L'ATUQ se réjouit de l'adhésion du Québec au Protocole d'accord sur le leadership climatique mondial

MONTRÉAL, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) accueille favorablement le fait que le Québec joigne les rangs de la coalition d'États fédérés et de régions signataires du Protocole d'accord sur le leadership climatique mondial.

« Cette action du gouvernement du Québec est un pas dans la bonne direction en ce qui concerne la lutte aux changements climatiques. Aujourd'hui, le Québec a fait preuve d'un leadership important et fait bonne figure sur la scène internationale. Nous sommes prêts à travailler avec lui afin d'aller encore plus loin. », a tenu à préciser M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de l'ATUQ.

L'annonce a donc été faite par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, dans le cadre du Sommet des Amériques sur le climat qui se déroule à actuellement à Toronto et auquel participe M. Daniel Beauchamp, directeur général de l'ATUQ, et ce, à titre de membre du comité-conseil sur les changements climatiques. « Par sa présence au Sommet, l'ATUQ participe activement à ce grand rendez-vous, parce que le transport en commun (TEC) représente un atout majeur pour lutter contre les changements climatiques, car il a le potentiel de contribuer significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu'à la dépendance au pétrole. », de mentionner M. Daniel Beauchamp, directeur général de l'ATUQ.

Développer le transport en commun pour lutter contre les changements climatiques
Puisque le gouvernement du Québec souhaite améliorer de façon importante son bilan énergétique, il doit miser sur le développement du TEC pour en augmenter l'achalandage et ainsi provoquer un transfert modal en sa faveur.

En effet, comme l'a maintes fois mentionné l'ATUQ, le TEC fait meilleure figure en ce qui concerne la quantité d'énergie utilisée par kilomètre-passager parcouru et la forme d'énergie utilisée. Conséquemment, plus le transfert modal de l'automobile vers le TEC s'effectue, plus le bilan énergétique s'améliore. Pour permettre un tel transfert modal, il est non seulement nécessaire d'augmenter l'offre de service en TEC, mais également de l'améliorer pour s'assurer qu'elle répond aux besoins de la clientèle. De nouveaux clients choisiront le TEC s'il est disponible, mais également s'il répond à leurs besoins à divers niveaux, tels que rapidité, fiabilité, fréquence, confort, sécurité, accessibilité.

« Finalement, le TEC est un allié du gouvernement et de plusieurs de ses ministères dans l'atteinte de leurs ambitieux objectifs. Il importe donc d'en soutenir sa croissance. C'est toute la population québécoise qui en bénéficiera. L'ATUQ se réjouit donc d'une telle annonce faite aujourd'hui et travaillera de concert avec le gouvernement. », de conclure M. Schnobb.

À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, lesquels ont atteint, en 2013, 558 millions pour le transport régulier et 5,6 millions pour le transport adapté.

L'ATUQ est aussi un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement durable et de la mobilité durable.

SOURCE Association du transport urbain du Québec

Renseignements : Valérie Leclerc, Responsable des communications et des relations publiques, ATUQ, 514 758-6444, valerie.leclerc@atuq.com

RELATED LINKS