L'Association québécoise pour l'accès aux nouveaux médicaments se réjouit de la décision du ministre Bolduc de rembourser les médicaments en matière de fibrillation auriculaire

MONTRÉAL, le 22 avril /CNW Telbec/ - Après des mois de sensibilisation, Jean Vocino, président de l'Association québécoise pour l'accès aux nouveaux médicaments (AQANM), accueille favorablement la décision du ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, de reconnaître une nouvelle molécule en matière de fibrillation auriculaire (FA) sur la liste des médicaments remboursés par l'État.

Rappelons que la FA est la forme la plus courante de toutes les arythmies cardiaques, mais les Québécois atteints pouvaient difficilement bénéficier d'une telle avancée médicale.

Sans toutefois permettre le remboursement de tous les nouveaux médicaments en matière de FA, le ministre Bolduc se range du côté des patients qui réclament un meilleur accès aux médicaments de pointe. « La décision du ministre de la Santé est un geste responsable à poser pour permettre un meilleur traitement aux patients et réduire les effets secondaires créés par les traitements existants », a mentionné Jean Vocino.

L'Association impute cette décision à la mobilisation de la population qui reconnait l'importance pour le Québec d'accroître l'accès à ces traitements. « Je peux vous dire que via notre site Internet et nos campagnes de lettres, la réponse du public a certainement contribué à conscientiser le ministre afin de mieux répondre aux besoins des patients. Cependant, du travail reste encore à faire pour permettre une plus grande disponibilité de nouveaux médicaments », a affirmé M. Vocino.

L'association presse les autorités gouvernementales québécoises de concrétiser leurs intentions de favoriser un plus grand accès aux médicaments de pointe en matière de FA, et d'introduire les molécules, présentement exclues de la Liste des médicaments, au bénéfice des patients atteints d'autres maladies.

L'AQANM est un organisme à but non-lucratif, dont les activités consistent à appuyer l'accès aux médicaments que réclament les patients, la population, les membres, et les organisations affiliées à la recherche d'équité et souhaitant faire valoir leur droit devant la maladie lorsqu'un nouveau médicament est disponible, mais toutefois pas couvert par le régime public.

SOURCE Association québécoise pour l'accès aux nouveaux médicaments

Natalie Boileau
Responsable des communications
AQANM