L'ATEQ présente la meilleure campagne de sécurité régionale et la meilleure activité de sensibilisation 2008



    LA MALBAIE, QC, le 28 juin /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son
45e congrès annuel, l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ)
remettait aujourd'hui ses Prix François-Maurais 2008, dans les catégories
"Meilleure campagne de sécurité" et "Meilleure activité de la campagne de
sécurité". Bien que la sécurité soit une préoccupation constante des
transporteurs tout au long de l'année scolaire, la 20e édition de la campagne
de sécurité dans le transport scolaire s'est déroulé du 4 au 15 février
dernier.

    "Meilleure campagne 2008"

    Le Comité local de sécurité en transport de la Commission scolaire du
Lac-Saint-Jean se mérite la palme de la meilleure campagne de sécurité 2008
pour l'ensemble des activités qu'il a développées au cours de l'année scolaire
2007-2008. Ce comité regroupe les entreprises en transport scolaire
représentées par les entités du Groupe Autocar Jeannois, Alma Autobus inc.,
Autobus Fillion & Fils inc. et Autobus Duchesne & Fils.
    La première étape fut la création d'un poste d'agente en prévention en
transport scolaire qui a pour mandat de promouvoir la sécurité dans le
transport scolaire auprès des élèves, de mettre sur pied un programme
d'information et de sensibilisation de tous les acteurs du transport scolaire
(écoliers, parents et usagers de la route), de faire des recommandations au
comité de sécurité pour améliorer la sécurité et d'assurer une constance dans
les messages de sécurité.
    Puis, le Comité a élaboré un programme d'activités s'échelonnant tout au
long de l'année scolaire, allant de l'enseignement de comportements
sécuritaires aux élèves du préscolaire dans leurs déplacements à pied ou en
autobus, à des déjeuners-rencontres avec les directions d'écoles, les
transporteurs et les conducteurs sur leurs rôles et responsabilités et sur la
façon d'intervenir adéquatement dans le cadre de la campagne, à l'organisation
proprement dite d'activités de sensibilisation des écoliers à leur sécurité,
et finalement à l'accompagnement des élèves du primaire avant leur passage au
secondaire pour s'assurer d'un comportement respectueux des personnes et des
règles établies.
    Toutes ces activités étaient appuyées par des outils pédagogiques et de
communication adaptés aux objectifs spécifiques de chacune d'entre elles.
Largement médiatisée, cette campagne de sécurité fut couronnée d'un succès
tant à l'école, que dans la communauté et surtout dans les autobus scolaires.

    "Meilleure activité de la campagne 2008"

    Dans la catégorie "Meilleure activité de la campagne 2008", les
transporteurs du Secteur Matapédia-Matane se sont distingués par la pertinence
et la qualité de la principale activité de leur campagne locale intitulée
Salon de la sécurité, qui se déroulait au Centre récréatif d'Amqui. L'objectif
était de sensibiliser toute la population locale et, en particulier les
jeunes, les parents, les intervenants scolaires, aux nouvelles réglementations
et aussi améliorer leurs connaissances du Code de la sécurité routière.
    Les transporteurs membres du comité de sécurité voulaient également
rassembler ceux qui ont travaillé à l'amélioration et à la promotion de la
sécurité durant les 20 dernières années. Les corps policiers, ambulanciers et
pompiers, le réseau scolaire et le réseau municipal, les organismes publics
régissant les activités de transport, les transporteurs scolaires et leurs
employés, et même les finissants du secondaire aujourd'hui nouveaux
conducteurs et ambassadeurs de bons comportements sur la route ont échangé,
témoigné, rencontré les usagers de la route, les écoliers, les parents pour
faire consensus autour du thème "Wô minute! Pense à ta sécurité".
    Le Salon de la sécurité a réuni plus d'une vingtaine d'exposants et
offert des conférences qui, en plus de toucher la sécurité dans le transport
scolaire, traitaient d'autres aspects du transport. Parmi les sujets, notons
la conduite préventive; le comportement et les causes d'accidents; alcool,
drogues et fatigue au volant; l'organisation des parcours scolaires; et la
formation des conducteurs et conductrices d'autobus scolaires. Plus de
200 jeunes du secondaire et quelques centaines d'écoliers du primaire et leurs
parents ont participé à l'événement fortement médiatisé.

    La 20e édition de la campagne de sécurité de l'ATEQ

    En 2008, l'Association du transport écolier du Québec célébrait la 20e
édition de sa campagne de sécurité dans le transport scolaire. Pour souligner
cet événement, une campagne d'affichage dans les services de garde en milieu
scolaire et dans les lieux publics a permis d'interpeller les usagers de la
route sur les comportements à adopter en présence d'autobus d'écoliers. Ce
volet de la campagne de sécurité était jumelé à la diffusion d'un message dans
plusieurs stations radiophoniques du Québec et la parution d'un cahier
d'information dans la plupart des quotidiens du Québec.
    Pour les écoliers, le cinquième livre de la Collection Bubusse "Sam et
Bloup plantent un arbre", son affichette et son guide d'activités pédagogiques
ont été distribués en 40 000 exemplaires aux enseignants du préscolaire et du
primaire pour faciliter leur apprentissage de comportements sécuritaires à
bord et en présence d'un autobus scolaire.

    L'Association du transport écolier du Québec regroupe près de
675 transporteurs scolaires au Québec possédant près de 90% des véhicules à
contrat avec une commission scolaire, ce qui en fait "la Référence en
transport scolaire".




Renseignements :

Renseignements: Sylvie Robitaille, conseillère en communication, ATEQ,
(418) 622-6544, poste 210, Sans frais: 1-877-622-6544, poste 210, Cellulaire:
(418) 564-0943

Profil de l'entreprise

Association du transport écolier du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.