L'aube d'un nouvel espoir pour les hommes au Canada

À l'approche de la Journée internationale des hommes, la Fondation Movember focalise l'attention sur le suicide chez les hommes

OTTAWA, le 18 nov. 2016 /CNW/ - En moyenne dans le monde, un homme s'enlève la vie toutes les minutes. Au Canada seulement, huit hommes se suicident en moyenne tous les jours.

Ce matin, 136 paires de chaussures ont été disposées sur la pelouse devant le Parlement, pour symboliser chaque homme qui s'est enlevé la vie jusqu'à maintenant au cours des 17 premiers jours de Movember au Canada. Alors que le soleil se lève sur le jour précédant la Journée internationale des hommes, nous voulons mettre en lumière un problème important dont on ne parle pas assez : le suicide chez les hommes.

« Le suicide chez les hommes est un problème qu'on ne peut pas passer sous silence, dit Adam Garone, cofondateur de Movember. C'est un problème grave et triste qui devrait être à l'avant-scène des débats publics. Alors, pourquoi n'en parle-t-on pas? Est-ce à cause de la perception sociale et des préjugés? Est-ce parce que nous n'avons pas le courage d'y faire face?

C'est parce que… quelles raisons donnez-vous? En pensant bien à votre réponse, vous devriez  réfléchir aussi au fait suivant : dans votre cercle d'amis, dans votre famille, parmi vos collègues de travail, vos coéquipiers, un homme ou plusieurs vivent peut-être de moments sombres, luttant contre une forme ou une autre de maladie mentale et ils peuvent avoir besoin de votre aide. »

Sue Johnson, sœur du Mo Bro de longue date, Scott Johnson, qui s'est enlevé la vie le 27 octobre dernier et un ami de Scott, un Mo Bro comme lui, Jeff Morrison, accompagneront Adam Garone sur la Colline du Parlement. Ils le font pour rappeler que nous devons avoir ces conversations difficiles sur ce sujet et que nous ne devons pas permettre de passer sous silence cette crise de santé. Sue mène une collecte de dons en l'honneur de Scott pendant le mois de Movember.

Les Canadiennes et les Canadiens verront un rappel puissant que la santé mentale ne fait pas de discrimination selon l'emploi, l'âge ou le revenu, mais qu'elle en fait selon le sexe. La Movember Foundation/Fondation Movember se rassemble partout dans le monde aujourd'hui pour raconter cette histoire par cette initiative à Londres, en Angleterre, à Dublin, en Irlande et à Los Angeles, en Californie.  

Nos pères, nos frères et nos amis vivent une crise de santé dont personne ne parle :

  • Les hommes meurent six ans avant les femmes, sans aucune raison physiologique.
  • Trois suicides sur quatre sont commis par des hommes.
  • En moyenne chaque jour, huit hommes s'enlèvent la vie au Canada.

« Trop d'hommes meurent prématurément, en moyenne six ans avant les femmes, dit Adam Garone. Trop d'hommes meurent trop jeunes et avant leur temps. »

« La Fondation Movember investit dans des projets qui exercent une influence véritable sur la vie des hommes du Canada et d'ailleurs dans le monde. En nous engageant auprès des hommes là où ils sont et en comprenant ce qui donne les meilleurs résultats, nous aidons à faire naître le changement rapidement, avant qu'il ne soit trop tard », a déclaré M. Garone.

« L'état de la santé masculine a beaucoup évolué depuis les débuts de Movember en 2003, mais il y a encore tellement à faire et nous ne nous arrêterons pas tant que les hommes ne vivront pas plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé », a ajouté M. Garone.

La Fondation Movember veut que nos hommes vivent en bonne santé et qu'ils profitent de la vie.

Grâce aux sommes amassées, la Fondation a financé dans le monde plus de 1 200 programmes révolutionnaires portant sur la santé mentale et la prévention du suicide, le cancer de la prostate et le cancer testiculaire, tout en remettant en question de manière positive la façon dont les problèmes de santé des hommes sont étudiés et résolus.

Joignez-vous à la lutte à movember.com et faites un don pour empêcher que les hommes ne meurent trop jeunes.

À propos de la Fondation Movember
La Fondation Movember est le seul organisme philanthropique voué à la santé masculine à l'échelle mondiale, toute l'année. D'ici 2030, nous réduirons de 25 % le nombre d'hommes qui meurent prématurément. La Fondation finance des projets qui seront source de transformation en santé masculine. Des millions de personnes ont fait partie de notre mouvement et recueilli 759 millions de dollars pour nous aider à financer plus de 1 200 projets axés sur le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide.

De plus, notre programme de sensibilisation et d'éducation encourage les hommes à se préoccuper davantage de leur santé, à parler des sujets importants dans la vie et à agir quand des problèmes de santé surviennent. Nos pères, nos conjoints, nos frères et nos amis font face à une crise de santé dont personne ne parle. Nous ne pouvons pas rester silencieux. Nous avons un objectif : empêcher les hommes de mourir trop jeunes.

SOURCE Movember Canada

Renseignements : Notes aux rédacteurs : Pour tout complément d'information et pour organiser une entrevue avec un porte-parole de la Fondation Movember, un Mo Bro ou une Mo Sista de votre région, communiquez avec : Tanya Black, 416-666-5352, tanya.black@movember.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.