ses produits par l'intermédiaire de plus de 150 détaillants
autorisés. Elle offre aussi une visite complète de ses lieux (198 000 invités
en 2008). En déterminant l'image voulue et en établissant ses valeurs de base
tirées du désir de construire tout un monde autour de cette plante, Bleu
Lavande inc. a développé ses volets agrotouristique et commercial. Ceux-ci ont
été largement soutenus par la stratégie promotionnelle, qui avait pour but de
faire connaître l'endroit, d'établir l'image de marque et d'en faire connaître
les produits.

    PARC SAFARI
    Ville : Hemmingford
    Région : Montérégie
    Nombre d'employés : 30
    Président : Jean-Pierre Ranger

    Le Parc Safari est un parc zoologique où l'on peut voir et toucher
plusieurs espèces animales, s'amuser avec les spectacles, les manèges, les
plages et encore plus ! Le Parc Safari est un employeur important dans la
région d'Hemmingford, et la formation de son personnel est un élément majeur
dans sa politique de développement durable. La mise en place de différentes
stratégies a redonné au Parc Safari l'image d'employeur de choix. Le niveau de
spécialisation de ses employés a grimpé de 40 à 65 %. Chaque saison, il est de
plus en plus difficile de choisir parmi les candidatures reçues puisque les
candidats sont de plus en plus de grande qualité. Quel beau problème !

    UBISOFT MONTREAL
    Ville : Montréal
    Région : Montréal
    Nombre d'employés : 2000
    Président : Yannis Mallat

    Ubisoft Montréal est un chef de file en production, édition et
distribution de jeux interactifs et innovants dans le monde. Pour atteindre le
sommet, le studio a dû développer une stratégie intégrée de gestion des
ressources humaines qui combine une approche de recrutement innovante, des
programmes de formation adaptés aux technologies sans cesse changeantes de
l'industrie et, finalement, un programme d'évaluation du rendement centré sur
des objectifs précis à court, moyen et long terme.

    VILLENEUVE, Laboratoire orthopédique
    Ville : Repentigny
    Région : Lanaudière
    Nombre d'employés : 28
    Président : Louis Villeneuve

    Villeneuve, Laboratoire orthopédique est une PME spécialisée dans la
conception et la fabrication d'orthèses plantaires. Elle offre des services
cliniques orthopédiques et vend des chaussures bon chic bon genre adaptables
aux orthèses plantaires. Villeneuve, Laboratoire orthopédique a créé et
exploite un concept avant-gardiste permettant d'offrir une solution bénéfique
dans le domaine de l'orthopédie plantaire. Sa technologie, Vtech, offre un
système interactif et entièrement automatisé permettant de produire une
orthèse plantaire de qualité répondant aux besoins particuliers du client. Par
sa stratégie innovatrice, l'entreprise visionnaire et proactive s'est nichée à
la fine pointe de la santé des pieds.
    




Renseignements :

Renseignements: Bruno-Serge Boucher, Fédération des chambres de commerce
du Québec, (514) 844-9571, poste 3240, (514) 717-4101 (cellulaire),
bruno-serge.boucher@fccq.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.