L'ATUQ s'associe à la campagne Avec un ami dans les transports en commun

MONTRÉAL, le 11 avril /CNW Telbec/ - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) est fière d'être un partenaire du Jour de la Terre Québec dans le cadre de la deuxième édition de la campagne Avec un ami. L'ATUQ se réjouit que les neuf sociétés de transport en commun du Québec participent à cette journée bien spéciale durant laquelle les Québécois célébreront le Jour de la Terre dans les transports en commun avec leurs amis et leur famille.

L'ATUQ invite les gens à se rendre dès maintenant au www.avecunami.org afin de se procurer l'un des 100 000 laissez-passer qui leur permettront de se déplacer de façon illimitée dans les transports en commun du Québec lors du Jour de la Terre, le vendredi 22 avril prochain. Les gens ont jusqu'au jeudi 21 avril pour imprimer leur laissez-passer gratuit.

L'ATUQ espère que cette campagne incitera les gens à faire le choix du transport en commun et surtout à l'adopter! « Le transport en commun est un choix que font de plus en plus de gens pour se déplacer quotidiennement et c'est grâce à ces gestes individuels qu'il permet une économie de 800 000 litres d'essence par jour, au Québec », affirme France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.

Le transport en commun : un choix intelligent!

• Le transport en commun est abordable parce que se déplacer en transport en commun est neuf fois moins cher que se déplacer en automobile;
  • Le transport en commun est une source d'activité physique parce que, chaque jour, ce sont 1240 millions de pas qui sont effectués par les usagers des sociétés de transport;
  • Le transport en commun permet de se réapproprier l'espace urbain parce que le transport en commun contribue à réduire la circulation et donc la pression sur le réseau routier de la province;
  • Le transport en commun est sécuritaire parce que le risque d'accident est plus élevé si l'on se déplace en automobile plutôt qu'en transport en commun.

Source : La contribution des sociétés de transport en commun au développement durable des villes du Québec, une étude produite par l'ATUQ qui est disponible dans sa bibliothèque virtuelle. Veuillez cliquer sur ce lien pour y accéder.

Rappelons que la campagne Avec un ami a été mise sur pied grâce à la collaboration de l'Association du transport urbain du Québec, du Fonds Eco IGA, du ministère des Transports du Québec, d'Astral Radio, de Quebecor Média et de onze sociétés de transport du Québec. Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec qui chapeaute l'initiative, est particulièrement fier de cette union. « Nous sommes ravis que d'importants joueurs en transport en commun s'allient pour résonner haut et fort dans la province. Les transports en commun sont omniprésents au Québec, et une promotion à si grande échelle ne peut qu'interpeller les gens et les encourager à en faire l'essai! »

À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, à savoir Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elle a pour mission d'assurer la promotion du transport en commun et la défense des intérêts de ses membres auprès des partenaires de l'industrie et des différentes instances gouvernementales. De plus, l'Association contribue, par différents projets et activités, à l'amélioration continue de la performance des sociétés. Rappelons qu'en 2009, les membres de l'ATUQ ont injecté plus de 1,8 milliard de dollars dans l'économie du Québec. Leurs activités ont permis, au cours de la même année, de soutenir plus de 19 000 emplois directs et indirects. www.atuq.com.

SOURCE ASSOCIATION DU TRANSPORT URBAIN DU QUEBEC

Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)